Logo image
Logo image

Les animaux de l'arche de Noé

4 minutes
L'arche de Noé, ainsi que le déluge universel, sont deux des histoires bibliques les plus connues au monde. Cependant, la première se démarque par l'incroyable capacité de l'arche à contenir une espèce de chaque animal existant sur la planète.
Les animaux de l'arche de Noé
Dernière mise à jour : 20 mars, 2023

Dans la Bible, en particulier dans la Genèse, il est question de la décision de Dieu de punir les hommes pour leur mauvais comportement. Ses actions étaient teintées de violence et corrompues par le péché. Ainsi commence l’histoire de l’arche de Noé, de sa construction et des différentes espèces d’animaux qu’elle comprenait.

Selon des documents écrits, Noah avait la tâche de garder au moins une paire de chaque animal qui existait sur terre. De cette manière, on espérait sauvegarder l’avenir et le repeuplement de la planète après le déluge. Découvrez quels étaient les animaux qui sont montés sur l’arche de Noé?

Pourquoi l’arche de Noé a-t-elle été construite ?

Dieu a ordonné à Noé, considéré comme un homme juste, de construire une grande arche, où il devrait y avoir de la place pour un couple de tous les animaux du monde. L’arche fut donc construite avec du bois de gopher puis aménagée de manière à ce que les animaux et les humains soient à l’aise.

Lorsque Noé a fini de construire l’arche, Dieu lui a révélé son plan. Il allait déclencher un déluge qui balayerait la terre et en éliminerait le mal. Cela signifiait que l’arche serait leur salut, car elle ferait face à l’eau et resterait à flot pendant que ladite calamité se produisait.

Quels sont les animaux dans l’arche de Noé ?

L’ordre donné était d’inclure un couple de chaque espèce d’animaux pour pouvoir plus tard repeupler la terre. Dieu a inclus tous les animaux, des vertébrés tels que les reptiles, les amphibiens, les mammifères ou les oiseaux aux invertébrés.

Cependant, Dieu a divisé le nombre d’individus de chaque espèce selon qu’ils étaient des “animaux purs” ou des “animaux impies”. Parmi les premiers, sept couples, hommes et femmes, seraient inclus, tandis que parmi les seconds, un seul couple serait inclus.

Animaux considérés comme “purs”

Comme mentionné précédemment, Dieu n’a pas classé tous les animaux de manière égale. Il les subdivise en deux groupes, selon qu’il les considère comme purs ou impurs.

Cette section comprend tous ces animaux que les croyants pourraient manger. Cela inclut certains ruminants aux sabots fendus, tandis que les animaux aquatiques ne pouvaient se nourrir que de ceux qui avaient des nageoires et des écailles.

En ce qui concerne les oiseaux, cela permettait de se nourrir d’un petit groupe, comme les poulets. Cela permettait de manger des insectes à ailes et à quatre pattes tant qu’ils se déplaçaient en sautant. C’est-à-dire des sauterelles ou des grillons.

Ainsi, Dieu parla : « Entre tous les peuples […], j’ai vu que tu es le seul homme bon. Entrez donc dans la péniche avec toute votre famille. De tous les animaux et oiseaux que j’accepte en offrande, prends avec toi sept couples, c’est-à-dire sept mâles et sept femelles, afin qu’ils continuent à vivre sur la terre.

Some figure

Animaux “impies” ou “impurs”

En ce qui concerne le reste des animaux, Dieu dit : « Parmi les animaux que je n’accepte pas en offrande, ne prends qu’un couple. Dans une semaine, je vais faire pleuvoir 40 jours et 40 nuits. Ainsi je détruirai dans ce monde tout ce que j’ai créé. »

La question qui se pose est de savoir quels animaux Dieu considérait comme impurs, puisque pas plus d’un couple d’entre eux ne pouvait entrer dans l’arche. La liste est recueillie dans Lévitique 11 : 3-6, qui explique en détail quelles étaient les caractéristiques de ces animaux.

Il était interdit d’approcher les ruminants sans sabots fendus, comme le lièvre, le chameau ou le lapin. Il n’était pas non plus permis de se nourrir du cochon car, malgré ses sabots, ce n’était pas un ruminant.

Dieu ne permettait pas de se nourrir d’oiseaux nocturnes, de charognards ou de grands oiseaux, tels que l’autruche, la cigogne ou le vautour. Par ailleurs, les hirondelles, les chauves-souris et les chouettes ne doivent pas non plus se consommer.

Les insectes à quatre pattes, mais qui ont des ailes, sont également impurs, ainsi que tous ces animaux qui rampent sur le sol ou qui ont plusieurs pattes, comme les lézards, les salamandres, les belettes ou les mille-pattes.

Quand le premier récit de l’arche de Noé est-il apparu ?

C’est en 1844, dans les ruines du palais assyrien de Ninive, qu’Austen Henry Layard trouva les premières tablettes cunéiformes. Ces tablettes sont la première trace écrite trouvée et elles racontaient différentes histoires, dont certaines figuraient également dans la Bible.

Some figure

Parmi ces histoires figuraient le déluge universel et l’arche de Noé, les mêmes histoires qui se trouvent dans le livre de la Genèse. Mais ce n’est qu’en 1872 qu’on s’est rendu compte que ces histoires étaient racontées sur ces tablettes.

Cela a démontré, d’une certaine manière, que les histoires de la Bible ont un arrière-plan historique. D’autres tablettes ont été récupérées et des fragments complétés, les assemblant comme un puzzle. Ainsi, la plus ancienne histoire du monde a été reconstruite, qui a plus de 2000 ans d’histoire. Cette histoire s’appelle Gilgamesh.

Des livres aussi emblématiques que la Bible, on peut extraire des événements emblématiques de la religion.

Enfin, l’histoire de l’arche de Noé et des animaux qu’il a “sauvés” a un arrière-plan plus énigmatique qu’il n’y paraît. Bien sûr, la classification des espèces comme “pures” et “impures” manque de fondement scientifique, mais pour l’anecdote, c’est assez particulier.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bible Gateway. (sf) Levítico 11 TLA. Los animales puros e impuros.  Recuperado el 26 de noviembre de 2019, disponible en: https://www.biblegateway.com/passage/?search=Lev%C3%ADtico+11&version=TLA.
  • Smith, F. L. (2008). La Biblia cronologica/The Chronology Bible: Reina-valera 1960, 365 Lecturas Diarias. Editorial Portavoz.
  • Barceló, M. (2017). El Arca de Noé (Vol. 16). Ediciones Universidad de Salamanca.
  • Castillo, C. C. (1992). El Arca de Noé en las fuentes árabes. Miscelánea de Estudios Árabes y Hebraicos. Sección Árabe-Islam, 67-78.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.