Logo image
Logo image

Exophtalmie chez les poissons : tout ce qu'il faut savoir

4 minutes
L'exophtalmie est une pathologie qui met en danger l'intégrité oculaire des poissons de l'aquarium. Découvrez ses causes et ses symptômes.
Exophtalmie chez les poissons : tout ce qu'il faut savoir
Samuel Sanchez

Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

Les maladies oculaires sont normales dans les aquariums. Une eau sale, un manque d’oxygénation, un mauvais cycle ou la présence d’objets pointus dans l’aquarium peuvent être une cause de dommages à l’appareil visuel des animaux qui y vivent. L’exophtalmie chez les poissons, également connue sous le nom de maladie de Popeye, est l’une des plus courantes.

Dans tous les cas, il faut noter que certains poissons présentent cette caractéristique comme un trait non pathologique. Si vous voulez tout savoir sur cette condition, cet article est pour vous.

Qu’est-ce que l’exophtalmie chez les poissons?

La vision est un sens très important chez de nombreuses espèces de poissons. Les yeux de ces vertébrés sont similaires à ceux des terrestres. Mais ils diffèrent des autres en ce qu’ils ont des lentilles sphériques – et non convexes, comme c’est le cas des humains. Ils ont aussi des bâtonnets et des cônes, des cellules spécialisées dans la photoréception, et ils voient souvent en couleur.

Le terme exophtalmie fait référence à la remarquable propulsion du globe oculaire à partir de la cavité orbitaire qui le contient. Cette condition peut survenir chez tout vertébré qui a des yeux de taille considérable dans la cavité crânienne, comme les chiens, les chats et les humains. Dans notre espèce, cela se produit généralement à partir de la maladie de Graves-Basedow, de lésions traumatiques, de tumeurs et d’abcès.

D’autre part, les poissons peuvent également présenter une exophtalmie. Mais celle-ci peut être pathologique ou sélectionnée par l’homme. Aujourd’hui, nous explorons la raison de cette propulsion oculaire inhabituelle.

Some figure

Symptômes

Comme son nom l’indique, le principal symptôme de l’exophtalmie chez le poisson est que l’animal a un œil bombé, enflé et d’apparence étrange. Cela est dû à un excès de liquide dans les orbites. Cet excès de liquide exerce une pression et force l’œil à sortir légèrement de son orbite. Dans cet état, les infections bactériennes simultanées sont courantes.

De plus, il est très probable que le poisson ait également une couleur blanchâtre dans l’environnement oculaire. Ce signe est une manifestation des dommages causés à la cornée. A travers une pression excessive dans l’œil, un stress mécanique et d’éventuels agents pathogènes installés dans les tissus. Si la cause est une blessure directe, la zone peut également apparaître ensanglantée.

Causes de l’exophtalmie chez les poissons

Il est très important de différencier l’exophtalmie en ses 2 variantes : unilatérale et bilatérale. Explorons maintenant les particularités de chacun d’elles.

Exophtalmie unilatérale

Si un seul des 2 yeux est endommagé, il est fort probable que le poisson ait été blessé par du matériel dans l’aquarium. Le gonflement local et la plaie provoqueront une exophtalmie, qui apparaîtra sûrement aussi avec des saignements sporadiques.

Dans ces cas, la meilleure chose que vous puissiez faire est de retirer tous les ornements non naturels de l’aquarium, que ce soit temporairement ou définitivement. Vous devez également rechercher si les poissons de votre aquarium sont compatibles, car des spécimens peuvent attaquer les autres espèces.

Exophtalmie bilatérale

L’exophtalmie bilatérale se produit généralement en raison de paramètres médiocres dans l’aquarium. Dans une situation normale, les poissons sont maintenus en parfait équilibre avec l’environnement. Car ils perdent et absorbent des fluides afin de maintenir l’équilibre de leur environnement interne. Cet ensemble de processus est connu sous le nom d’homéostasie.

Malheureusement, si les reins, le foie ou les branchies ne fonctionnent pas correctement chez l’animal, des liquides peuvent s’accumuler dans son corps. Il en résulte un excès de liquide dans les orbites. Et, par conséquent, une exophtalmie dans les deux yeux en même temps.

Traitement de l’exophtalmie chez les poissons

Comme l’indiquent les sites spécialisés en soins des poissons, soigner l’exophtalmie n’est pas chose aisée. En effet, il s’agit d’une pathologie multifactorielle. La première étape sera toujours de mesurer les paramètres de l’aquarium – pH, température, ammoniac. S’ils ne sont pas présents dans les limites normales, tout l’aquarium devra être nettoyé et un changement d’eau partiel devra être effectué.

Si les dommages à la cornée n’ont pas été graves, cela devrait être suffisant pour que le gonflement commence à s’atténuer. Pendant le processus de guérison, certains propriétaires choisissent également d’ajouter des sels d’Epsom à petites doses à l’eau de l’aquarium. Ceux-ci peuvent aider à réduire l’inflammation et à prévenir la croissance d’agents pathogènes, comme l’indiquent les études.

Certains propriétaires utilisent également des antibiotiques d’aquarium à large spectre. Cela pourrait empêcher la zone de s’enflammer.

Some figure

Comment prévenir la maladie ?

Prévenir l’exophtalmie est simple : il suffit de mesurer les paramètres de l’aquarium chaque semaine et d’effectuer un changement d’eau de 20 % tous les 7 jours. Si les fonds sont maintenus propres et que le cycle est adéquat, un poisson en bonne santé n’a pas à développer cette pathologie. Aussi, rappelez-vous qu’il est préférable de se passer d’objets pointus pour la décoration.

En revanche, il faut souligner que certains poissons —comme le poisson rouge de type télescope— présentent une exophtalmie congénitale, qui a été sélectionnée au niveau génétique à des fins esthétiques. Dans ces cas, la saillie des yeux est considérée comme normale et est permanente.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Stephens, F. J., Cleary, J. J., Jenkins, G., Jones, B., Raidal, S. R., & Thomas, J. B. (2001). Pathogenesis and epidemiology of spontaneous exophthalmos in the West Australian dhufish, Glaucosoma hebraicum Richardson. Journal of Fish Diseases, 24(9), 515-522.
  • Biology, NCEA subject resources. Recogido a 10 de junio en https://www.nzqa.govt.nz/assets/qualifications-and-standards/qualifications/ncea/NCEA-subject-resources/Biology/91604-A/91604-EXP-Student2-001.pdf
  • St-Hilaire, S., Price, D., Taylor, S., & Groman, D. (2015). Treatment of diplomonad intestinal parasites with magnesium sulphate at a commercial rainbow trout (Oncorhynchus mykiss) facility. The Canadian Veterinary Journal, 56(8), 876.
  • CAÑADEL, J. M., & Barraquer, J. (1959). Enhancing effect of corticotrophin on thyrotrophin produced exophthalmos in fish. Endocrinology, 64(6), 1017-1022.
  • Matty, A. J., Menzel, D., & Bardach, J. E. (1958). The production of exophthalmos by androgens in two species of teleost fish. Journal of Endocrinology, 17(3), 314-NP.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.