Les 10 oiseaux qui chantent le mieux
Entendre un oiseau chanter est une source de joie pour de nombreuses personnes. Aux autres, le chant des oiseaux leur apporte un sentiment de paix, car ce son les transfère à la nature. Il existe de nombreux oiseaux, mais tous ne produisent pas le son agréable d’un oiseau chanteur. Nous vous invitons à découvrir quels sont les oiseaux qui chantent le mieux !
Vous découvrirez ci-dessous une liste des 10 oiseaux chanteurs qui émettent les sons les plus agréables pour l’oreille humaine. Vous découvrirez également les caractéristiques de chacun d’entre eux.
Les caractéristiques de base des oiseaux chanteurs
Les oiseaux chanteurs sont un clade d’oiseaux de l’ordre des Passériformes dont la principale caractéristique est d’avoir des organes de chant très développés. Cela leur permet d’émettre une série de sons magnifiques, qui varient d’une espèce à une autre.
Selon certaines informations basées sur des études scientifiques, le chant des oiseaux apporte de grands bienfaits aux personnes. Ce chant détend le corps, tout en stimulant l’esprit. Il n’est donc pas surprenant d’être attiré par ces chants.
Pour cette raison, beaucoup s’aventurent à avoir un de ces oiseaux à la maison, sans tenir compte de deux questions fondamentales :
- Tout d’abord, il y a la question de la légalité, puisqu’il y a des oiseaux dont la détention, la reproduction et l’adoption sont interdites.
- Deuxièmement, les oiseaux pouvant vivre en captivité maison nécessitent beaucoup de soins, car ce sont des animaux plys délicats que les autres animaux de compagnie courants.
Maintenant que nous avons clarifié cela, voyons quels sont ceux qui chantent le mieux dans tout le règne animal. Poursuivez donc votre lecture !
Les oiseaux qui chantent le mieux
Bien qu’au sein du sous-ordre des oiseaux chanteurs (Passeri) il y ait de nombreux oiseaux, voici ceux qui ont les plus beaux chants.
1. Le canari
Sans aucun doute, le canari (Serinus canaria somestica) est un oiseau qui se distingue par le beau son qu’il émet. Cet oiseau est endémique des îles Canaries, bien qu’il existe également de nombreuses populations à l’état sauvage à Madère et aux Açores.
C’est un oiseau mondialement connu, qu’on trouve au sein des foyers depuis le XIIe siècle en raison de son magnifique chant. Les canaris les plus communs sont ceux au plumage jaune intense, bien mais il existe aussi des canaris rougeâtres et des canaris blancs.
Avec l’arrivée de l’été, les canaris arrêtent de chanter, car c’est la saison de la mue pour ces oiseaux. En dehors de la saison de mue, si un canari arrête de chanter, c’est qu’il souffre d’une maladie.
2. Le rossignol
Compte tenu de l’expression “tu chantes comme un rossignol”, qui sert à louer une belle voix, force est de constater que cet oiseau ne pouvait pas manquer à cette liste.
Le rossignol commun (Luscinia megarhynchos) est fréquent dans les forêts d’Asie et d’Europe, et orne de ses mélodies le crépuscule, la nuit et l’aube. Les rossignols ne se distinguent pas exactement par leur plumage coloré, comme c’est le cas pour d’autres oiseaux chanteurs, mais leur précieuse intonation est, sans aucun doute, la seule chose nécessaire pour faire connaître leur présence.
Cet oiseau est connu comme le chanteur de nuit par excellence.
3. Le rouge-gorge familier
Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est commun dans toute l’Europe, mais aussi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En plus de son chant magnifique et élaboré, il a une autre marque distinctive : une tache orange rougeâtre sur la poitrine.
Il est courant de trouver ces oiseaux dans les parcs et jardins, à la recherche d’insectes pour se nourrir. Curieusement – et contrairement à d’autres oiseaux – le rouge-gorge familier a un comportement plutôt intelligent et sociable, et se méfie moins des personnes.
4. Le merle noir
Le merle noir (Turdus merula) fait partie des oiseaux qui chantent le mieux. Le mâle se distingue par ses plumes noires et son bec orange, tandis que les femelles sont tachetées de brun.
Parfois, ces oiseaux préparent leurs nids à l’intérieur d’un buisson ou sur des branches d’arbres basses dans un jardin, donc si vous en apercevez un, vous pouvez lui offrir des graines pour qu’il vienne chanter près de vous. C’est la seule façon de profiter de son registre de chant varié, car il est interdit d’en avoir un comme animal de compagnie.
5. Le chardonneret élégant
Le chardonneret élégant, dont le nom scientifique est Carduelis carduelis, est un oiseau chanteur commun en Europe, dans certaines parties de l’Asie occidentale et en Afrique du Nord. Cet oiseau se distinguent par l’éclat de ses plumes et par son chant sophistiqué.
Cette espèce est très fréquemment capturée dans le cadre d’une sylviculture illégale qui, comme l’indiquent les experts, est une pratique basée sur la capture d’oiseaux chanteurs pour l’entraînement et la reproduction en captivité. Ils sont ensuite utilisés dans des compétitions et d’autres types d’activités. C’est pourquoi leur possession est interdite dans de nombreux endroits.
6. Le cacatoès funèbre
Le cacatoès funèbre (Calyptorhynchus funereus) habite le sud-est de l’Australie, où son chant traverse les forêts. C’est un oiseau très frappant, car les deux couleurs de son plumage (noir dans la majeure partie de son corps, et jaune au niveau des joues et de la queue) contrastent beaucoup l’une avec l’autre.
C’est un oiseau diurne. Parmi les sons qu’il émet, se démarquent son cri d’alarme strident pour communiquer entre les spécimens, ainsi que d’autres sons particuliers lors de la recherche de nourriture. Normalement, on l’entend avant de le voir.
7. Le moineau domestique
Le moineau domestique (Passer domesticus) est l’un des oiseaux chanteurs les plus répandus dans les zones urbaines. Toutefois, la pollution, la destruction de son habitat et le manque d’arthropodes pour se nourrir ont entraîné une baisse du nombre de spécimens dans les villes.
Cet oiseau est connu pour son beau chant et, bien qu’il vienne d’Afrique du Nord et d’Eurasie, sa population est répartie dans une grande partie du monde. Il convient de noter que seuls les mâles peuvent chanter. Ils ont aussi un plumage plus étonnant que celui des femelles.
8. La grive musicienne
La grive musicienne (Turdus philomelos) est un oiseau typique d’une grande partie de l’Eurasie. Cet oiseau est élevé dans les jardins, les parcs et les forêts et grâce à son beau chant il embellit les hivers méditerranéens.
Cet oiseau n’est pas menacé d’extinction. Cependant, sa population a diminué dans diverses régions d’Europe, principalement en raison de changements dans les activités agricoles.
La grive musicienne peut émettre des sons différents, stridents ou doux. Et lorsqu’elle chante, elle produit plusieurs séquences répétées, généralement composées de deux notes différentes qui sonnent de manière sifflante.
9. Le coucou bleuté
Le coucou bleuté (Eudynamys orientalis) fait partie des meilleurs oiseaux chanteurs. Il habite le sud-est de l’Asie de l’Est et de l’Océanie et est réputé pour être très vocal.
Ces oiseaux émettent une grande variété d’appels. Les mâles émettent généralement des sons plus forts. Ils peuvent ainsi attirer les femelles pendant la saison de reproduction (qui a généralement lieu de mars à août), et marquer le territoire.
10. Le cardinal à poitrine rose
Nous clôturons cette liste avec le cardinal à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus), également connu sous le nom de gros bec à poitrine rose ou cardinal de la Louisiane. C’est un oiseau chanteur très remarquable, à la fois pour son plumage et pour les mélodies qu’il produit.
Concernant ses plumes, celles-ci sont majoritairement noires, à l’exception des plumes blanches de son abdomen et du remarquable triangle inversé rouge que les spécimens mâles ont sur la poitrine.
Cet oiseau a une voix mélodieuse et son chant est composé de différents tons et notes. Il est plus courant d’entendre les mâles émettre ces sons depuis les hautes branches des arbres. Généralement, les femelles ne chantent que lorsqu’elles construisent des nids ou incubent.
Comme vous avez pu le constater, chanter dans le règne animal va bien au-delà d’une expression artistique. Les mâles de différentes espèces jouent leur représentation génétique dans les générations suivantes grâce à leurs vocalises, ils doivent donc faire de leur mieux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Passeri. Recogido el 19 de julio en https://es.wikipedia.org/wiki/Passeri
- Grasselli, A., & Gil, F. (1972). Pájaros cantores (No. Sirsi) SBUV018783).
- Nowicki, S., Peters, S., & Podos, J. (1998). Song learning, early nutrition and sexual selection in songbirds. American Zoologist, 38(1), 179-190.
- Silvestrismo – Volar, viajar, vivir. Recogido el 19 de julio en https://seo.org/2013/10/25/silvestrismo-volar-viajar-vivir/
- Garitano-Zavala, Á., Campos, J., & Ascarrunz, P. Las aves: alegres cantoras de los ambientes urbanos y periurbanos.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.