Les 10 animaux les plus propres du monde
Le comportement des êtres vivants est très diversifié et fascinant. Bien que l’on pense que les habitudes de toilettage ne sont présentes que dans la vie des êtres humains, d’autres animaux se soucient également de leur propreté et de celle de leur environnement. Savez-vous quels sont les animaux les plus propres du monde ?
Les comportements animaux liés à la propreté comprennent les habitudes de toilettage, les bains dans l’eau ou avec d’autres substances, l’ordre dans l’environnement, entre autres. Ce qui est intéressant, c’est que ces comportements sont présents chez toutes sortes d’espèces, aussi bien chez les invertébrés que chez les vertébrés.
Découvrez ci-dessous les dix animaux les plus propres. Vous verrez que certains comportements sont assez étonnants. Poursuivez donc votre lecture !
1. Les chats, les animaux les plus propres
Cette liste ne pouvait que commencer avec les chats. Ce n’est un secret pour personne que ces adorables félins passent une grande partie de leur temps à se toiletter. Ils utilisent leur langue pour enlever la saleté et les poils morts.
La langue des chats est un organe recouvert de papilles avec une cavité creuse à son extrémité qui recueille la salive de la bouche et la distribue dans tout le corps. Grâce aux caractéristiques de leur langue, les chats peuvent maintenir leur pelage beau et propre.
Par ailleurs, cette méthode sophistiquée est présente chez d’autres félins. En effet, des études scientifiques montrent qu’on peut aussi la trouver chez des animaux sauvages comme le lion (Panthera leo), le puma (Puma concolor), le léopard des neiges (Panthera uncia), le tigre (Panthera tigris) et le chat sauvage (Lynx rufus).
2. Les fourmis, expertes en propreté et en organisation
Bien que cela puisse sembler étrange, les fourmis figurent parmi les animaux les plus propres. Ces petits invertébrés nettoient régulièrement leur visage, leurs antennes et le reste du corps à l’aide de leurs pattes ou d’un autre compagnon.
Les fourmis gardent également leurs nids très organisés et structurés. Par exemple, les fourmis de l’espèce Harpegnathos saltator ont une chambre spéciale destinée aux déchets, qui est occupée par des larves de diptères et d’isopodes. Les espaces sont ainsi dégagés et exempts d’agents pathogènes.
3. Les dauphins font partie des animaux aquatiques les plus propres
Parmi les animaux les plus propres, figurent les dauphins, à la peau toujours douce et brillante. Ces cétacés remplacent fréquemment leur peau. Ce renouvellement constant leur confère un avantage hydrodynamique : étant toujours lisse et propre, leur peau a une bonne résistance au frottement.
La peau des dauphins favorise les déplacements rapides dans l’eau. De plus, l’exfoliation naturelle les maintient exempts de maladies, un fait curieux intéressant sur ces mammifères aquatiques.
4. Les lapins se soucient de leur fourrure
Le lapin est un animal très social et intelligent qui se soucie de son apparence, c’est pourquoi il mérite de figurer sur cette liste. En effet, il nettoie fréquemment son joli pelage pour le garder propre et doux.
Le pelage du lapin n’est sale et débraillé que lorsqu’il souffre de stress ou d’une maladie. Ainsi, si vous avez un lapin comme animal de compagnie, soyez attentif à son comportement hygiénique, car c’est un animal très soigné par nature.
5. Les oiseaux chanteurs nettoient plus que leurs plumes
Les oiseaux chanteurs ou passeriformes sont très soucieux de la propreté de leurs nids. Ils passent leur temps à éliminer la saleté et les débris des aliments non consommés, des oisillons morts et des sacs fécaux.
Ce comportement sanitaire aide à garder les nids secs et exempts d’agents pathogènes. Ainsi, les oisillons sont moins susceptibles de souffrir d’une maladie. De plus, on pense que ce comportement aide à prévenir le parasitisme des oiseaux nicheurs et à éloigner les prédateurs, une stratégie très productive pour un élevage réussi.
Par ailleurs, de nombreux oiseaux prennent des bains. Ces bains peuvent être à base d’eau, de poussière et même de fourmis. Ces insectes sécrètent de l’acide formique, qui est capable d’éliminer les parasites externes, les bactéries et les champignons.
Les oiseaux qui ont recours aux bains de fourmis frottent ces insectes sur leur plumage ou se perchent sur des monticules de fourmis. Ils peuvent également utiliser d’autres animaux, tels que des mille-pattes, des mollusques, ainsi que des plantes. Il s’agit d’une solution très ingénieuse pour maintenir l’hygiène.
6. Les écureuils
Les écureuils ne pouvaient pas manquer sur cette liste, en particulier l’écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus). Cette espèce élimine les parasites et la saleté avec un toilettage constant. Elle lèche et mâche son corps ; elle a également recours à ses griffes pour gratter les zones difficiles d’accès.
7. Les pingouins
Les pingouins sont des oiseaux très particuliers, puisqu’ils n’utilisent pas leurs ailes pour voler mais pour nager. Ces animaux passent également du temps à se toiletter. Ils effectuent ce toilettage grâce aux sécrétions sébacées de la glande uropygienne qui se trouvent près du cloaque, à la base de leur queue.
Le comportement consiste à collecter cette substance cireuse à l’aide du bec et à l’appliquer sur le reste du corps. Ce comportement a pour but d’obtenir un effet imperméabilisant, très utile lors de l’immersion dans l’eau.
La glande uropygienne est présente chez la plupart des oiseaux. Cependant, chez les oiseaux aquatiques, c’est là qu’elle atteint son développement maximal. Ce comportement de toilettage peut également être observé chez d’autres espèces, telles que les canards et les oies.
8. Les singes se nettoient en groupe
Les primates sont des animaux très sociaux et soucieux de leur hygiène. Il est fréquent de les voir se toiletter pour éliminer les parasites. Ce comportement va au-delà du simple nettoyage, puisqu‘il entretient un lien étroit avec l’organisation et les relations entre les membres d’un groupe.
9. Les ours polaires font partie des animaux les plus propres
L’ours polaire ou Ursus maritimus est un autre animal intéressant en matière de propreté. Après avoir chassé et nourri, il passe une partie de son temps à retirer de son corps les restes de la proie.
Il peut frotter son museau et ses griffes contre la neige ou se rouler dedans. Il aime aussi prendre des bains dans l’eau pour se rafraîchir et se nettoyer, car c’est un excellent nageur. Les mères aident leurs petits à se toiletter.
10. Le cerf se soucie des parasites
Bien que les comportements de toilettage ne soient pas aussi fréquents chez les ruminants que chez les cervidés, il est intéressant de les inclure en tant qu’animaux soucieux de la présence de parasites sur leur peau. Les cerfs se toilettent pour réduire la présence de parasites. Cette habitude est aussi courante chez les faons.
Ce ne sont là que quelques exemples. La variété des comportements de toilettage est considérable. Certains sont vraiment fascinants et remplissent d’autres fonctions très importantes. Sans aucun doute, les habitudes et les comportements des êtres vivants continuent de nous surprendre chaque jour.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bekoff, M., Ainley, D., & Bekoff, A. (1979). The ontogeny and organization of comfort behavior in Adilie penguins. The Wilson Bulletin, 91, 255-270.
- Ferron, J. (1976). Comfort behavior of the red squirrel (Tamiasciurus hudsonicus). Zeitschrift für Tierpsychologie, 42,66-85.
- Gossow, H. & Schdrholz, G. (1974). Social aspects of wallowing behaviour in red deer herds. Zeitschrift für Tierpsychologie, 34, 329-336.
- Guigueno, M., & Sealy, S. (2012). Nest sanitation in passerine birds: implications for egg rejection in hosts of brood parasites. Journal Ornithology,153, 35–52.
- Heine, K., DeVries, P., & Penz, C. (2017). Parasitism and grooming behavior of a natural white-tailed deer population in Alabama. Ethology Ecology & Evolution, 29:3, 292-303.
- Hicks, B., Aubin, D., Geraci, J., & Brown, W. (1985). Epidermal Growth in the Bottlenose Dolphin, Tursiops truncatus. The Journal of Investigative Dermatology, 85, 60-63.
- Lone, K., Kovacs, K., Lydersen, C., Fedak, M., Andersen, M., Lovell, P., & Aars, J. (2018). Aquatic behaviour of polar bears (Ursus maritimus) in an increasingly ice-free Arctic. Scientific Reports, 8, 9677.
- Noel, A., & Hu, D. (2018). Cats use hollow papillae to wick saliva into fur. Proceedings of the National Academy of Sciences, 115(49), 12377–12382.
- Peeters, C., Hölldobler, B., Moffett, M., & Musthak, A. (1994). “Wall-papering” and elaborate nest architecture in the ponerine ant Harpegnathos saltator. Insectes Sociaux, 41, 211–218.
- Seddon, P. (1990). Behaviour of the yellow-eyed penguin chick. Journal of Zoology, 220, 333-343.
- Seyfarth, R. (1980). The distribution, of grooming and related behaviours among adult female vervet monkeys. Animal Behaviour, 28(3), 798–813.
- The Humane Society of the United States. (2015). About pigs. Recuperado el 30 de enero de 2023, disponible en: https://www.humanesociety.org/sites/default/files/docs/about-pigs.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.