Le hoazin, un animal étonnant
Rédigé et vérifié par le vétérinaire et zootechnicien Sebastian Ramirez Ocampo
Le hoazin ou Opisthocomus hoazin est un oiseau si particulier qu’il est la seule espèce vivante classée au sein de la famille taxonomique des Opisthocomidae . De nombreuses études ont tenté de le rapprocher d’un autre groupe d’oiseaux comme les galliformes, les gruiformes ou les coucous. Cependant, en raison de ses caractéristiques anatomiques et comportementales uniques, ils ont décidé de donner au hoazin sa propre famille.
Il habite les zones marécageuses tropicales de l’Amazonie et de l’Orénoque en Amérique du Sud. Le hoazin, comme les animaux ruminants, fait fermenter sa nourriture avant de la pénétrer dans son estomac. Découvrez en profondeur les caractéristiques de ce spécimen particulier.
Caractéristiques physiques du hoazin
A l’âge adulte, les hoazins mâles atteignent une taille moyenne de 60 à 80 centimètres et les femelles entre 50 et 60 centimètres. Il a un corps mince et large, un long cou et une petite tête. Sa tête, dépourvue de plumes, est d’un bleu intense, tandis que ses yeux se distinguent par leur iris rouge. Sa tête est ornée d’une longue crête dentelée en forme d’éventail dans les tons marron. Quant à ses extrémités, cet oiseau est anisodactyle. C’est-à-dire qu’il a trois doigts vers l’avant et un vers l’arrière.
En revanche, même s’il n’est pas très doué pour voler, le hoazin se distingue par sa facilité à grimper aux arbres. Puis à être un excellent nageur. Enfin, son chant est composé de divers sons stridents et bruyants qui ressemblent à des grognements.
Un oiseau ruminant
Contrairement à d’autres types d’oiseaux qui ont un régime alimentaire basé sur divers types d’aliments, le hoazin se caractérise par être un animal strictement herbivore. Son système digestif, unique parmi les oiseaux, a évolué de telle manière qu’il peut décomposer la matière végétale qu’il ingère dans la nature.
Comme cet animal a des bactéries anaérobies situées dans sa culture, il peut facilement transformer le polysaccharide de cellulose en glucose. C’est-à-dire que le hoazin utilise la méthode de la fermentation bactérienne, tout comme le font certains ruminants comme les vaches pour se nourrir.
Par contre, un fait assez curieux est que cet oiseau ne consomme que deux types de plantes dans son habitat naturel, le caladium et le philendron. De plus, en raison de ses habitudes alimentaires, le hoazin a une odeur semblable à celle de la bouse. C’est pourquoi il est connu à certains endroits sous le nom de “bouilloire puante”.
Les oisillons ressemblent à des dinosaures
Répertorié comme fossile vivant, tout ce qui est impliqué dans le processus de reproduction du hoazin est assez particulier. D’une part, étant un animal grégaire, il construit ses nids en petites colonies. Où il y a plusieurs aides qui collaborent avec les parents dans le processus d’incubation, d’alimentation et de défense des jeunes.
D’autre part, les nids construits à partir de petites branches sont situés dans des arbres au-dessus de l’eau. Ils y pondent généralement 2 à 3 œufs par couvée. Puis une fois éclos, les poussins sont nourris avec une pâte végétale régurgité par les parents.
De la même manière, ces poussins conservent une caractéristique très frappante que possédait un groupe d’oiseaux préhistoriques connu sous le nom d’Archaeopteryx. Une telle particularité est la présence de deux griffes au bout de chaque aile qui l’aident à s’agripper aux branches et à les escalader. Cependant, celles-ci disparaissent au cours de leur croissance vers le stade adulte.
Le hoazin originaire d’Afrique
Comme décrit ci-dessus, de nombreuses études ont tenté de classer le hoazin dans un ordre ou un groupe d’oiseaux existant. Cependant, lors de l’analyse de ses caractéristiques physiques, génétiques et comportementales, il a été conclu qu’il s’agit d’une espèce unique dans le règne animal.
Jusqu’à récemment, le hoazin était le seul membre de la famille des Opisthocomidae. Cependant, grâce à une découverte récente publiée dans la revue Die Naturwissenschaften, il a été possible de déterminer que cet oiseau a un parent déjà éteint. Il s’agit de l’espèce Hoazinavis lacustris. Un oiseau préhistorique qui habitait la Terre il y a plus de 20 millions d’années. Sa découverte, par des paléontologues brésiliens, français et allemands, a eu lieu dans l’État de São Paulo, au Brésil.
De même, ce document expose une théorie assez solide sur l’origine du hoazin. Selon cette recherche, cet oiseau n’est pas originaire d’Amérique du Sud. Mais a migré directement du continent africain il y a des millions d’années. Selon ce groupe de scientifiques, les hoazin franchissaient cette route à bord de petits radeaux constitués de restes végétaux et propulsés par les vents et les marées de l’Atlantique.
Sans aucun doute, cette espèce extravagante et particulière pourrait être classée comme l’oiseau le plus étrange de la planète. Cependant, rappelons-nous qu’il existe encore des animaux qui restent inconnus. Avec des caractéristiques égales ou plus fascinantes que celles du hoazin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cracraft J. The Hoatzin. Current biology : CB. 2022;32(20):R1068-r9.
- Mayr G, Alvarenga H, Mourer-Chauviré C. Out of Africa: Fossils shed light on the origin of the hoatzin, an iconic Neotropic bird. Die Naturwissenschaften. 2011;98(11):961-6.
- Pacheco MA, García-Amado MA, Manzano J, Matta NE, Escalante AA. Blood parasites infecting the Hoatzin (Opisthocomus hoazin), a unique neotropical folivorous bird. PeerJ. 2019;7:e6361.
- Bardele CF, Schultheiß S, Lynn DH, Wright AG, Dominguez-Bello MG, Obispo NE. Aviisotricha hoazini n. gen., n. sp., the Morphology and Molecular Phylogeny of an Anaerobic Ciliate from the Crop of the Hoatzin (Opisthocomus hoazin), the Cow Among the Birds. Protist. 2017;168(3):335-51.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.