Les plus petits animaux du monde. Quelles beautés !
Nous pensons parfois avoir déjà tout vu, puis la nature nous surprend à nouveau. Nous collaborerons aujourd’hui à cela en vous faisant découvrir les 10 plus petits animaux du monde. Poursuivez donc votre lecture !
Les 10 plus petits animaux du monde
Il s’agit de beautés incomparables. Vous aurez même du mal à y croire si vous les voyez. Ces animaux font penser à des peluches. Une preuve supplémentaire que la nature a beaucoup à offrir et encore beaucoup de de secrets à révéler.
Le ouistiti pygmée, l’un des plus petits animaux du monde
Un singe si petit qu’il tient dans une main. C’est pourquoi nous considérons qu’il s’agit du plus petit primate du monde.
Ces singes vivent en Amazonie, notamment dans les forêts de la Colombie, du Brésil, du Pérou et de l’Équateur. Ils mesurent 35 centimètres et ne pèsent pas plus de 100 grammes à l’âge adulte.
Le caméléon Brookesia
Il a à peu près la taille d’une épingle. Il s’agit incontestablement du plus petit reptile du monde. Sa taille ne dépasse pas trois centimètres.
Malgré sa taille, il se comporte néanmoins comme l’un des plus grands des caméléons tant sa couleur est imperceptible dans son habitat. Il s’agit d’un excellent camouflage contre les prédateurs.
Le tarsier des Philippines
Il était autrefois considéré comme le plus petit singe du monde. Désormais, les scientifiques ne savent comment le répertorier même si son apparence est celle d’un primate.
Il s’agit en effet d’un animal étrange. Ses yeux exorbités l’aident à chasser les insectes la nuit, son unique moment d’éveil. Il mesure entre 7 et 16 centimètres.
La chauve-souris bourdon fait partie des plus petits animaux du monde
Son nom dit tout. Elle pèse deux grammes et mesure moins de 3 centimètres. Elle vient de Thaïlande et de Birmanie. Son habitat naturel sont les grottes de chaux.
La carpe Paedocypris
Voici donc le plus petit poisson au monde. Il mesure en effet, à l’âge adulte, moins de 8 millimètres. Le premier spécimen connu a été découvert en 2006 dans les marais de Sumatra.
Sa particularité est que son cerveau est visible. Cet animal est en danger d’extinction en raison de la destruction des marais en Indonésie.
Leptotyphlops carlae
Il s’agit du plus petit serpent du monde. Il ne mesure pas plus de 6 centimètres et est aussi large qu’un fil de laine. Il se nourrit de larves et vient de la Barbade.
Le colibri abeille, parmi les plus petits animaux du monde
Vous pensiez que le colibri était le plus petit oiseau du monde ? Attendez de découvrir cette nouvelle espèce qui vient de Cuba.
Le colibri abeille pèse moins de deux grammes et mesure cinq centimètres. Il est capable de battre des ailes 80 fois par seconde. Ses œufs sont plus petits qu’une lentille. Gardez bien les yeux ouverts : vous pourriez le confondre avec un insecte.
L’hippocampe pygmée de Denise
Il vit dans le Pacifique et mesure, de la tête à la queue, 16 millimètres de long. Il s’agit toutefois d’un excellent nageur : il peut vivre jusqu’à 90 mètres de profondeur.
Eleutherodactylus iberia
Il s’agit d’une espèce d’amphibien provenant également de Cuba, comme certains des plus petits animaux au monde. Elle mesure à peine 8,5 millimètres et pourrait bientôt être considérée comme la plus petite grenouille du monde.
Le microcèbe d’Ambarijeby
Il vient de Madagascar. C’est un petit primate nocturne qui mesure entre 5 et 12 centimètres. Il est malheureusement en danger d’extinction en raison de la destruction de son habitat.
Voici donc la liste des plus petits animaux du monde que nous avons voulions vous faire découvrir. Peut-être en connaissez-vous d’autres. Si tel est le cas, à n’hésitez pas à les partager avec nous !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.