Quelles sont les différences entre le poulpe et le calmar ?
Le poulpe et le calamar appartiennent à la même famille et ont plusieurs caractéristiques en commun, mais il existe des différences qui méritent d’être soulignées. Découvrez-les dans les lignes suivantes !
Le calmar et le poulpe, deux éphalopodes
Le calmar, le nautile, la seiche et le poulpe constituent l’un des groupes d’animaux marins les plus anciens et les plus prospères. Certaines archives fossiles situent l’origine de ce groupe à la période cambrienne, soit il y a 450 à 500 millions d’années. Bien que ces espèces telles qu’elles sont connues aujourd’hui soient nées il y a 100 millions d’années.
Le calmar et le poule appartiennent au groupe des mollusques, mais se caractérisent par une grande capacité de mouvement. Ils peuvent se déplacer à la fois au fond de l’océan et à la surface, et sont considérés comme des prédateurs efficaces, car ils ont la capacité d’apprendre avec l’expérience et présentent des schémas de pigmentation complexes.
Le système nerveux des céphalopodes est très bien développé. Ce sont eux qui ont le plus gros cerveau parmi les invertébrés, ce qui les rend uniques parmi tous les organismes marins.
Les différences entre le poulpe et le calmar
Tous deux sont des mollusques céphalopodes, c’est-à-dire des animaux qui ont leurs « pieds sur la tête » et dont le corps est divisé en trois parties : la tête, le cou et le tronc. Bien qu’ils partagent de nombreuses caractéristiques, il existe des différences significatives entre le poulpe et le calmar.
1. Sociabilité et longévité
Les poulpes sont des animaux solitaires pendant la majeure partie de leur vie. Seuls les mâles et les femelles se réunissent pour se reproduire. Les calmars, eux, peuvent vivre à la fois en groupe et seuls.
En ce qui concerne l’espérance de vie, les poulpes vivent moins longtemps : entre un et trois ans. Les calmars vivent cinq ans.
2. Alimentation et techniques de chasse
Les poulpes sont omnivores. Ils se nourrissent d’animaux – principalement des crustacés et des poissons – et d’algues. Pour obtenir de la nourriture, ils déplacent leurs huit bras comme des vers. Ils peuvent également enfoncer leur bouche en forme de bec dans la carapace ou le corps d’un animal.
Les calmars, eux, sont 100 % carnivores. Leur régime alimentaire est composé de poissons et d’invertébrés qu’ils capturent entre leurs tentacules. Ils mangent vite et voracement.
3. Taille
Bien que les deux espèces puissent être de taille considérable, le poulpe est considérablement plus petit que le calmar. Un poulpe mesure au maximum cinq mètres de long, tandis que les calmars peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres de long.
Le calmar a une coquille interne constituée d’un morceau mince et plat attaché à son corps, ce qui n’est pas le cas du poulpe.
4. Natation et propulsion
Les calmars ont un organe appelé hyponome, qui leur permet de se déplacer après avoir expulsé de l’eau sous pression… Et ils peuvent être très rapides ! Tout le contraire des poulpes, qui se déplacent lentement à l’aide de leurs huit tentacules ventouses.
5. Reproduction
Les poulpes mâles ont un bras spécial pour la reproduction – appelé hectocotyle – qui leur permet de transférer le sperme à la femelle. Les œufs sont ensuite fertilisés et déposés dans un espace spécifique du terrier. Ce bras reste à côté des « bébés » pour éviter qu’ils ne soient mangés par des prédateurs, et meurt juste au moment où les œufs éclosent.
Les calmars s’accouplent en groupes et pondent leurs œufs parmi les algues ou au fond de l’océan. Comme leurs « cousins », les femelles meurent également après la naissance de leurs petits.
6. Habitat et répartition
Les calmars préfèrent vivre en pleine mer et à une profondeur maximale de 1 000 mètres. Les poulpes préfèrent les grottes et les terriers marins, entre les récifs coralliens, sous les rochers ou près de la surface.
Quelles caractéristiques le poulpe et le calmar ont en commun ?
En plus d’appartenir à la même famille et d’avoir des tentacules munis de ventouses, le poulpe et le calmar ont plusieurs caractéristiques en commun. L’une d’eux est leur intelligence. Les deux espèces font partie des animaux les plus rusés, en raison de leur système nerveux très développé.
Ces deux espèces ont la capacité de résoudre des problèmes, de sortir des labyrinthes et d’identifier des formes.
Ce qui a le plus attiré l’attention des scientifiques, c’est que ces animaux ont appris tout ce qu’ils savent sans l’aide de personne. Étant donné que leurs pères « disparaissent » après les rapports sexuels et que les mères meurent juste avant la naissance des petits, ils n’ont pas de modèles à suivre.
Il est curieux, par exemple, qu’ils puissent se camoufler et se fondre si bien dans l’environnement ou qu’ils puissent chasser avec une telle habileté. Une autre des qualités communes entre le poulpe et le calmar est que les deux peuvent produire une encre toxique, qui les aide à échapper au danger.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- de la laguna costera Barra, P., de Navidad, J., & González, G. Título del Libro. Inventario de Biodiversidad de la costa Sur de Jalisco y Colima. Volumen 2. Editores. Enrique Godínez-‐Domínguez y Carmen Franco-‐Gordo ISBN 978-‐607-‐7768-‐75-‐3.
- Iglesias, J., & Sánchez, F. J. (2007). La diversificación en moluscos cefalópodos: El pulpo (Octopus vulgaris). In Sesión Temática Diversificación. IX Congreso de Acuacultura, Vigo, España.
- Castellanos, S. (sf) Fisiología y cultivo de pulpo. Recuperado el 3 de enero de 2022, disponible en: https://www.gob.mx/cms/uploads/attachment/file/313787/5abril-T3-P2Fisiologia_y_cultivo_de_pulpo-Sheila_Castellanos.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.