Pourquoi les requins s'approchent-ils du bord de mer ?
Avec l’arrivée de l’été, le littoral espagnol accueille de nombreuses personnes qui visitent les plages pour échapper à la chaleur et à la routine. Cependant, la présence d’animaux peut susciter la peur chez de nombreux baigneurs. Ces derniers temps, des observations de requins ont été enregistrées près du bord de mer.
En effet, les contenus partagés sur les réseaux sociaux se sont multipliés. Où un nombre croissant de rencontres avec ces prédateurs marins ont été documentées. Quelles sont donc les causes possibles de ce phénomène?
Requins au bord de la mer : sont-ils agressifs ou inoffensifs ?
La présence de requins a suscité l’inquiétude des baigneurs espagnols. Ce fait a également entraîné la fermeture temporaire de ces zones, à titre préventif. Les endroits où l’observation de ces poissons cartilagineux a été signalée sont les suivants :
- Alicante
- Minorque
- Delta de l’Ebre
Dans tous les cas, il s’agit de l’espèce Prionace glauca, communément appelée requin bleu. En général, elle est timide et paisible.
Ces requins se nourrissent généralement d’autres poissons. S’ils ne sont pas dérangés, ils adoptent rarement un comportement agressif. Bien que leur habitat naturel se trouve généralement dans les vastes océans, comme l’Atlantique ou le Pacifique, on les trouve également dans la mer Méditerranée. Plus précisément, dans les eaux plus profondes.
La proximité de ces prédateurs marins avec la côte a retenu l’attention des experts. Le site International Shark Attack File (ISAF), dont le but est de compiler tous les cas d’attaques de requins dans le monde – depuis 1847 – a enregistré que seules six attaques de requins ont été documentées en Espagne depuis cette date. Par ailleurs, cette organisation souligne qu’aucun de ces événements n’a été mortel.
Des observations récentes du célèbre requin pèlerin ont également été enregistrées sur la plage de Ferrol (La Corogne). Dans le livre intitulé The Teeth of Non-Mammalian Vertebrates, il est indiqué qu’il s’agit de la deuxième plus grande espèce après le requin baleine. La présence du requin pèlerin près du rivage n’est pas courante.
Cependant, un jeune de cette espèce, long de 6 mètres, a été entraîné vers la côte par les courants. Cet événement, bien que rare, a été l’occasion d’observer de près cette magnifique créature.
Malgré sa taille considérable, le requin pèlerin est inoffensif pour l’homme. Son régime alimentaire principal se constitue de plancton et de petits organismes marins, plutôt que de grosses proies ou de poissons.
https://www.youtube.com/watch?v=fdJZWISPK8o
Lisez aussi: Les 8 plus grands requins du monde
Quelles sont les causes de ces approches de requins au bord de la mer?
Des scientifiques de la Rosenstiel School of Marine, Atmospheric and Earth Sciences de l’Université de Miami ont mené une étude récente qui offre de nouvelles informations sur la présence de requins près du littoral. Les résultats avertissent que ces animaux marins ont développé une plus grande tolérance envers notre présence.
Pour réaliser une étude, des spécialistes ont suivi les déplacements de trois variétés de requins dans les eaux côtières, près de la ville de Miami :
- Taureau
- Marteau
- Infirmière
Leur hypothèse était que ces espèces éviteraient les zones proches du développement. Mais les données collectées indiquaient le contraire.
Neil Hammerschlag, directeur du programme de conservation et de recherche à l’Université de Miami et auteur principal de l’étude.
“Nous avons été surpris de constater que les requins que nous avons suivis semblaient insensibles aux sons et lumières urbains, souvent près du rivage, quelle que soit l’heure de la journée. “
Cette étude de 2022, intitulée Sharks in Urban Environments: Residency Patterns of Marine Top Predators in Proximity to a Coastal Metrópolis, est parvenue à la conclusion que la proximité des requins sur le littoral pourrait avoir des implications pour les prédateurs marins comme pour les êtres humains.
Pour les requins, passer beaucoup de temps près du rivage signifie s’exposer à des polluants pouvant menacer leur survie.
Adaptation aux environnements urbains
La présence de requins à proximité des zones urbaines entraîne une augmentation des rencontres avec des humains. Ce qui peut entraîner davantage d’incidents ou d’attaques. Les scientifiques ont conclu que les comportements présentés par les requins traqués ressemblent à ceux des espèces terrestres, capables de s’adapter aux environnements urbains.
Les requins ne semblent pas rejeter l’activité dans les zones côtières. En effet, on suppose qu’ils se sont approchés de la côte, attirés, entre autres raisons, par l’odeur des prises rejetées par les pêcheurs à proximité du port.
Il ne faut pas perdre de vue que plusieurs facteurs perturbent l’équilibre marin, du réchauffement climatique à la surpêche. À leur tour, ces variables affectent la disponibilité des ressources alimentaires pour les prédateurs marins en question. En ce sens, certains experts soutiennent que les requins pourraient se consacrer à l’exploration de nouvelles zones à la recherche de nourriture.
Montée des « requins urbains »
À mesure que les signalements de requins s’approchant du bord de la mer deviennent plus fréquents, une relation complexe entre l’activité humaine et la vie marine se révèle. La coexistence de ces magnifiques animaux près des côtes soulève des questions d’écologie, de sécurité et de cohabitation dans un environnement en constante évolution.
Enfin, nous vous rappelons que si vous êtes sur la plage et voyez un requin, restez calme, sortez de l’eau et prévenez les autorités. C’est ce que conseille le biologiste de l’Université de Barcelone, Lluís Cardona.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- ABC Sociedad. Este es el motivo por el que los tiburones se acercan a las costas españolas. Consultado el 20 de agosto de 2023. https://www.abc.es/sociedad/motivo-tiburones-acercan-costas-espanolas-20230707144234-nt.html
- Berkovitz, B., & Shellis, P. (2017). The teeth of non-mammalian vertebrates. Academic Press. https://www.sciencedirect.com/topics/agricultural-and-biological-sciences/basking-shark
- CEMMA. (s.f). A Coordinadora para o Estudo dos Mamíferos Mariños. Consultado el 20 de agosto de 2023. http://www.cemma.org/
- Florida Museum. International Shark Attack File (ISAF). Consultado el 20 de agosto de 2023. https://www.floridamuseum.ufl.edu/shark-attacks/maps/europe/
- Hammerschlag, N., Gutowsky, L.F., Rider, M.J., Roemer, R., Gallagher, A.J. (2022). Tiburones urbanos: patrones de residencia de los principales depredadores marinos en relación con una metrópoli costera. https://www.int-res.com/abstracts/meps/v691/p1-17
- National Geographic. Tiburón peregrino: El segundo tiburón más grande del mundo ha llegado a las costas de España. Consultado el 20 de agosto de 2023. https://www.nationalgeographic.com.es/ciencia/asi-es-como-segundo-pez-mas-grande-mundo-que-llego-a-costas-espanolas_20571
- National Geographic. Los tiburones están cada vez más cerca de las ciudades costeras. Consultado el 20 de agosto de 2023. https://www.nationalgeographic.com.es/mundo-animal/tiburones-cada-vez-estan-mas-cerca-ciudades-costeras_18461
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.