Thanatose: 11 animaux qui font le mort
Rédigé et vérifié par la psychologue Sara González Juárez
Échapper à la mort, même si cela semble paradoxal, s’obtient parfois en l’imitant. Il y a des animaux qui font le mort précisément pour détourner l’attention de leurs chasseurs et ne pas être la proie. Ce réflexe, appelé thanatose, est l’une des méthodes de défense les plus curieuses chez certaines animaux.
Vous connaissez sûrement des exemples d’animaux qui font semblant de mourir. Cependant, vous trouverez ici la description la plus variée et détaillée de cette méthode de défense.
Thanatose chez les animaux: faire semblant de mourir pour survivre
La thanatose est un comportement défensif. L’animal adopte automatiquement ce comportement, avec lequel il simule qu’il est mort, comme technique de protection contre d’éventuels prédateurs. Le terme plus technique pour désigner cela est l’immobilité tonique. Puisque l’animal perd soudainement son tonus musculaire.
Ainsi, la catalepsie qui s’active chez la proie la laisse totalement immobile pendant des secondes voire des heures selon les espèces. On pense qu’il s’agit d’empêcher de nouvelles attaques du prédateur ou de perdre son intérêt.
C’est une technique de dernier recours. C’est-à-dire que les animaux ne l’utilisent que lorsque leur vie est mortellement menacée.
Maintenant que vous comprenez un peu mieux la thanatose, vous vous demandez peut-être quels animaux l’utilisent dans la nature. Par conséquent, vous avez ci-dessous 11 exemples qui vous laisseront sans voix.
1. Opossum de Virginie ( Didelphis virginiana )
C’est peut-être l’une des espèces les plus emblématiques en matière d’utilisation de la thanatose. Les opossums, en plus de rester immobiles, éloignent leur prédateur en dégageant une odeur fétide.
Ces petits mammifères urinent et défèquent au moment où ils font le mort. Parvenant ainsi à dissuader les prédateurs. Cette odeur leur fait penser que leur proie n’est pas en bon état, alors ils décident de ne pas la manger.
2. Coléoptère rayé ( Agriotes lineatus )
Ce coléoptère fait aussi le mort pour survivre, mais seulement à son stade larvaire. En effet, c’est le stade de son cycle de vie où il est le moins protégé. Il n’a pas d’armes naturelles ni de moyens de s’échapper, alors il a recours à la thanatose.
3. Rainette (Leptopelis rufus ), l’un des animaux qui pratiquent la thanatose
Ces grenouilles, comme les opossums, jouent également avec divers sens lorsqu’il s’agit de simuler leur mort. En plus d’une immobilité tonique, elles possèdent une glande qui dégage une odeur proche de celle de la décomposition.
Il est très curieux de les observer dans cet état, puisqu’elles restent la bouche ouverte et la langue tirée.
4. Coléoptère contorsionniste ( Holotrochus hispanicus )
Un autre des animaux qui font le mort est ce coléoptère qui se distingue par sa curieuse forme de thanatose. Son nom vient de la façon dont il se replie sur lui-même, emboîtant chaque jambe à un endroit précis pour se fermer complètement.
L’idée derrière cela est de le rendre difficile à trouver pour le prédateur. Car le coléoptère contorsionniste se confond avec les éléments au sol.
5. Serpent à collier ( Natrix natrix )
Ce serpent utilise également la thanatose pour se défendre contre ses ennemis. En effet, le voir est tout un spectacle, il se retourne, ouvre la bouche, roule des yeux et laisse pendre la langue. C’est aussi l’un de ceux qui sécrètent des odeurs fétides grâce à la défécation.
6. Dormeur ( Nimbochromis livingstonii )
Il y a aussi des poissons qui simulent leur propre mort. Cependant, ce cichlidé est très spécial, car il utilise la thanatose à des fins agressives. C’est effectivement un prédateur.
Pour ce faire, il arrête de nager et coule lentement au fond. De cette façon, lorsque les poissons charognards s’approchent pour le manger, il en profite pour les chasser.
7. Araignée voleuse (Pisaura mirabilis), l’un des animaux qui pratiquent la thanatose
On a observé que les araignées mâles de cette espèce étaient plus attrayantes pour les femelles si elles leur apportaient des proies paralysées. Cependant, pour la femelle, le mâle en mouvement est parfois plus saisissant.
Pour éviter cette confusion, certains mâles entrent dans la thanatose lorsqu’ils ont fait l’offrande à la femelle. Ils ne la quittent que lorsqu’elle commence à se nourrir de la proie. Une fois le mâle activé, la copulation commence.
8. Coléoptère du Yucatan ou maquech (Zopherus chilensis)
Ce petit coléoptère, endémique du Mexique, replie ses pattes et ses antennes vers sa région ventrale. Son corps se raidit jusqu’à ce que la menace passe. La thanatose est généralement activée par contact physique.
9. Fourmi de feu ( Solenopsis invicta )
Bien que les fourmis, en général, soient réputées pour se sacrifier pour la colonie, la vérité est que cette stratégie est inefficace contre certaines menaces. Pour cette raison, les spécimens juvéniles de cette espèce ont recours à la thanatose, tandis que les adultes se regroupent pour faire face aux menaces.
10. Canards, des animaux qui pratiquent la thanatose
Les oiseaux sont aussi des animaux qui font le mort pour survivre. Il existe plusieurs espèces de canards qui, lorsqu’ils sont capturés par leurs prédateurs, entrent dans une immobilité tonique. Cela fonctionne généralement avec des prédateurs qui tuent et laissent leur proie pour plus tard, comme les renards et les loups.
11. Lapin européen ( Oryctolagus cuniculus )
Bien que ces animaux se distinguent par la vitesse de leur course et leurs techniques de distraction (comme courir en zigzag), ils ont aussi une stratégie lorsqu’ils ne peuvent pas éviter d’être attrapés, la thanatose. Cette paralysie leur sauve la vie à plusieurs reprises.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Domínguez, J. M., Ramírez, V. M., & Rendón, M. P. (2017). Etnoecología del escarabajo Maquech (Zopherus chilensis Gray, 1832) en una comunidad de Yucatán, México. Etnobiología, 15(1), 49-63.
- Valdivieso, J. R. (2019). El viejo truco de “hacerse el muerto” en ranas. Revista de Biología Tropical, Blog-Blog.
- Stålhandske, P. (2001). Nuptial gift in the spider Pisaura mirabilis maintained by sexual selection. Behavioral Ecology, 12(6), 691-697.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.