Logo image
Logo image

Combien pèse un éléphant ?

5 minutes
Il existe trois espèces d'éléphants et chacune a ses propres caractéristiques en matière de poids et de taille. À votre avis, combien pèse un spécimen adulte ?
Combien pèse un éléphant ?
Dernière mise à jour : 19 septembre, 2021

L’éléphant est un “énorme arc” (c’est ce que signifie son nom en latin). Cet animal géant et doux est le mammifère terrestre le plus gros et le plus lourd du monde. Combien pèse un éléphant ? Quelle est sa taille ? Quelles sont ses autres caractéristiques physiques ? Nous répondons ici à ces questions.  

Ces mammifères, dotés d’une grande mémoire et d’une grande longévité, ont une trompe qui mesure jusqu’à 2 mètres et qui pèse jusqu’à 140 kilogrammes. Imaginez alors ce qu’il en est de leur poids total…

Les caractéristiques générales des éléphants

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que les éléphants n’oublient jamais ? Ce n’est pas faux. Le cerveau de ces créatures très intelligentes pèsent entre 4 et 6 kilogrammes. Comme on peut le voir à l’œil nu, ces mammifères sont d’énormes animaux. Il n’est pas étonnant que chaque partie de leur corps ait un poids étonnant. 

Sa trompe, qui est l’union entre sa lèvre supérieure et son nez allongé, pèse à elle-seule jusqu’à 140 kilogrammes et peut remplir la fonction d’une arme mortelle. Cependant, l’éléphant l’utilise pour ramasser des objets légers, apporter du réconfort à un petit éléphant en détresse, pousser un arbre et stocker 12 litres d’eau, comme l’explique Elephants for Africa.

Les défenses présentes chez certains éléphants sont une autre de leurs caractéristiques. Celles-ci sont fabriquées à partir d’ivoire et concernent les espèces africaines (aussi bien mâles que les femelles). Ce sont des dents allongées qui apparaissent vers l’âge de deux ans et qui peuvent peser plus de 100 kilogrammes chez les mâles.

Malheureusement, la cupidité de l’homme a conduit à un déclin massif des populations d’éléphants dans le monde. Les éléphants sont chassés pour leur ivoire. 

Une autre partie du corps de ces animaux qui attire l’attention sont leurs oreilles, conçues pour pomper le sang dans la zone et ainsi aider l’éléphant à se rafraîchir sous le soleil africain. Si vous voyez un spécimen adulte battre des oreilles, ce n’est pas parce qu’il veut voler comme Dumbo, il régule la chaleur. 

Some figure

Combien pèse un éléphant ?

Malgré leur grande taille, ces mammifères sont assez agiles et sont capables de marcher jusqu’à 195 kilomètres par jour, mais marchent en moyenne 25 kilomètres par jour. Ils peuvent également courir plus vite que vous ne l’imaginez, atteignant facilement des vitesses de 65 km/h.

Le mâle mesure généralement 4 mètres de haut et pèse jusqu’à 4 000 kilogrammes, tandis que les femelles pèsent environ 3 500 kilogrammes. Cependant, cela peut varier d’une espèce une autre de l’ espèce. Voyons cela plus en détail.

L’éléphant de savane (Loxodonta africana) 

L’éléphant de savane est le plus gros animal terrestre. Animal Diversity Web indique que les femelles peuvent peser entre 2 000 et 3 500 kilogrammes et mesurer entre 2,2 et 2,6 mètres à hauteur des épaules Les mâles sont plus gros : ils pèsent entre 4 500 et 6 100 kilogrammes et mesurent entre 3,2 et 4 mètres.

Les caractéristiques distinctives entre les sexes comprennent la forme de la tête, la largeur du front et la taille des défenses. Les deux ont deux défenses en ivoire qui peuvent mesurer jusqu’à 350 centimètres de long.

Some figure

L’éléphant de forêt d’Afrique (Loxodonta cyclotis) 

Ces éléphants sont plus petits que leurs autres parents africains. Ils mesurent entre 1,44 et 1,55 mètre à hauteur des épaules, et ils pèsent entre 2 700 et 6 000 kilogrammes. Cette espèce cesse de grandir entre 10 et 12 ans, plus tôt que leurs parents africains.

Ces éléphants ont des défenses plus droites et plus minces qui pendent verticalement pour les aider à traverser les forêts denses. Ils ont des oreilles arrondies, 4 doigts sur les pattes avant et 3 sur les pattes arrière. Leurs parents ont eux 5 doigts sur les pattes avant et 4 sur les pattes arrière.

Jusqu’à récemment, L. cyclotis et L. africana étaient considérés comme la même espèce. Les tests génétiques l’ont démenti.

L’éléphant d’Asie (Elephas maximus) 

Cet éléphant, considéré comme une espèce de mégafaune, a un pelage gris couvert de poils. Les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles, atteignant une hauteur de 2,4 à 3 mètres et pesant entre 3 500 et 6 000 kilogrammes. Les femelles mesurent entre 1,95 et 2,40 mètres et pèsent entre 2 000 et 3 500 kilogrammes. Les femelles n’ont pas de défenses, un dimorphisme sexuel évident.

Some figure

Quelle quantité de nourriture mangent les éléphants ?

Pouvez-vous imaginer la quantité de nourriture qu’un si gros animal mange ? Leur apport alimentaire quotidien représente près de 4 à 7 % de leur poids corporel, ce qui équivaut à une grande quantité de matière végétale à digérer. 

Pensez maintenant à la quantité de fumier qu’un éléphant peut produire par jour : environ 150 kilogrammes ! Qu’attendiez-vous du plus grand mammifère terrestre du monde ? Les éléphants sont des herbivores et ne mangent que des herbes, des fruits, des plantes et des arbres. Leur alimentation saine et végétarienne est non seulement bonne pour leur digestion, mais aussi pour leur santé.

L’espérance de vie des éléphants est d’environ 70 ans.

La situation actuelle des éléphants

Les éléphants africains sont en danger à cause de l’avidité de l’homme qui les chasse pour leur ivoire. De plus, à mesure que la population humaine augmente en Afrique, de plus en plus de terres sont utilisées pour l’agriculture. Cela amène les éléphants et les humains à entrer en contact les uns avec les autres, ce qui donne lieu à des conflits.

Selon le WWF, aujourd’hui, environ 100 éléphants d’Afrique meurent chaque jour, chassés pour leurs défenses en ivoire, leur viande et d’autres parties de leur corps. Aujourd’hui, il y a 110 000 éléphants de moins en Afrique qu’au cours de la dernière décennie, époque à laquelle il y avait environ 415 000 spécimens.

Some figure

Des géants en danger

Leurs habitats sont détruits pour faire place à des projets d’infrastructure, et les braconniers ciblent toujours ces belles créatures pour répondre aux exigences du commerce illégal de l’ivoire. Dans ce scénario, que peut-on faire pour protéger ces géants à la fois gentils et intelligents ?

Soutenir les associations caritatives, en savoir plus sur les éléphants et leur importance dans l’écosystème et répandre ces informations sont des étapes essentielles, mais pas les seules. Des mesures doivent être prises au niveau législatif et gouvernemental pour que ces crimes cessent d’être commis une bonne fois pour toutes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.