Pie : caractéristiques, comportement et curiosités
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
La pie est l’un des oiseaux les plus intelligents que l’on puisse connaître. Elle vit entre l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Afrique et s’adapte sans difficultés majeures à n’importe quel écosystème.
Elle peut également s’installer dans les champs, les villes et les terres cultivées, ainsi que dans les arbres, les parcs, les jardins et les zones de végétation clairsemée ou abondante.
Son nom scientifique est Pica pica. Pendant longtemps, elle a été menacée, car elle était considérée comme nuisible aux cultures. Le nombre de ces oiseaux a augmenté ces dernières années, principalement grâce à leur énorme capacité à survivre face à la croissance écrasante des concentrations humaines.
Les caractéristiques de base de la pie
L’un des traits caractéristiques de cette espèce est son plumage noir et blanc, avec quelques touches bleues, violettes et vertes sur les ailes. Sa taille varie entre 40 et 51 centimètres, dont environ la moitié correspond à la queue. Son envergure varie entre 50 et 62 centimètres, et elle pèse environ 200 grammes.
Avec des yeux minuscules et un bec long, droit et assez fort, la pie a un comportement nerveux et émet des signaux d’avertissement rapides en cas d’éventualité. Son chant n’est pas l’un des plus gracieux du règne animal, étant fréquemment décrit comme une sorte de bip d’alarme. Son espérance de vie est de 15 ans.
Cet oiseau curieux est extrêmement répandu dans toute l’Europe, étant l’oiseau le plus commun sur le territoire espagnol. L’observer dans la nature est relativement facile, car il ne vole généralement pas au-dessus de 1 500 mètres.
De nature omnivore, la pie a un menu varié. Elle peut manger des oiseaux plus petits, des œufs, des fruits, des escargots, des rongeurs, de petits reptiles et des insectes comme les araignées. Pendant l’hiver, elle consomme des charognards et cherche de la nourriture dans les ordures.
Période de reproduction
La pie est un oiseau qui s’accouple généralement pour la vie. Cependant, certains spécimens changent de partenaire de temps en temps. Selon une étude, les femelles sont plus « infidèles » que les mâles. Pour cette raison, le mâle protège bien sa partenaire pendant la saison des amours, autrement il risque de la perdre.
Ces oiseaux construisent leur nid dans les branches les plus épaisses des arbres, principalement dans les cimes, bien que parfois ils sélectionnent également des buissons d’une hauteur maximale d’un mètre. Ils peuvent également s’installer dans des bâtiments urbains.
La saison des amours de la pie a lieu au printemps. Elle commence à construire son nid en mars, lequel se caractérise par sa forme sphérique avec entrée latérale. La partie supérieure est protégée par un dôme de branches.
Les pies ne nichent qu’une fois par an, et pondent entre quatre et sept œufs verdâtres, couvés exclusivement par la femelle. L’incubation dure entre 17 et 20 jours.
Pendant cette période, le couple maintient un comportement discret et silencieux. Une fois sortis de leur coquille, les oisillons sont nourris par les parents pendant un mois, jusqu’à ce qu’ils apprennent à voler.
Le comportement de la pie
Astucieux, c’est l’un des adjectifs les plus utilisés pour définir ces oiseaux. Ils maintiennent une communication efficace, leur permettant d’agir de manière synchronisée à l’heure de se défendre contre les attaques d’oiseaux plus gros. Ils sont également capables de se coordonner pour chasser les prédateurs au sol.
S’ils tombent sur la carcasse d’un gros animal, ils poussent des cris stridents pour attirer l’attention des vautours et des corbeaux. Et ce, car pour pouvoir se nourrir du ‘butin’ trouvé, ils ont besoin de ces autres oiseaux pour casser les carcasses.
Les pies sont prévoyantes et stockent les surplus de nourriture dans des endroits insoupçonnés pour d’autres espèces. De sorte que leurs réserves sont rarement menacées.
Quelques curiosités sur la pie
Les pies ont généralement une prédilection particulière pour les objets brillants. A tel point que des bijoux de grande valeur ont été retrouvés dans leurs nids, ainsi que des miroirs. La pie, comme les primates, les éléphants et les dauphins, est capable de reconnaître son propre reflet.
Une autre capacité de cette espèce est qu’elle identifie et sépare les personnes entre « connaissances » et « étrangers ». Elle peut même en venir à considérer certains humains comme membres de son troupeau, au point de les défendre au prix de sa propre vie.
Si elle est éduquée dès son plus jeune âge, la pie arrive à imiter la voix humaine avec la même dextérité que les perroquets. Après les chats noirs et les corbeaux, c’est l’un des animaux qui suscite le plus de superstitions dans la culture populaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dhindsa, M. S., & Boag, D. A. (1992). Patterns of nest site, territory, and mate switching in black-billed magpies (Pica pica). Canadian Journal of Zoology, 70(4), 633-640.
- Birkhead, T. R. (1979). Mate guarding in the magpie Pica pica. Animal Behaviour, 27, 866-874.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.