Deuil face à la mort de notre animal de compagnie
La perte de nos animaux de compagnie nous affecte à un moment donné, nous tous qui avons la chance de les avoir à la maison. Il est donc toujours intéressant de savoir comment faire face au deuil de notre animal de compagnie. Plus que des animaux, ils deviennent un élément fondamental de notre famille. C’est pourquoi nous comptons sur eux pour de nombreuses situations.
Justement, devoir cesser d’avoir nos animaux de compagnie est ce qui nous amène à ressentir plus fortement leur absence. Leur joie, leur amour, leur fidélité, leur tendresse et plus encore, nous font les aimer. Mais ils nous manquent aussi énormément quand ils sont partis. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire face au deuil d’un animal de compagnie.
Les étapes du deuil
Notre esprit est, entre autres choses, complexe. Pour cette raison, nous avons besoin d’outils qui nous aident à surmonter différentes situations de la vie. En particulier celles qui nous surprennent ou nous font mal. Dans cette démarche pour mieux comprendre ce que l’on ressent afin de le surmonter, des professionnels exposent les étapes du deuil, qui s’appliquent également à la perte de nos animaux de compagnie.
- Déni : Surtout si c’était inattendu, notre esprit n’acceptera pas la perte. Pour cette raison, vous pourriez même penser que votre animal est dans votre lit ou vous réveiller en pensant aller vous promener avec lui. Immédiatement après, vous vous souviendrez de ce qui s’est passé et la douleur vous envahira.
- Colère : en laissant échapper les pleurs et la douleur causés par la reconnaissance de la perte, il est normal que la colère arrive. Notamment selon la raison de la perte : accident, maladie ou mort subite.
- Négociation : notre esprit cherche des options pour inverser la situation. Alors nous commençons à réfléchir à la façon de faire les choses différemment. C’est une négociation constante dans notre esprit pour comprendre ce qui s’est passé.
- Dépression : c’est un retour à la réalité, c’est ici et maintenant. Notre animal de compagnie est parti et c’est une nouvelle réalité, il faut l’accepter. Mais l’esprit ne le supporte pas, malheureusement c’est une étape dans laquelle, parfois, on reste plus longtemps que recommandé. Dans de tels cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
- Acceptation : c’est le moment où nous comprenons que la mort est quelque chose de naturel, elle touche tous les êtres vivants. Mais elle fait mal non pas parce qu’elle est mauvaise, mais parce qu’elle est inconnue.
Deuil de notre animal de compagnie: Que faire lorsqu’il meurt ?
Se souvenir de la mort de notre animal de compagnie nous plongera dans la douleur. Cependant, cela peut nous aider à penser que l’existence de notre compagnon de vie ne peut être réduite au jour de sa perte. Vous devez vous souvenir de la vie heureuse que vous avez eue. Des meilleurs moments, du plaisir, de l’amour que vous avez donné et reçu.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à construire une nouvelle routine. Il faut aussi tenter de pas de nier votre douleur, que vous vous autorisiez à ressentir et à guérir tout en allant de l’avant. Enfin, vous pouvez également adopter et donner à un autre compagnon à quatre pattes la possibilité de recevoir tout l’amour que vous avez dans votre cœur.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Adams CL, Bonnett BN, Meek AH. 2000. Predictors of owner response to companion animal death. J Am Vet Med Assoc 217: 1303- 1309. doi: 10.2460/ javma.2000.217.1303
- Davis H, lrwin P, Richardson M, O’Brien-Malone A. 2003. When a pet dies: religious issues, euthanasia and strategies for coping with bereavement. Anthrozoos 16: 57-74. doi: 10.2752/089279303786992378
- Planchon LA, Templer DI, Stokes S, Keller J. 2002. Death of a companion cat or dog and human bereavement: psychosocial variables. Soc Anim 10: 93- 105. doi: 10.1163/156853002760030897
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.