Les meilleures friandises pour lapins
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Les lapins ont également une certaine prédilection pour certains aliments, ce qui aide beaucoup à les utiliser comme friandises. Ceux-ci encouragent généralement la confiance qui existe entre les propriétaires et l’animal. Cependant, il est important de souligner qu’en aucun cas ils ne doivent interférer avec leur alimentation quotidienne.
Pour éviter tout type de problème avec la nutrition du lapin, il est nécessaire de bien choisir sa nourriture ainsi que les friandises. Gardez à l’esprit que toute variation inappropriée des nutriments peut entraîner de graves problèmes de santé. Cela ne doit donc pas être pris à la légère. Quelles sont donc les friandises les plus adéquates pour les lapins?
Alimentation du lapin
L’alimentation du lapin est basée sur la consommation de grandes quantités de foin, associées à divers légumes et une petite portion d’aliments commerciaux. Ce régime est le seul capable de maintenir leur santé digestive, puisque les fibres aident au transit intestinal et favorise l’absorption des nutriments.
Il est vrai que les lapins aiment les saveurs sucrées et sont fascinés par les différents types de fruits. Cependant, lorsqu’ils consomment ce type d’aliments, ils ont souvent tendance à prendre trop de poids. Ce qui entraîne des problèmes d’obésité. De plus, avec le temps, ils deviennent plus pointilleux et rejettent même leur nourriture si elle ne contient pas ces friandises.
Cela signifie qu’il y a certains aliments que les lapins adorent, mais qu’ils ne peuvent pas consommer de façon continue. Par conséquent, il est préférable de les utiliser comme un type de friandise peu fréquent dans leur alimentation. Avec cela, vous pourrez non seulement protéger votre animal des problèmes de santé, mais vous renforcerez également la relation entre vous deux.
Les meilleures friandises pour les lapins
Les friandises sont les meilleurs outils à portée de main pour interagir avec les animaux de compagnie et les entraîner. En effet, il existe de nombreuses options commerciales vendues dans les magasins spécialisés, mais elles ne sont pas toutes bonnes pour leur santé. Dans le cas spécifique du lapin, les meilleures récompenses doivent être naturelles et contenir des herbes, des céréales, des légumes ou des fruits.
Il est préférable d’éviter l’utilisation de friandises commerciales sous forme de barres, de biscuits ou de n’importe quel comprimé, car elles contiennent généralement du sucre ajouté. En règle générale, les seuls aliments sucrés qu’ils peuvent consommer sont les fruits. Bien sûr, en quantité limitée et avec précaution pour ne pas dépasser les rations. Certaines des options les plus courantes sont :
- Pommes (sans pépins).
- Banane (en quantité très limitée).
- Raisins (en quantités très limitées).
- Papaye.
- Ananas.
- Pêche.
- Poire.
- Framboises.
- Fraises.
- Carotte (pas un fruit, mais peut aussi être utilisée comme friandise).
Selon une publication de l’Université de Californie, il est préférable d’éviter d’utiliser des mélanges de céréales vendus dans le commerce. En effet, ils contiennent des graines qui pourraient faire des ravages sur leur estomac.
Peut-on faire des friandises maison pour les lapins?
Si vous aimez beaucoup votre animal de compagnie, vous voudrez peut-être essayer de lui préparer des friandises maison. En effet, il existe plusieurs recettes et l’une des plus populaires est les biscuits aux carottes. Qui sont préparés avec des flocons d’avoine, de la farine de blé, de la carotte râpée et de l’eau. La procédure est simple, il vous suffit de mélanger les ingrédients à parts égales puis de les remuer jusqu’à ce qu’ils forment une pâte.
Enfin, avec le mélange, essayez de créer plusieurs boules rondes et placez-les sur un plateau antiadhésif. Faites-les cuire environ 15 minutes à une température de 180 degrés Celsius et laissez-les refroidir pendant quelques heures. La consistance finale est excellente pour les lapins. Car sa dureté permet aux dents de s’user et la carotte apporte le goût sucré qu’ils aiment tant.
Cette recette peut être utilisée comme base pour d’autres types de biscuits avec des ingrédients différents. Bien sûr, assurez-vous de ne jamais utiliser d’additifs sucrés tels que le miel ou le sucre. Bien que les lapins soient capables de tolérer certaines quantités de ces édulcorants, leur système digestif en souffre et peut entraîner des problèmes intestinaux.
Combien de friandises puis-je donner à mes lapins?
La recommandation générale est que les lapins ne consomment pas plus de 3 ou 4 portions par semaine. Cependant, chaque portion doit être petite et ne pas dépasser une cuillère à soupe par jour. Gardez à l’esprit que chaque animal a ses propres goûts et que toutes les options ne lui plaisent pas. Alors essayez différents types de friandises pour trouver la plus appropriée.
N’oubliez pas que le poids des lapins est un enjeu très important dans leur alimentation. Par conséquent, ils doivent être pesés régulièrement pour détecter toute augmentation anormale pouvant entraîner l’obésité. Dans le cas où l’animal dépasserait 2 kilogrammes, il faudra réduire ou supprimer les friandises et réajuster son alimentation générale. Au contraire, si son poids est inférieur à 1 kilogramme, rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire le point sur sa situation.
Enfin, tout ce qui est vendu dans les animaleries ne convient pas pour nourrir votre lapin. Soyez donc très prudent la prochaine fois que vous chercherez de la nourriture ou des friandises. Choisissez toujours des aliments d’origine naturelle et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez la moindre question.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (2022) What is a healthy food diet for pet rabbits?. Recuperado el 8 de marzo de 2022, disponible en:https://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/rabbits/diet
- Animal Welfare Association. (2017) RABBIT NUTRITION. Recuperado el 8 de marzo de 2022, disponible en: https://awanj.org/wp-content/uploads/Rabbit-Handout-05-Rabbit-Nutrition.pdf
- Smith, M., Meehan, C., MA, J., Hisakawa, N., Dasher, S., Camarillo, J. & Techanun, J. (2009). Rabbit Nutrition: What You Need to Know. Rabbits: From the Animal’s Point of View, 3, 1-27.
- Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (2022) What should a rabbit’s diet consist of?. Recuperado el 8 de marzo de 2022, disponible en: https://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/rabbits/diet/planner
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.