Mue des perroquets : l'état du plumage comme indicateur de santé
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Eugenio Fernández Suárez
La mue des perroquets et l’état de leur plumage sont les grands indicateurs de leur état de santé. On pourrait dire que l’état des plumes permet de suspecter une éventuelle maladie. Il convient alors d’être attentif à la mue et à l’état des plumes, afin de prévenir les maladies et corriger les erreurs en matière d’alimentation à temps.
La mue des perroquets
Les oiseaux renouvellent cycliquement leurs plumes, un processus connu sous le nom de mue. Ce processus est physiologique : les vieilles plumes tombent progressivement pour laisser place à de nouvelles pousses. Habituellement, la mue des perroquets s’effectue tous les un ou deux ans et est particulièrement accentuée au printemps et en automne.
Une mue normale ne laisse jamais de lésions cutanées ou de zones découvertes. Les nouvelles plumes seront de la même couleur que le reste du plumage de l’oiseau. Des changements de couleur ne peuvent être observés que lors de la première mue chez certaines espèces comme les perruches ou les calopsittes élégantes, qui acquièrent leur couleur définitive après la première mue.
Stress et dépigmentation
L’une des principales anomalies chez les oiseaux sont les marques de stress, qui se présentent comme des bande sombres, presque noires, et translucides. Ces bandes indiquent un stress chronique ou des carences nutritionnelles.
Les marques de stress sont parfois confondues avec une dépigmentation. Toutefois, cette dernière s’étendra sur une grande partie de la plume et ne sera pas en forme de bande.
La dépigmentation n’est pas associée au stress, mais à une mauvaise alimentation ou à un manque d’exposition au soleil. Face à ces problèmes chroniques, il faut consulter un vétérinaire animalier exotique.
L’une des principales anomalies chez les oiseaux sont les marques de stress qui apparaissent sous la forme de bandes sombres, presque noires, avec un caractère translucide.
Les autres problèmes de plumage
Certaines maladies infectieuses affectent le plumage, comme la maladie du bec et des plumes, qui est causée par un virus. En plus des symptômes généraux, tels que diarrhée, la léthargie et les vomissements, les autres symptômes possibles sont une chute des plumes, la décoloration de ces dernières ou encore l’apparition de couleurs anormales.
Les plumes cassées sont généralement dues à une mauvaise manipulation, à des bagarres entre perroquets logés dans un même enclos ou à l’utilisation de petites cages qui ne permettent pas aux animaux de se déplacer librement.
L’apparition de taches chauves est également fréquente chez les perroquets et est due au picage. Le picage est l’un des processus les plus dangereux chez les oiseaux.
La dépression est l’une des principales causes du picage, mais ce trouble peut également être causé par des acariens ou encore correspondre à un moyen d’attirer l’attention. La variété des causes de picage est énorme et, dans de nombreux cas, il nécessite l’intervention d’un vétérinaire spécialisé dans l’éthologie de ces animaux ou d’un dresseur de perroquets.
En général, les perroquets qui vivent dans de bonnes conditions, en groupe et qui sont bien nourris, ne développent généralement pas de problèmes au niveau du plumage. Offrez une bonne qualité de vie à vos perroquets et ils vivront en bonne santé et heureux à vos côtés.
Source de l’image principale : José María Mateos.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- The molting process in parrots, birdsupplies.com. Recogido a 3 de enero de 2022 en https://birdsupplies.com/pages/the-molting-process-in-parrots
- How to care for a molting parrot, Wikihow. Recogido a 3 de enero de 2022 en https://www.wikihow.com/Care-for-a-Molting-Parrot
- Arnaiz, C. S. (2017). Evaluación del estrés en pollos de cigüeña blanca (Ciconia ciconia) en un gradiente de uso de vertederos como fuente de alimento (Tesis de Maestría, Universidad Complutense de Madrid).
- van Zeeland, Y. R., Spruit, B. M., Rodenburg, T. B., Riedstra, B., van Hierden, Y. M., Buitenhuis, B., … & Lumeij, J. T. (2009). Feather damaging behaviour in parrots: A review with consideration of comparative aspects. Applied Animal Behaviour Science, 121(2), 75-95.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.