Les 10 plus grands animaux marins du monde
Les océans, poumons de la planète et origine de la vie, sont si vastes que la vie qu’ils abritent n’est pas entièrement connue aujourd’hui. Toutes les légendes et créatures de l’imaginaire populaire ont du sens pour quiconque a rencontré l’un des plus grands animaux marins du monde. Leur taille est inimaginable.
Cet article rend hommage aux êtres vivants les plus titanesques du milieu marin. Vous y trouverez des chiffres et des comparaisons, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que signifie apercevoir un de ces magnifiques animaux.
Les mammifères marins, comme les baleines, sont bien connus pour leur taille impressionnante. Cependant, certains poissons et invertébrés ne sont pas loin derrière. Découvrez ci-après les géants des mers les plus étonnants.
1. Le calmar géant, l’un des plus grands animaux marins
Le genre Architeuthis regroupe les céphalopodes communément appelés « calmars géants ». Le calmar géant est considéré comme le plus grand invertébré dans le monde : certains spécimens peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long et peser jusqu’à une tonne.
La vision de ce céphalopode est incroyable : elle est adaptée aux profondeurs dans lesquelles ils vivent, entre 400 et 1500 mètres sous la surface. Ils peuvent voir presque dans l’obscurité totale.
2. Le cachalot (Physeter macrocephalus)
Il n’est pas étonnant que cet animal de 15 tonnes ait inspiré le roman Moby Dick. C’est la plus grande espèce des baleines à dents ou odontocètes. Les spécimens se déplacent en groupes familiaux, créant ainsi des liens sociaux étroits.
Le cachalot est aussi l’animal le plus bruyant du monde : les sons de son écholocation peuvent tuer de petites proies. Le niveau de pression acoustique le plus élevé jamais enregistré sur un animal était celui d’un cachalot au large des côtes du nord de la Norvège. Ce son atteignait 235 décibels.
3. Le requin-baleine (Rhincodon typus)
Le requin-baleine est le plus gros poisson du monde : il peut peser plus de 34 tonnes et mesurer jusqu’à 12 mètres. Ce n’est pas une espèce de chasse, mais il filtre l’eau à travers ses rayons branchiaux pour obtenir du plancton, du krill, du necton, des algues et occasionnellement quelques petits poissons ou crustacés.
4. L’éléphant de mer du sud (Mirounga leonina)
L’éléphant de mer est le plus grand phocidé du monde. Son nom fait référence à la trompe qui se trouve sur sa gueule, trompe qu’il peut gonfler pour paraître plus menaçant et qu’il utilise pour la parade nuptiale. L’espèce présente un dimorphisme sexuel marqué : les mâles peuvent peser jusqu’à 4 tonnes et mesurer jusqu’à 6 mètres, tandis que les femelles ne mesurent pas plus de 4 mètres.
5. Le régalec (Regalecus glesne)
Ce poisson, l’un des plus grands animaux marins, vit dans presque tous les océans, à l’exception des pôles. Il est connu comme étant le poisson le plus long du monde avec ses 11 mètres de long (des spécimens mesurant 17 mètres de long aient été signalés). Il existe une croyance populaire encore non prouvée selon laquelle il apparaît avant et après un tremblement de terre, tel un avertissement.
Certains experts considèrent que les poissons d’eaux profondes, comme le régalec, peuvent détecter l’activité sismique plus tôt que ceux qui vivent à la surface.
6. Le requin pèlerin (Cetorhinus maximus)
C’est le plus gros poisson derrière le requin baleine, avec ses 10 mètres de long et ses près de 4 tonnes. Son apparence est impressionnante, car il nage la gueule ouverte, filtrant ainsi le plancton. Ses branchies sont visibles. Les spécimens migrent en hiver vers les zones abyssales, où ils parcourent des milliers de kilomètres à la recherche de grandes masses de nourriture.
Son caractère paisible et son manque de méfiance envers l’homme ont causé son déclin : c’est un animal simple à capturer. Actuellement, ce poisson est en danger d’extinction, car sa mise à mort n’a pas cessé depuis que sa population a commencé à décliner.
7. L’orque (Orcinus orca) fait partie des grands animaux marins
Appelé à tort « baleines assassines », l’orque est le plus gros membre des delphinidés. Ce sont des super prédateurs qui se nourrissent de phoques, de pingouins, de poissons et même de petites baleines. Leur intelligence est remarquable. Ils vivent en petits groupes au sein desquels ils interagissent de manière complexe. Ils conçoivent même de nouvelles stratégies de chasse en groupe.
8. La raie manta océanique (Mobula birostris)
La plus grande raie du monde habite les zones chaudes des océans du monde et peut atteindre une envergure de 9 mètres. C’est un animal solitaire qui se nourrit de petits poissons, de calmars et de plancton. Elle est totament inoffensive et, dans certaines régions, elle s’est habituée à la présence humaine.
9. Le rorqual commun (Balaenoptera physalus)
De tous les plus grands animaux marins du monde, le rorqual commun occupe la deuxième place. Sa longueur moyenne est généralement de 18 mètres et il peut peser jusqu’à 90 tonnes. Cette taille incroyable ne l’empêche pas de nager rapidement, à une moyenne de 37 km/h. Sa chasse intensive l’a placé dans un état vulnérable.
Le jet d’eau qu’il expulse par l’évent lorsqu’il remonte à la surface peut atteindre 6 mètres de haut.
10. La baleine bleue (Balaenoptera musculus), le plus grand des grands animaux marins
Bien sûr, sur cette liste, ne pouvait pas manquer le plus grand animal du monde, à la fois sur terre et dans les mers : la baleine bleue. Aucune espèce ne dépasse ses 30 mètres de long et ses plus de 130 tonnes.
Ce cétacé effectue de longues migrations à la recherche d’eaux chaudes et fraîches ; il passe les étés dans les eaux polaires et les hivers dans les eaux équatoriales. Ses vocalises sont dignes d’être entendues, car elles atteignent une distance de près d’un kilomètre et demi.
Les plus grands animaux marins du monde ont toujours suscité la fascination des humains, et pour cause ! La partie sombre de cette admiration est que, alors que certains humains souhaitent les étudier et les protéger, d’autres préfèrent les chasser. Ces êtres sont le reflet de la majesté des temps préhistoriques et ne cherchent qu’à vivre en paix. Leur existence vaut autant que celle de tout être vivant.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rigby, C.L., Barreto, R., Carlson, J., Fernando, D., Fordham, S., Francis, M.P., Herman, K., Jabado, R.W., Liu, K.M., Marshall, A., Romanov, E. & Kyne, P.M. 2021. Cetorhinus maximus (amended version of 2019 assessment). The IUCN Red List of Threatened Species 2021: e.T4292A194720078. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2021-1.RLTS.T4292A194720078.en. Downloaded on 21 August 2021.
- Cooke, J.G. 2018. Balaenoptera physalus. The IUCN Red List of Threatened Species 2018: e.T2478A50349982. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2018-2.RLTS.T2478A50349982.en. Downloaded on 21 August 2021.
- Meekan, M. G. (2016, May). Will the world’s biggest fish get any bigger? Limits to the size of filter-feeding fishes over the last 160 million years. In The 4th International Whale Shark Conference (Vol. 2016, No. 2, p. 34). Hamad bin Khalifa University Press (HBKU Press).
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.