Logo image
Logo image

Reproduction des oiseaux : le but de la danse de parade nuptiale

4 minutes
La danse nuptiale est un rituel clé pour la reproduction des oiseaux. Découvrez ses secrets et curiosités dans l'article suivant !
Reproduction des oiseaux : le but de la danse de parade nuptiale
Sara González Juárez

Rédigé et vérifié par la psychologue Sara González Juárez

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2023

Le règne animal regorge de comportements fascinants en matière de reproduction des oiseaux. Mais peu sont aussi fascinants que la danse nuptiale de certaines de ces espèces ailées. Des rituels de plus de 58 mouvements différents de l’oiseau de paradis de Carola aux danses de groupe des flamants roses, il existe un large éventail de comportements qui fascinent.

Mais à quoi servent ces danses d’accouplement ? Cette partie de la communication attire l’attention des chercheurs depuis des siècles.

Comment les oiseaux paradent-ils?

La danse de parade permet aux mâles de démontrer leur qualité génétique et leur forme physique, à travers les manifestations suivantes :

  • Mouvements coordonnés
  • Vocalisations spécifiques
  • Spectacles de plumage voyants

Dans la reproduction des oiseaux, ces expressions sont traduites en signaux visuels et auditifs qui permettent aux femelles d’évaluer l’aptitude des mâles comme partenaires.

Une étude très intéressante, publiée dans le livre Biotremology: Physiology, Ecology, and Evolution, affirme que les signaux reçus par la femelle proviennent non seulement de moyens auditifs et visuels, mais que la perception tactile est également pertinente.

Étant donné le grand nombre d’oiseaux qui choisissent des sols où les vibrations sont facilement transmises, il est probable que le rythme des “tapotements” avec les pattes joue un rôle propre dans la parade nuptiale.

Même si l’on suppose que les mâles se font toujours concurrence pour le choix des femelles, ils ne le font pas toujours par agression ou par territorialité. Chez certaines espèces, une parade nuptiale coopérative est présente. C’est le cas du manakin lancéolé ( Chiroxiphia lanceolata ), où la femelle de cette espèce vérifie la capacité de coordination et de coopération du prétendant.

De plus, les jeunes mâles profitent de ces rituels pour apprendre les meilleurs mouvements de danse.

https://www.youtube.com/watch?v=-LoyIEQgaIQ

Est-ce que seuls les mâles exécutent la danse de parade nuptiale ?

En matière de reproduction des oiseaux, chez la plupart des espèces, c’est le mâle qui s’efforce d’attirer ses partenaires. Cependant, il existe également des exemples de cas dans lesquels les femelles participent activement aux parades nuptiales.

Un cas très curieux est celui de l’aigle américain ( Haliaeetus leucocephalus ). Un rapace qui tient les pattes de son partenaire et effectue des pirouettes dans les airs. Tous deux tournent sans lâcher prise.

La participation des femelles à la danse nuptiale varie selon les espèces. Elle peut dépendre de divers facteurs, tels que les suivants :

  • Sélection du ou de la partenaire
  • Disponibilité des ressources
  • Concours d’accouplement

Étant donné que la plupart des espèces d’oiseaux sont monogames, la participation des femelles favorise le succès reproducteur lorsque les deux membres du couple se choisissent.

Lisez aussi: 7 oiseaux sauvages qui parlent

Racines évolutives de la danse nuptiale des oiseaux

Some figure

Comme mentionné, l’objectif principal de la parade nuptiale n’est pas seulement de trouver un partenaire pour la reproduction, mais aussi de promouvoir la sélection génétique de spécimens plus sains et plus forts. De plus, nombre d’entre eux démontrent, par leur comportement, leur capacité à être coopératif et à défendre leur progéniture.

Il n’est donc pas surprenant que la parade nuptiale ait évolué tout au long de l’histoire des espèces. Les résultats des études indiquent que, au sein du « phénotype de parade nuptiale » – le répertoire de signaux sexuels utilisé dans cet ensemble de rituels – des gestes sont ajoutés et modifiés.

Étant donné que les facteurs environnementaux influencent la sélection des partenaires, il est logique de postuler que les danses s’adaptent au fil du temps à ces circonstances. Par exemple, en période de sécheresse, un mâle peut donner la priorité aux cadeaux de fruits plutôt qu’aux cadeaux de graines.

De cette manière, il cherche à démontrer qu’en plus d’avoir de bons gènes, il est un bon pourvoyeur dans les périodes difficiles de survie.

Evolution des organismes pour de nouvelles formes de parade nuptiale

Il n’y a pas que les comportements qui changent pour répondre aux nouvelles exigences de reproduction des oiseaux. Une étude de la revue Animal Behavior, publiée en 2022, affirme que l’évolution des comportements va de pair avec des changements dans la physiologie et l’anatomie des organismes. Autrement, les besoins musculosquelettiques et métaboliques nécessaires à de nouvelles parades nuptiales ne seraient pas suffisants.

Un exemple qu’ils donnent est celui du manakin à cou doré (Manacus vitellinus), un petit oiseau des Néotropiques. Cet oiseau aux couleurs vives effectue une parade nuptiale avec des exigences physiques intenses et bruyantes qui, au fil des années, se sont intensifiées.

L’article précédent décrit comment cette espèce a développé des systèmes neuromusculaires et des spécialisations métaboliques dépendants des androgènes. Grâce à cela, elle peut non seulement effectuer des routines de parade nuptiale élaborées, mais aussi les exagérer.

Des danses de parades nuptiales accrocheuses

Les danses élaborées que les oiseaux exhibent, s’exposant au danger et avec un grand investissement d’énergie, ne sont pas faites pour l’amour de l’art : le succès reproducteur de l’espèce en dépend. La science approfondit de plus en plus les secrets qui les entourent. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre la prochaine surprise.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.