Qu'est-ce qu'un prédateur ?
Un animal qui chasse pour se nourrir est un prédateur. Il existe aussi des superprédateurs, c’est-à-dire des animaux qui se nourrissent d’autres prédateurs et qui sont donc au sommet de la chaîne alimentaire. Apprenez-en plus sur ces deux types dans les lignes suivantes.
Qu’est-ce que la prédation ?
La prédation est une stratégie qui permet aux espèces de survivre dans la nature. Cela implique la nécessité de se nourrir d’autres êtres vivants appelés proies, pour acquérir leurs nutriments.
Pour l’écologie, cette interaction se caractérise par le fait qu’elle nuit à un organisme (-) et profite à un autre (+), c’est pourquoi on parle souvent de relation positive-négative.
La relation entre proies et prédateurs est fondamentale pour l’écosystème, puisqu’elle sert aussi à réguler les populations d’êtres vivants. De plus, tous les prédateurs sont également des proies pour d’autres animaux. Cela signifie que l’équilibre est maintenu et qu’il n’y a pas d’espèce capable de surpeupler le monde, à l’exception de l’homme.
Les types de prédateur
Les prédateurs les plus célèbres du règne animal sont les carnivores, mais ce ne sont pas les seuls. Ces animaux voraces peuvent être classés en fonction des proies dont ils se nourrissent.
- Carnivores. Ce sont les plus connus, car certains se nourrissent d’animaux assez gros. Ils sont spécialisés dans la chasse et la traque de leurs proies, c’est pourquoi ils ont développé des stratégies incroyables pour y parvenir.
- Herbivores. Bien que cela semble étrange, les herbivores sont aussi des prédateurs, car ils se nourrissent d’autres êtres vivants, à savoir les plantes. La grande différence est qu’ils n’ont pas besoin de traquer leurs proies, car les espèces végétales sont immobiles.
- Cannibales. Ils se caractérisent par le fait qu’ils se nourrissent d’autres spécimens de la même espèce. Il s’agit en fait une sous-classification des carnivores, car les cannibales mangent aussi de la viande.
- La plupart des cannibales sont des arthropodes, bien que ce comportement se produise également chez les chiens de prairie, les serpents et les requins-bouledogues. Il est à noter qu’ils peuvent se nourrir de proies autres que leurs congénères.
La guerre aux armes
La relation entre proie et prédateur sert non seulement à l’équilibre écologique, mais c’est également une composante essentielle du processus évolutif. En effet, chaque organisme essaie d’obtenir des caractéristiques avantageuses pour s’échapper ou chasser.
Ainsi, si les proies deviennent plus rapides, les prédateurs essaieront d’égaler leur vitesse. C’est ce qu’on appelle la coévolution et c’est l’un des avantages de l’interaction.
Certaines personnes appellent ce processus une guerre aux armes, car il implique de générer constamment de nouvelles « armes » pour devancer les rivaux. Les espèces changent et se diversifient au fil du temps, ce qui correspond parfaitement à ce que Darwin avait prédit avec la « sélection naturelle ».
Le prédateur et sa relation avec les proies
La prédation est l’une des techniques les plus importantes pour assurer l’équilibre entre les différentes espèces. Un prédateur et sa proie sont liés, car ils font partie de la même chaîne alimentaire.
Il est à noter qu’un carnivore tire son énergie d’un herbivore. Parmi les prédateurs les plus connus, figurent ceux cités ci-dessous.
1. Les félins
Les félins sont les carnivores les mieux préparés à chasser. Et ce, car tant leur anatomie que leurs techniques leur permettent de garantir la nourriture.
2. Les canidés
Ceux-ci chassent des animaux plus petits, qu’ils soient herbivores ou non. Ils se déplacent presque toujours en groupe pour se nourrir.
3. Les mustélidés
Ces animaux sont petits, mais sont très bien préparés pour la chasse. De plus, ils peuvent se nourrir de reptiles ou d’oiseaux.
Quelques exemples de prédateur
Saviez-vous que l’être humain est le superprédateur le plus redoutable au monde ? Cela est dû au fait que son régime omnivore et son comportement sont différents des autres espèces. En effet, les autres animaux appartenant au groupe des prédateurs ne chassent que pour se nourrir. Voyons quelques exemples.
1. Le tigre
Ce félin est le super prédateur d’Asie. Son alimentation est à base de buffle, de sanglier, de cerf et d’antilope. De plus, les tigres sont des « opportunistes » et ne méprisent pas les petits animaux comme les lièvres, les singes ou les poissons.
Normalement, ils chassent les herbivores en utilisant leur force pour les frapper et ensuite les abattre avec leur puissante morsure qui garantit une mort immédiate. Bien qu’ils soient gros, les tigres peuvent courir jusqu’à 90 km/h. La course à la nourriture commence avec un rugissement, pour paralyser la victime.
2. Le loup
La plupart des espèces de loups ont des habitudes de chasse similaires : leurs proies sont des ongulés de taille moyenne à grande, comme les moutons, les chèvres, les cerfs ou les rennes.
Le loup peut aussi consommer des rongeurs et des oiseaux, et a la capacité de consommer environ 3,5 kilos de nourriture à la fois. Ce comportement est dû au fait qu’il ne « sait » pas quand il pourra de nouveau se nourrir.
3. Le blaireau
C’est un animal omnivore qui se nourrit essentiellement d’abeilles, de reptiles ou de vers, selon l’endroit où il vit ; il existe des blaireaux asiatiques, européens et américains. Pour se nourrir, il utilise son ouïe et son odorat, car sa vue est limitée, c’est pourquoi il préfère sortir de son terrier la nuit.
4. L’ours blanc
De toutes les espèces d’ours qui existent, l’ours blanc est le plus gros, et c’est aussi le seul superprédateur de l’Arctique. Il se nourrit des autres spécimens qui habitent les zones gelées, mais ses préférés sont les bébés phoques.
Un ours blanc peut manger jusqu’à 30 kilos de nourriture par jour. Pour s’hydrater, il boit le sang de ses proies, car l’eau de cette zone est acide et salée.
5. L’aigle impérial
Sa nourriture principale est le lapin et il peut le chasser seul ou en couple. Ce prédateur peut également se nourrir de lièvres, de corbeaux, de renards, de pigeons et de petits rongeurs.
L’aigle impérial a une grande vue qui lui permet de détecter un animal à distance. Une fois qu’il la « marque » du regard, il entame son vol rapide pour l’attraper au moyen de ses griffes en vol, avec une précision digne d’éloges.
6. Le dauphin
C’est l’un des prédateurs marins les plus intelligents. On trouve ces animaux près des côtes et ils utilise des sons pour communiquer entre eux et atteindre leurs proies, qui sont principalement les sardines, les harengs et les cabillauds.
Chassant en groupe, les dauphins peuvent entourer un banc de poissons, ce qui facilite la capture. De plus, ils ont des dents pointues qui leur permettent de mâcher et de déchirer leurs proies.
7. L’araignée
Toutes les espèces sont prédatrices et utilisent une toile connue sous le nom de “toile d’araignée” pour piéger leurs proies, les empêchant ainsi de s’échapper. L’araignée doit simplement attendre qu’une victime tombe dans le tissu collant.
Lorsque cela se produit, elle lui injecte un poison pour la paralyser. Elle jette ensuite sur sa victime des sucs gastriques et effectue une digestion externe.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.