Logo image
Logo image

Différences entre les serpents et les vipères

4 minutes
D'une manière générale, le groupe de vipères possède un appareil à venin bien développé, tandis que les serpents ne représentent pas un danger potentiel pour l'homme. C'est généralement la plus grande différence entre eux, bien qu'il existe également d'autres différences physiques importantes.
Différences entre les serpents et les vipères
Eugenio Fernández Suárez

Rédigé et vérifié par le vétérinaire Eugenio Fernández Suárez

Dernière mise à jour : 28 juin, 2023

Dans les pays européens comme l’Espagne, les serpents présentent peu de dangers. Malgré cela, ils continuent de tuer à de nombreuses reprises par pure ignorance. Par conséquent, il convient de connaître les différences entre les serpents et les vipères, qui sont les principaux types de serpents en Europe.

Quels sont les serpents qui vivent en Espagne ?

Dans la péninsule ibérique, nous pouvons trouver environ 13 espèces de serpents. La plupart font partie des différents types de serpents en Espagne qui ne présentent aucun danger. Tandis qu’il existe trois espèces de vipères qui sont des serpents venimeux.

Ces trois espèces sont la vipère cantabrique, la vipère à museau et la vipère des Pyrénées. Bien qu’ils soient venimeux, ils ne sont pas considérés comme des espèces dangereuses. En effet, les serpents nous craignent plus que nous les craignons et ont tendance à fuir. Ils ne nous mordront que par accident, comme si nous marchions dessus par erreur.

Les serpents sont-ils dangereux ?

Il existe aussi deux serpents venimeux. Mais ils peuvent difficilement nous inoculer de grandes quantités de poison, à moins que nous ne les manipulions. De plus, leur venin n’est pas particulièrement toxique et les crocs qui l’inoculent sont situés à l’arrière de la bouche.

Pour cette raison, la raison pour laquelle nous nous intéressons aux différences entre les serpents et les vipères est que la grande majorité des morsures venimeuses proviennent de serpents : seulement 130 par an en Espagne, et seulement 1 % de ces cas entraînent la mortalité.

En général, les cas de décès sont attribués à un retard de traitement, généralement dû à la morsure survenant dans des zones difficiles d’accès. De plus, la morsure de personnes dont la santé est compromise, ou d’enfants et de personnes âgées, peut entraîner des tragédies. Malgré le fait qu’en principe les serpents ibériques ne devraient pas être mortels pour l’être humain.

Pour cette raison, il faut souligner que nous ne devons pas craindre qu’un serpent nous tue. Cependant, il est judicieux que si nous allons régulièrement en promenade nous connaissions les différences entre les serpents et les vipères. Cela est pédagogique, et peut aussi nous aider si nous avons un accident avec ces animaux.

Some figure

Différence taxonomique ?

Avant la taxonomie, le mot vipère se réfère généralement spécifiquement à la famille des Viperidae. Ce sont des reptiles allongés dépourvus de membres. Ils se déplacent donc au moyen de petites compressions dans leur peau. Ceux-ci leur permettent de ramper et de provoquer le motif en zigzag typique qui les caractérise.

Par contre, le terme serpent est propre à la famille des Colubridae. Cependant, familièrement, son utilisation est étendue aux serpents inoffensifs pour l’être humain. Cela a amené les espèces qui composent cette famille à être appelées de vrais serpents.

Parce que les deux termes font référence à deux groupes différents de reptiles, il est possible de trouver des différences physiques. Certaines des plus visibles à l’œil nu sont énumérées ci-dessous.

Différences entre serpents et vipères : regarder la tête

Connaître les différences entre les serpents et les vipères est simple en théorie. Le problème est généralement que nous n’observons pas ces animaux dans les meilleures conditions de visibilité. Il convient donc d’y prêter une attention particulière.

L’une des principales différences entre les serpents et les vipères est les yeux. Les vipères ont les yeux inclinés, avec des pupilles allongées verticalement. La pupille des serpents rappelle donc celle des félins, tandis que les serpents ont de grands yeux aux pupilles rondes, qui leur donnent un aspect plus affable et rappellent ceux de l’être humain.

Nous rappelons que les pupilles sont une partie de l’œil qui s’adapte à la lumière. Par conséquent, dans des situations de faible luminosité, même la pupille d’un serpent peut apparaître ronde.

Les écailles sur la tête sont une autre différence entre les serpents et les vipères. Les serpents ont des écailles de différentes tailles sur la tête, et certaines d’entre elles sont très grandes. Cependant, les écailles sur la tête de la vipère sont petites et de taille similaire au reste du corps.

Une autre des différences classiques entre les serpents et les vipères est la forme de la tête. Bien que cette dernière différence puisse conduire à des erreurs. Alors que les vipères ont généralement une tête triangulaire, les serpents ont une tête plus ovale.

Some figure

Différences entre serpents et vipères: Le serpent vipérine qui pense que c’est une vipère

Cependant, il existe des serpents tels que le serpent vipérine qui fondent leur défense sur l’apparence d’une vipère et même sur leur comportement. De sorte que la forme de la tête n’est pas toujours un moyen fiable de les distinguer.

D’autre part, bien qu’un peu plus difficiles à évaluer, les serpents sont généralement minces avec de longues queues fines. Tandis que les vipères sont des serpents plus épais avec des queues courtes et effilées. Les dessins en zigzag sont également assez typiques des vipères, bien que là encore la vipère ait décidé d’adopter cet aspect pour effrayer ses ennemis.

Enfin, toutes ces informations peuvent vous aider en cas d’accident avec un serpent. Mais surtout rappelez-vous de rester calme et que les serpents ibériques ne sont pas dangereux ni ne méritent nos attaques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Moreno-Avendaño, Víctor & Candelaria Peña, Arturo & Pineda-Vera, Daniel & García-Padilla, Elí & López-Esquivel, E. Alexis. (2019). Las serpientes de la familia Viperidae en Chiapas. 10.13140/RG.2.2.18962.61120.
  • Sosa-Bartuano, Angel. (2017). Catalogación de las serpientes de la familia Colubridae en la Colección Zoológica Dr. Eustorgio Méndez. Conference: VII Congreso Científico de la Región de Azuero en: Centro Regional Universitario de Azuero, Universidad de Panamá Volume: 1.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.