Logo image
Logo image

14 poissons en voie de disparition

6 minutes
Les poissons menacés sont de merveilleux spécimens qui passent souvent inaperçus. Découvrez ici quelques espèces !
14 poissons en voie de disparition
Dernière mise à jour : 22 septembre, 2021

Les océans, les mers et les rivières, source de vie de la planète, sont attaqués par diverses activités qui mettent leurs poissons en danger d’extinction. Étant des animaux qui ne suscitent pas autant d’empathie que les autres espèces, ils sont souvent oubliés lorsqu’il s’agit de conservation et de diffusion. C’est pourquoi nous consacrons un espace aux poissons en voie de disparition.

Les plus grandes sources de danger pour la vie marine et fluviale sont la surpêche, la pollution de l’eau, le changement climatique et le développement urbain agressif le long des côtes. Découvrez sans plus attendre plusieurs espèces affectées par tout cela.

1. L’ange de mer ocellé (Squatina oculata), l’un des poissons en voie de disparition

Cet élasmobranche, qui traque les petites proies qui passent près de son embouchure dans les fonds marins, est dans un état de menace critique. La pêche commerciale est son principal facteur de disparition : les filets qui balayent les fonds marins et les captures accidentelles ont réduit de façon alarmante sa population au cours des 50 dernières années.

Some figure

2. Le poisson-clown ocellé (Amphiprion ocellaris)

Les poissons-clowns ont un processus de reproduction complexe qui est profondément lié aux récifs coralliens. Avec l’augmentation de la température de l’eau – conséquence du réchauffement climatique – le corail blanchit et ces poissons finissent par mourir.

Cet animal est devenu populaire grâce au film Le Monde de Nemo. Les années suivantes, la population de poissons-clowns a considérablement diminué, en raison des captures pour qu’ils deviennent des animaux de compagnie.

Some figure

3. Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias)

C’est un autre animal menacé en raison d’une mauvaise interprétation d’un film : la chasse sportive de ce requin a considérablement augmenté depuis la première du film Les Dents de la mer. De plus, leurs nageoires, dents et mâchoires sont très appréciées sur les marchés de certains pays.

On pense qu’il y a actuellement entre 3 000 et 5 000 grands requins blancs. Cependant, leur nature nomade et leur large répartition dans les océans rendent difficile la quantification de la population.

Some figure

4. Le poisson-crapaud splendide (Sanopus splendide) fait partie des poissons en voie de disparition

Un autre poisson en danger d’extinction est le poisson crapaud corail, endémique de l’île de Cozumel, au Mexique. Habitant des récifs coralliens, il souffre des mêmes problèmes que les autres espèces lorsque les coraux des écosystèmes meurent du blanchissement. La pollution de ses eaux l’affecte également, notamment les rejets de produits chimiques.

Some figure

5. Le mérou rayé (Epinephelus striatus)

Le mérou rayé est un poisson solitaire qui vit dans les récifs du Mexique, des Bahamas, de la Floride et de la mer des Caraïbes, où il se nourrit de crabes, de petits poissons et de crustacés. Il est en danger critique d’extinction, car son caractère audacieux le rend accessible aux plongeurs et aux pêcheurs sportifs.

Some figure

6. Le poisson-scie tident (Pristis pectinata)

Ce poisson habite l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Il mesure entre 500 et 650 centimètres de long et est populaire en raison de son nez allongé, semblable à une tronçonneuse. Il vit dans les eaux douces et salées, mais il est aujourd’hui considéré comme disparu de la plupart des régions qu’il peuplait. Sa population a chuté de 95 % en 3 générations.

Some figure

7. Le poisson-chat géant du Mékong (Pangasianodon gigas)

Le poisson-chat géant ne peut être trouvé que dans le fleuve Mékong et il y a actuellement environ 96 spécimens. Le barrage hydroélectrique construit au Mékong en 1994 a été la principale cause de son déclin, la qualité de l’eau s’étant considérablement dégradée. Cela, associé à la chasse illégale, a laissé l’espèce au bord de l’extinction.

Some figure

8. Le requin-baleine (Rhincodon typus) figure parmi les poissons en voie de disparition

Ce requin gigantesque, d’environ 20 mètres de long, se nourrit en filtrant l’eau ; ses dents n’ont aucune fonction apparente. On le trouve dans les océans d’eau chaude et sa nature inoffensive le met en danger face aux braconniers.

Le requin-baleine est une espèce difficile à suivre, mais ses faibles taux de reproduction semblent indiquer qu’une chasse aveugle peut le tuer rapidement. 

Some figure

9. Le combattant (Betta splendens)

Le combattant fait partie des poissons en danger d’extinction qui, curieusement, peuple les aquariums des foyers de dizaines de pays. Il est en fait originaire du bassin du Mékong en Thaïlande, au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Il est dans un état vulnérable, puisque la destruction de son habitat et la capture de spécimens sauvages pour en faire des animaux de compagnie font diminuer sa population.

Some figure

10. Le poisson-lune (Mola mola)

Détenteur du titre de poisson le plus lourd de la planète, cet animal peut dépasser la tonne et mesurer jusqu’à 3,5 mètres de long. Il vit dans les mers et les profondeurs des eaux tropicales et tempérées des océans Atlantique, Pacifique et même Indien.

Certaines des menaces qui le mettent en danger sont la pêche accidentelle et la commercialisation de sa viande dans certains marchés au Japon, en Corée et à Taïwan. Actuellement, il est dans un état de vulnérabilité.

Some figure

11. Le poisson Aphanius baeticus

Ce poisson est une espèce endémique des ruisseaux de la péninsule ibérique, où il vit en banc près du rivage. Il est en danger en raison de la pollution causée par les activités militaires et agricoles, en plus de l’introduction d’espèces envahissantes et du changement climatique.

12. L’apogon de Kaudern (Pterapogon kauderni)

C’est une espèce endémique des îles Banggai (Indonésie). Il est populaire pour son apparence curieuse, car son corps est rhomboïde et plat avec des nageoires très fines. Bien que sa densité de population soit inconnue, on sait que l’espèce est menacée par l’effet de l’activité humaine sur les eaux et la pollution conséquente.

Some figure

13. Le kaluga (Huso dauricus)

La principale cause du déclin brutal du kaluga depuis le 19ème siècle est la pêche massive dans son habitat pour obtenir du caviar. D’autres facteurs, tels que le changement climatique, font fluctuer la température de l’eau, affectant les cycles de reproduction des femelles.

La maturation sexuelle tardive joue contre lui. Sa conservation est importante pour sa valeur historique : c’est un poisson endémique du fleuve Amour, qui longe la frontière entre la Chine et la Russie.

Some figure

14. Le thon rouge du Nord (Thunnus thynnus)

La population totale de spécimens de thon rouge dans l’océan Atlantique a été réduite jusqu’à 90 % ces dernières années. En revanche, dans la mer Caspienne et dans la mer Noire, elle est déjà considérée comme une espèce localement éteinte. Sa viande est un mets délicat qui encourage la surpêche : actuellement, ce poisson est chassé à un rythme 3 fois supérieur à la capacité de reproduction de l’espèce.

Some figure

Avec la destruction des eaux, non seulement les poissons en voie de disparition souffrent, mais les humains en subissent également les conséquences. Les données le prouvent : les océans ont absorbé 93 % de la chaleur supplémentaire générée par l’activité humaine. Quand entreprendra-t-on une véritable action pour sauver ces animaux ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • IUCN. (2021). IUCN Red List of Threatened Species. https://www.iucnredlist.org/
  • ADW: Home. (2021). Animal Diversity Web. https://animaldiversity.org/
  • Greenpeace. (2021). Océanos. Greenpeace España. https://es.greenpeace.org/es/trabajamos-en/oceanos/
  • Salles, O.C., Almany, G.R., Berumen, M.L., Jones, G.P., Saenz-Agudelo, P., Srinivasan, M., Thorrold, S.R., Pujol, B. and Planes, S. (2020), Strong habitat and weak genetic effects shape the lifetime reproductive success in a wild clownfish population. Ecol Lett, 23: 265-273. https://doi.org/10.1111/ele.13428

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.