Pourquoi les chats aiment-ils le soleil ?
Que les chats aiment le soleil est une évidence. Partout où un faisceau de lumière tombe, ils feront une sieste et rouleront probablement sur eux-mêmes pour réchauffer toutes les zones de leur corps. Quel maître n’a jamais vu son félin allongé sur le dos près de sa fenêtre la plus lumineuse ?
Comme il fallait s’y attendre, la science a cherché des réponses concrètes pour expliquer leur goût pour l’étoile solaire. Si vous voulez en découvrir quelques-unes, poursuivez donc votre lecture.
Les chats aiment le soleil
Les félins adorent s’exposer au soleil : c’est un fait. Les chats sont des animaux nocturnes qui se reposent pendant la journée, de sorte que les moments les plus ensoleillés ne sont pas synonymes d’activité pour eux, mais de repos. N’oubliez pas qu’en moyenne, ces animaux dorment environ 15 heures par jour.
De plus, les chats sont originaires de lieux chauds et désertiques, puisque les chats domestiques que nous connaissons aujourd’hui descendent des félins qui habitaient le Moyen-Orient il y a environ 100 000 ans. Par conséquent, leur tendance génétique les amène à se sentir plus à l’aise sous la chaleur et à rejeter le contact avec les sources d’eau.
Les chats aiment le soleil… Mais que dit la science à ce sujet ?
Les raisons pour lesquelles les chats aiment le soleil ne se résument pas à leur constitution génétique ou à leurs rythmes circadiens. En effet, il est difficile de croire que le soleil n’apporte pas d’autres bienfaits pour eux, compte tenu de leur adaptation aux environnements chauds.
Dans les sections suivantes, nous vous résumons ce qui a été découvert jusqu’à présent sur la relation entre les chats et le soleil. Bien que certaines questions soient encore en discussion, il est plus que clair que les chats suscitent l’intérêt à tous les niveaux.
Sommeil et thermorégulation
Une étude publiée dans la revue Science a révélé que la température corporelle des chats baisse d’environ 0,5 degré lorsqu’ils dorment. Comme tout mammifère, se réveiller d’une sieste froide est inconfortable, ils compensent donc en s’allongeant au soleil. Il s’agit d’un mécanisme de thermorégulation clair avec un coût énergétique minimum.
Chez les chats plus âgés qui souffrent d’affections telles que l’arthrite (qui sont aggravées par le froid), les bains de soleil peuvent atténuer la douleur générale.
Par ailleurs, vous avez peut-être remarqué que votre félin non seulement se repose au soleil, mais se roule et expose différentes parties de son corps à la lumière. Cela, en plus d’aider à réchauffer d’autres zones telles que le ventre, empêche les oreilles, le nez, les pattes et d’autres zones délicates d’être brûlés par une surexposition.
Un poids stable
Bien qu’il semble paradoxal que le soleil puisse aider un chat à perdre du poids ou à maintenir un poids santé, la vérité est qu’il a un effet direct sur le métabolisme. Si vous vivez avec un chat, vous avez remarqué qu’il mange plus en hiver. En effet, le froid accélère leur métabolisme : l’animal doit produire plus de chaleur endogène et a donc besoin de manger plus.
Ainsi, les siestes au soleil encouragent le chat à manger moins. Cela est particulièrement bénéfique pour les félins qui ont tendance à prendre du poids ou qui ne peuvent pas faire trop d’exercice physique, comme les chats âgés.
Si le chat reçoit de la chaleur d’une source externe, il n’a pas à la générer lui-même avec son métabolisme. Pour cette raison, l’exposition au soleil peut lui donner moins envie de manger.
Soleil et vitamine D
On pensait que les chats profitaient du soleil pour synthétiser la vitamine D, mais il a été démontré que ce n’est pas tellement le cas. S’il est vrai qu’ils sont capables de profiter de cette lumière pour produire cette vitamine, leur pelage empêche une grande partie d’être absorbée.
Par conséquent, il est important que les chats aient un apport suffisant en vitamine D dans leur alimentation. Il a été scientifiquement prouvé que des niveaux élevés de ce nutriment dans le sang sont un facteur bénéfique pour le rétablissement du chat après une maladie. La lumière est indispensable à tous les êtres vivants, mais elle ne fait pas de miracles au niveau nutritionnel.
Régulation des cycles hormonaux
Les chats, comme la plupart des animaux, ont une série de processus physiologiques associés aux cycles de lumière environnementaux. Parmi eux, figurent la mue des pois et l’œstrus. Sans aller plus loin, les heures de clarté et de chaleur favorisent les processus hormonaux liés à la reproduction : ce n’est pas un hasard si les chats d’une même région entrent en chaleur au printemps.
C’est la clé de la survie des chats errants, car les heures de lumière et la température leur indiquent à quelle période de l’année il est bon de se reproduire.
L’exposition au soleil régule les rythmes corporels des chats, à la fois quotidiennement et annuellement. Un chat privé de soleil développera des problèmes hormonaux et autres, c’est pourquoi la lumière est aussi bénéfique que nécessaire.
En somme…
Comme vous avez pu le voir, derrière un comportement qui semble évident à première vue, il y a une série de raisons scientifiques qui permettent de l’expliquer. En plus du simple plaisir de faire la sieste au soleil, les chats essaient par cet acte d’obtenir des bienfaits fondamentaux pour eux.
Cependant, le chat domestique est génétiquement sélectionné par l’homme depuis de nombreuses années. Cela signifie que des races qui, comme le sphynx, manquent de poils, peuvent avoir des brûlures ou des coups de chaleur. Surveillez donc l’exposition solaire de votre chat : les excès ne sont bons pour personne.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Titmarsh H, Kilpatrick S, Sinclair J, Boag A, Bode EF, Lalor SM, et al. (2015) Vitamin D Status Predicts 30 Day Mortality in Hospitalised Cats. PLoS ONE 10(5): e0125997. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0125997
- Crossley, V. J. (2017). Vitamin D toxicity of dietary origin in cats fed a natural complementary kitten food. PubMed Central (PMC). https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5731632/
- Adams, T. (1963, 15 febrero). Hypothalamic Temperature in the Cat during Feeding and Sleep. Science. https://science.sciencemag.org/content/139/3555/609
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.