Le panda et les 28 animaux en danger d'extinction en 2023
Dans un monde où la biodiversité disparaît à un rythme alarmant, il est impératif d’en prendre conscience et d’agir. En 2023, il existe plus de sept millions d’êtres vivants sur la planète Terre et un cinquième de ces animaux est en danger d’extinction. Des prédateurs majestueux aux petits habitants d’écosystèmes uniques, nous allons faire le tour des espèces qui risquent de disparaître et qui nécessitent notre protection.
Animaux en danger d’extinction en 2023
Sans ordre précis, nous incluons les animaux qui sont en danger critique ou en statut vulnérable, selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), en raison du nombre de spécimens qui subsistent dans la nature, dont la quantité a considérablement diminué. au cours des dernières années.
1. Pangolin
Ce petit mammifère couvert d’écailles a la capacité de se transformer en boule lorsqu’on l’enroule. Il existe huit espèces qui vivent en Afrique et en Asie, où elles sont chassées. Toutes sont en « danger critique » d’extinction en raison de la chasse et de la perte de leur habitat, selon l’UICN.
Entre 2011 et 2013 seulement, ces activités ont causé la mort de près d’un quart de million de ces créatures. Malgré l’interdiction de la chasse et du trafic, décrétée en 2017, on estime que parmi les huit espèces, il ne reste que moins de 200 000 spécimens dans le monde.
Ces animaux sont importants pour l’équilibre des écosystèmes, car ils contrôlent le nombre d’insectes. Actuellement, ils subissent le discrédit injuste d’être soupçonnés de propager le COVID-19.
2. Mandrill ( Mandrillus sphinx ), l’un des animaux en danger d’extinction
C’est un magnifique mammifère qui vit dans les zones tropicales d’Afrique. Cette espèce a un visage distinctif aux couleurs vives et une taille imposante. Malheureusement, il fait partie des animaux en danger d’extinction en 2023 en raison d’une série de menaces qui pèsent sur sa survie, comme les suivantes :
- Braconnage
- Déforestation
- Commerce illégal
- Expansion de l’agriculture et de l’industrie
Selon l’UICN, ces primates africains sont dans un état « vulnérable ». Il n’existe aucune donnée connue sur le nombre d’entre eux qui vivent en liberté, mais leur population a diminué ces dernières années. En 2021, près de 1 300 spécimens ont été recensés au Gabon et ce nombre a très probablement diminué.
3. Axolotl ( Ambystoma mexicanum )
Également connu sous le nom de « monstre aquatique » du Mexique, il s’agit d’une espèce d’amphibien unique, dont l’habitat se trouve dans la zone humide de Xochimilco et qui est en « danger critique » d’extinction depuis 2006. Sa préservation est importante, non seulement pour des raisons biologiques, mais aussi culturelles.
Sa capacité à régénérer les membres et son apparence particulière le rendent spécial. Mais cela, qui peut assurer leur survie, ne les protège pas des menaces suivantes :
- Perte de leur habitat
- Contamination de l’eau
- Des espèces envahissantes qui le menacent
4. Rainette colombienne de Lynch ( Hyloscirtus lynchi )
Cette grenouille est endémique de la forêt nuageuse montagnarde, dans l’est des Andes, dans le département de Santander, en Colombie. La liste rouge de l’UICN classe cet amphibien comme étant en « danger critique » d’extinction en raison de la perte de son habitat, due à l’agriculture et à l’élevage.
Face au changement climatique, la rainette colombienne de Lynch vit désormais à des altitudes plus élevées, où le climat est plus froid.
5. Ours polaire ( Ursus maritimus ), l’un des plus grands animaux en danger d’extinction
Ces impressionnants habitants de l’Arctique sont confrontés à deux menaces sérieuses : le changement climatique et la perte de leur habitat. On les trouve principalement au Canada. Où il ne reste qu’environ 30 000 spécimens à l’état sauvage.
Cette espèce dépend de la glace marine pour chasser les phoques et fondre. Cependant, le réchauffement climatique les oblige à parcourir de plus longues distances pour trouver de la nourriture, réduisant ainsi leurs chances de survie. En effet, tous les sept jours de fonte en hiver, l’ours polaire perd jusqu’à sept kilos de graisse.
La pollution générale et les marées noires les rapprochent du sommet de la liste rouge des espèces menacées.
6. Tortue Angonoka ( Astrochelys yniphora ) : l’un des animaux menacés les plus touchés
Aussi appelée « tortue joyau de Madagascar », elle avait déjà été déclarée éteinte. Mais le miracle de sa redécouverte s’est produite en 1984, dans une zone sauvage de Madagascar, où elle est une espèce endémique.
Cela ne l’a cependant pas exclu de la liste rouge de l’UICN. Elle est en « danger critique » d’extinction en 2023 en raison du trafic illégal et de la dégradation de son habitat, générée par la déforestation et l’expansion humaine.
Des efforts ont été faits pour les réinsérer dans la nature, grâce à la reproduction en captivité. Cela a malheureusement relancé leur braconnage. Ces initiatives ont donc été suspendues jusqu’à ce que leur habitat, où vivent quelques centaines de spécimens, puisse être sécurisé.
7. Tigre du Bengale ( Panthera tigris tigris ), l’un des animaux les plus majestueux en danger d’extinction
Le tigre du Bengale est un félin majestueux connu pour ses rayures élégantes et ses mouvements gracieux. Malgré sa majesté, seuls 4 500 spécimens vivent librement dans les forêts et les savanes du monde. C’est pourquoi l’UICN les a classés comme « en danger » sur sa liste rouge.
L’attribution de cette catégorie est due à la perte de leur habitat et à la chasse illégale. Alors que les forêts tropicales disparaissent à cause de l’augmentation de l’activité humaine, cette espèce lutte courageusement pour survivre.
8. Ara à front rouge ( Ara rubrogenys )
Les aras sont des oiseaux colorés d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils se distinguent par leur nature monogame et sont convoités comme animaux de compagnie. Selon l’UICN, l’espèce Ara rubrogenys, qui vit en Bolivie, est en « danger critique » d’extinction, en raison des menaces suivantes :
- Déforestation
- Pollution
- Capture et trafic illégaux
- Agriculture et aquaculture
L’ara à front roux vivait autrefois dans la forêt sèche inter-andine. La dégradation de son habitat due aux activités humaines l’a amené à s’installer dans les fourrés d’épines et de cactus des provinces de Chuquisaca, Santa Cruz et Cochabamba.
9. Indri ( Indri indri ) : l’un des animaux menacés d’Afrique
Les primates inférieurs de Madagascar, dotés de grands yeux et d’une longue queue, étaient les rois des forêts. En effet, il existait des espèces de la taille des gorilles qui ont déjà disparu. Aujourd’hui, leurs populations ont diminué de manière inquiétante, comme c’est le cas de l’indri, qui est “en danger critique” d’extinction.
Les principales causes de son état de conservation actuel sont les suivantes :
- Déforestation
- Changement climatique
- Braconnage et capture illégale
La diminution de leur population menace l’équilibre écologique de l’île. Car ces singes sont nécessaires à la dispersion des graines et à l’enrichissement de la flore.
10. Lynx ibérique ( Lynx pardinus ), l’un des animaux les plus nobles en danger d’extinction
Ce joyau de la faune de la péninsule ibérique est “en danger” d’extinction en 2023. Son inscription sur la liste rouge des espèces vulnérables a commencé il y a quelque temps. En 2003, il a presque disparu de la planète en raison de plusieurs menaces qui ont réduit sa population de façon drastique.
Cependant, l’UICN précise que la tendance de la population est à la hausse, avec un nombre estimé à 156 individus matures.
Les principaux défis rencontrés par cette espèce sont les suivants :
- Chasse illégale.
- Urbanisation.
- Accidents de la circulation.
- Diminution des lapins sauvages (leur principale proie).
- Perte de leur habitat en raison de l’expansion de l’agriculture.
Les efforts de conservation, tels que la réintroduction dans les zones protégées et l’éducation du public, sont des mesures qui devraient être tentées pour sauver cette espèce emblématique.
11. Ours panda ( Ailuropoda melanoleuca )
Célèbre pour sa fourrure noire et blanche, cet être majestueux, dont l’habitat se trouve en Asie du Nord, risque de disparaître en 2023. Déclaré en péril depuis 2016, il figure aujourd’hui en tête de la liste rouge de l’UICN.
La principale raison est la destruction de son habitat en Chine et son alimentation spécialisée en bambou, une espèce végétale surexploitée qui risque de disparaître. Malgré les efforts de conservation, la population de pandas compte aujourd’hui entre 500 et 1 000 individus matures.
Si la population d’Ailuropoda melanoleuca est en augmentation, on ne peut pas en dire autant du panda roux (Ailuro brillant), qui connaît un déclin inquiétant du nombre de spécimens et est classé comme espèce « en voie de disparition ».
12. Léopard des neiges ( Panthera uncia )
Cet habitant des montagnes d’Asie centrale est classé comme espèce « vulnérable » depuis 2016. Date à laquelle il est entré sur la liste rouge. Parmi les menaces qui pèsent sur le léopard des neiges figurent les suivantes :
- Braconnage.
- Réduction de leur habitat.
- Changement climatique (du fait de la modification de leur environnement et de leurs habitudes de chasse).
13. Gorille des plaines occidentales ( Gorilla gorilla gorilla )
Ces splendides habitants des jungles africaines du Gabon sont en “danger critique” d’extinction. En effet, quelque 316 000 spécimens ont été dénombrés. La réduction de leur population est due aux menaces suivantes :
- Braconnage : pour obtenir sa viande.
- Maladies infectieuses : l’une d’elles est le virus Ebola.
- Perte d’habitat : causée par la déforestation – pour les plantations de palmiers à huile -, l’exploitation minière et l’expansion humaine.
- Changement climatique : produit des changements de températures qui augmentent le risque d’incendies.
14. Grue à couronne rouge ( Grus japonensis )
Également appelés grues japonaises, ces oiseaux sont dans un état « vulnérable » en raison de plusieurs menaces, qui ont réduit leurs populations à un nombre estimé de 2 293 individus matures.
Cette tendance à la baisse est due à plusieurs facteurs :
- Chasse illégale.
- Contamination de l’eau.
- Dégradation des zones humides.
- Collisions avec les lignes électriques.
- Perte d’habitat dans les pays asiatiques (due à l’urbanisation et à l’agriculture intensive).
La protection de ces oiseaux est essentielle, non seulement pour leur survie. Mais aussi pour préserver les écosystèmes des zones humides et la biodiversité en général.
15. Baleine bleue de l’Antarctique ( Balaenoptera musculus intermedia ), l’un des animaux les plus pacifistes en danger d’extinction
Les magnifiques baleines bleues sont les plus grands animaux de la planète Terre et, à cause des activités humaines, elles sont en « danger critique » d’extinction. La chasse et la dégradation de l’habitat en sont les principales causes. Tout au long de l’histoire, la chasse commerciale à la baleine, pour sa viande et son huile, l’a amené au bord de l’extinction, conduisant à son interdiction dans de nombreux pays dans les années 1960.
Cependant, cette pratique s’est poursuivie jusqu’en 1972. En 1926, environ 125 000 spécimens de ces cétacés ont été recensés. Il ne reste aujourd’hui qu’environ 3 000 individus.
Malgré les mesures prises pour sa préservation, la pollution, les collisions avec des navires et le changement climatique restent de sérieuses menaces. La protection des baleines est essentielle pour la biodiversité marine et l’équilibre mondial. Car elles jouent un rôle important dans la régulation des écosystèmes marins et dans la capture des émissions de carbone.
16. Gavial indien ( Gavialis gangeticus )
Le gavial gangétique, également connu sous le nom de « crocodile à gros nez », est en « danger critique » d’extinction, malgré les efforts titanesques entrepris pour sa conservation depuis 1970, lorsque la population atteignait 10 000 individus.
Selon l’UICN, on estime que la population de cette espèce asiatique se situe entre 300 et 900 individus, en raison de divers facteurs :
- Surpêche
- Perte d’habitat
- Contamination de l’eau
Ce reptile joue un rôle clé dans les écosystèmes fluviaux, étant au sommet de la chaîne alimentaire. Son déclin signifie non seulement la perte d’une espèce unique. Mais aussi la vulnérabilité des écosystèmes aquatiques qui en dépendent.
17. Papillons monarques migrateurs (Danaus plexippus plexippus)
Connus pour leur migration impressionnante et leur beauté, les papillons monarques sont des animaux «en danger» d’extinction, selon un communiqué, publié en 2022. Leur habitat a été dégradé par l’utilisation de pesticides et la déforestation. Ces facteurs ont provoqué la disparition de leur principale source de nourriture : l’asclépiade. Cette plante les rend toxiques pour leurs prédateurs. Un autre facteur qui menace leur survie est le changement climatique, car il a modifié leurs schémas migratoires.
Leur conservation est importante, non seulement en raison de leur apparence unique. Mais aussi parce qu’ils sont essentiels à la pollinisation des plantes et à la santé des écosystèmes lors de leur impressionnant voyage à travers l’Amérique du Nord et le Mexique.
18. Vautours : des animaux en danger d’extinction sous-estimés
Malgré leur image liée à la mort, les vautours jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes, nettoyant les restes d’animaux morts et empêchant la propagation des maladies. Cependant, on estime aujourd’hui que 60 % des vautours de la planète sont en danger d’extinction ou dans un état critique.
La principale raison est l’empoisonnement dû à la consommation de carcasses d’animaux empoisonnées, ainsi que de pesticides et de médicaments vétérinaires. Les autres variables qui mettent leur survie en danger sont les suivantes :
- La perte d’habitat.
- Persécution humaine.
- Manque de nourriture, dû à la diminution des autres populations animales.
19. Koalas ( Phascolarctos cinereus )
Ces fameux marsupiaux endémiques d’Australie, classés dans la catégorie « vulnérables », se battent pour survivre. Les principales menaces auxquelles ils sont confrontés sont celles mentionnées ci-dessous :
- Maladies
- Changement climatique
- Feux de forêt
- Perte de leur habitat à cause de la déforestation
Cela a conduit à réduire leur population actuelle, auparavant prolifique, à environ 90 000 individus. Les efforts de conservation comprennent la plantation d’arbres indigènes et la création de corridors fauniques. Sa récente inscription sur la liste des animaux menacés en 2022 rappelle l’importance de protéger la biodiversité et de prendre soin de notre planète.
20. Esturgeon béluga ( Huso huso )
Dans cette liste d’animaux en danger d’extinction, nous vous présentons une ancienne espèce de poisson qui vit dans les mers d’Eurasie. Son fameux caviar de béluga a alimenté une capture intensive et une pêche illégale.
La pollution des rivières et des barrages qui bloquent leur migration a endommagé leur capacité de reproduction, entraînant un déclin dramatique de leurs populations. Au point qu’on ne sait pas combien d’individus restent à l’état sauvage. De ce fait, cette espèce est en « danger critique » d’extinction.
La protection de ces poissons est importante en raison du rôle qu’ils jouent dans les écosystèmes fluviaux.
21. Léopard de l’Amour ( Panthera pardus orientalis )
Selon le Fond Mondial pour la Nature, il existe dans le monde environ 84 individus de cette sous-espèce de léopard qui, bien qu’ils résistent à l’extinction, se rapprochent de plus en plus d’un spécimen rare. Son habitat comprend le sud de la Russie et le nord de la Chine. La principale raison pour laquelle le léopard de l’Amour est « en danger critique d’extinction » est le braconnage.
Sa fourrure tachetée est appréciée des collectionneurs.
22. Éléphant de Sumatra ( Elephas maximus sumatranus ), l’un des animaux les plus exemplaires en danger d’extinction
La population d’éléphants de Sumatra, l’un des plus grands animaux du monde, a diminué au cours des dernières décennies. Entre 2 400 et 2 800 spécimens survivent. Bien qu’ils n’aient pas de prédateurs naturels, les chasseurs d’ivoire constituent leur principale menace. Pour cette raison, ils sont classés parmi les espèces en voie d’extinction « en danger critique d’extinction ».
23. Vaquita ( Phocoena sinus )
Appelé aussi marsouin marin, c’est un cétacé dont la population est estimée à seulement 18 spécimens. Avec un corps semblable à celui d’un dauphin, mais avec des yeux « tachetés », il vit sur la côte Pacifique près du Mexique. Le marsouin vaquita est en « danger critique » d’extinction.
La principale menace qui pèse sur cette espèce marine est le chalutage. Les vaquitas restent piégés dans les filets des pêcheurs et, incapables de remonter à la surface pour respirer, se noient.
24. Rhinocéros de Java ( Rhinoceros sondaicus )
La corne de rhinocéros est très précieuse parmi les Asiatiques, notamment en Chine. Car ils lui attribuent des propriétés thérapeutiques. Il y a quelques années encore, ces grands animaux vivaient à l’état sauvage au Vietnam. Cependant, aujourd’hui, seuls 18 individus matures survivent dans une zone protégée de l’île de Java. Cette espèce est « en danger critique » d’extinction.
25. Tortue imbriquée ( Eretmochelys imbricata )
Bien que les tortues marines pondent des centaines d’œufs chaque année et vivent des décennies, la pêche commerciale et la destruction des plages les tuent. On estime que sur les sept espèces de ces reptiles, six sont menacées.
L’une d’elles est Eretmochelys imbricata, qui est classée comme espèce en « danger critique » d’extinction, en raison des menaces suivantes :
- Changement climatique
- Commerce de tortues imbriquées
- Pollution pétrolière
- Enchevêtrement dans les filets de pêche
- Abattage pour leur viande
26. Orang-outan de Bornéo ( Pongo pygmaeus )
L’orang-outan de Bornéo est endémique de l’île de Bornéo, en Indonésie. Ces mammifères arboricoles sont en “danger critique” d’extinction pour plusieurs causes :
- Les feux
- Chasse illégale
- Changement climatique
- La perte d’habitat
D’autres orang-outans trouvés dans le même état de conservation sont le Sumatra ( Pongo abelii ) et le Tapanuli ( Pongo tapanuliensis ).
27. Loup gris mexicain ( Canis lupus baileyi ), l’un des animaux les plus emblématiques en danger d’extinction
Selon le chercheur mexicain Eduardo Ponce, dans les années 1970, l’extinction libre de ces loups, qui vivaient dans les forêts tempérées du nord du Mexique et du sud des États-Unis, a été déclarée.
La capture des derniers spécimens a permis leur reproduction en captivité et la reconstitution de leurs effectifs. Actuellement, le loup gris mexicain est en « danger critique » d’extinction.
28. Dauphin de la rivière Irrawaddy ( Orcaella brevirostris)
Ce dauphin particulier a un museau complètement arrondi. Contrairement aux dauphins communs, il adore vivre dans les eaux douces. Son habitat se trouve en Asie du Sud et du Sud-Est et l’une des causes de sa mort, et la raison pour laquelle il figure sur la liste des animaux en danger d’extinction, est l’augmentation de la salinité du fleuve Irrawaddy en quantités exorbitantes.
29. Manchot des Galapagos ( Spheniscus mendiculus )
Nous clôturons cette compilation d’animaux en danger d’extinction avec un oiseau marin : les sphénisciformes qui vivent dans les îles Galapagos en Équateur. Ces manchots sont en « danger » d’extinction depuis 2020. Leur survie est menacée pour diverses raisons, telles que les suivantes :
- Maladies
- Pollution
- Changement climatique
- Activités récréatives des humains
Il existe seulement 1 200 individus matures, selon l’UICN.
Mesures pour protéger les animaux en danger d’extinction
Dans un monde confronté à une crise d’extinction d’espèces, des mesures immédiates et opportunes pour la conservation des animaux menacés sont essentielles. Comme nous l’avons vu, les activités humaines ont mis à mal l’équilibre des écosystèmes où vivent ces êtres merveilleux.
N’attendons pas qu’il soit trop tard pour participer aux actions de changement. Il est de notre devoir de diffuser des informations sur les espèces, de sensibiliser à leur préservation, de participer au volontariat. De ne pas soutenir le trafic illégal d’espèces exotiques et de respecter les zones protégées.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Associated Press. (11 de febrero de 2022). Australia declara al koala especie en peligro. Consultado el 10 de octubre de 2023. https://apnews.com/article/83ca32cfa21ee1bde91b3eee4614a682
- Crespo, C. (17 de agosto de 2021). Seis de las siete especies de tortugas marinas están en peligro de extinción. National Geographic. Consultado el 9 de octubre de 2023. https://www.nationalgeographic.es/animales/2019/06/seis-de-las-siete-especies-de-tortugas-marinas-estan-en-peligro-de-extincion-tres
- El País. (14 de septiembre de 2020). Cocodrilo gavial en peligro de extinción: fotógrafo capta uno con decenas de crías. Consultado el 10 de octubre de 2023. https://www.elpais.com.uy/vida-actual/cocodrilo-gavial-en-peligro-de-extincion-fotografo-capta-uno-con-decenas-de-crias#:~:text=Se%20estima%20que%20quedan%20solo%20650%20ejemplares%20adultos%20vivos%2C%20de,en%20peligro%20cr%C3%ADtico%20de%20extinci%C3%B3n.
- Fernández Muerza, A. (20 de abril de 2023). ¿Se podrán salvar los gorilas de la extinción? Consultado el 4 de octubre de 2023. https://hablandoenvidrio.com/se-podran-salvar-los-gorilas-de-la-extincion/
- Fundación UNAM. (11 de julio de 2019). Un Hábitat Temporal para los Axolotes en Peligro. Consultado el 10 de octubre de 2023. https://www.fundacionunam.org.mx/unam-al-dia/un-habitat-temporal-para-los-ajolotes-en-peligro/#:~:text=El%20axolote%20es%20una%20especie,t%C3%A9rminos%20biol%C3%B3gicos%2C%20sino%20tambi%C3%A9n%20culturales.
- National Geographic. (9 de agosto de 2018). Se extinguió la rana arborícola de Rabb. Consultado el 10 de octubre de 2023. https://www.ngenespanol.com/naturaleza/especies-en-peligro-de-extincion-rana-arboricola-de-rabb-ecnomiohyla-rabborum/
- Redacción HuffPost. (18 de febrero de 2023) ¿Por qué el pangolín se encuentra en peligro de extinción? Consultado el 10 de octubre de 2023. https://www.huffingtonpost.es/planeta/pangolin-encuentra-peligro-extincion.html
- Rodríguez, H. (28 de agosto de 2023). Animales en peligro de extinción. Consultado el 10 de octubre de 2023. https://www.nationalgeographic.com.es/naturaleza/grandes-reportajes/animales-peligro-extincion_12536
- Unión para la Conservación de la Naturaleza. (2022). Lista Roja de Ecosistemas de UICN. Consultado el 4 de octubre de 2023. https://www.iucnredlist.org/es
- World WildLife Organization. (s.f.). Conoce al animal más grande del planeta. Consultado el 10 de octubre de 2023. https://www.worldwildlife.org/descubre-wwf/historias/conoce-al-animal-mas-grande-del-planeta#:~:text=%E2%80%9CLas%20ballenas%20azules%20ant%C3%A1rticas%20son,de%20ballenas%20del%20siglo%20XX
- World Wildlife Organization. (s.f.). Dónde y cómo viven los tigres. Consultado el 10 de octubre de 2023. https://www.worldwildlife.org/descubre-wwf/historias/donde-y-como-viven-los-tigres#:~:text=Actualmente%2C%20tan%20solo%20unos%204%2C500,otras%20partes%20de%20sus%20cuerpos
- World Wildlife Organization. (s.f.). Leopardo de Amur. Consultado el 9 de octubre de 2023. https://www.worldwildlife.org/species/amur-leopard
- World Wildlife Organization. (s.f.). De «Extinto» a «En peligro de extinción». Consultado el 9 de octubre de 2023. https://www.wwf.org.mx/quienes_somos/campanas/protege_a_la_manada/lobo_mexicano_de_extinto_a_en_peligro_de_extincion/
- Universidad Nacional de San Martín (UNSM). (4 de abril de 2021). Los buitres de América y del Viejo Mundo en peligro de extinción. Consultado el 9 de octubre de 2023. https://www.unmsm.edu.pe/noticias-y-eventos/noticias/noticia-detalle/los-buitres-de-america-y-del-viejo-mundo-en-peligro-de-extincion
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.