Curiosités sur l'ibis géant
Rédigé et vérifié par la psychologue Sara González Juárez
L’ibis géant (Thaumatibis gigantea) est l’un des oiseaux les plus méconnus qui existent. C’est en partie parce que l’ibis le plus célèbre est l’ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) et parce qu’il reste très peu de spécimens dans le monde.
C’est pourquoi il vaut la peine de le connaître un peu mieux, car c’est un bon moyen de découvrir les merveilles de la nature et éveiller le désir de la conserver.
Classification et description de l’ibis géant
L’ibis géant est un oiseau qui appartient à l’ordre des pélécaniformes et à la famille des Threskiornithidae. Ceci, couplé à son genre, Thaumatibis, crée son nom scientifique Thaumatibis gigantea.
L’adulte est plutôt sombre, avec la tête et le haut du cou grisâtres nus et des bandes sombres à l’arrière de la calotte et de la nuque. Les couvertures alaires sont gris pâle et les secondaires avec des barres transversales foncées.
L’oiseau juvénile a de courtes plumes grises à l’arrière de la calotte et du cou, sans les bandes sombres à l’arrière de la calotte et de la nuque. Il a également un bec plus court et des yeux bruns (les adultes ont les yeux rouge foncé).
Curiosités de l’ibis géant
La meilleure façon de connaître une espèce est à travers ses particularités. L’ibis géant fait partie de ces oiseaux qui, à première vue, ne semblent pas très différents des autres de sa famille. Mais il n’est pas exempt de certaines curiosités qui le rendent unique. Quelles sont-elles?
1. Il s’agit d’un oiseau grégaire
Vous ne trouverez jamais un ibis géant seul. Ils s’organisent toujours en petits groupes ou en binômes. Il est plus facile de les trouver en couples pendant la saison de reproduction. Puis en groupes d’environ 7 individus pendant la saison sèche.
2. Ibis géant: Son nom n’est pas accidentel
On l’appelle ibis géant pour une raison, c’est la plus grande espèce d’ibis qui existe. Du bec à la queue, il mesure plus d’un mètre et peut peser jusqu’à 4 kilogrammes. Les femelles sont un peu plus petites. C’est donc une espèce qui présente un dimorphisme sexuel à cet égard.
3. Son bec recourbé a une utilité
La forme du bec de l’oiseau offre des informations très précieuses sur son mode de vie. En effet, c’est son principal outil pour explorer l’environnement et, bien sûr, pour se nourrir. Les ibis ont un long bec incurvé qui leur permet de creuser dans le sol marécageux et d’extraire de petits animaux enterrés.
4. L’ibis géant peut rester au même endroit pendant des années
Ce n’est pas seulement que ce n’est pas un oiseau migrateur, mais il est aussi assez territorial. Ainsi, il peut passer plusieurs années au même endroit, à le défendre, et ne changera que lorsque les ressources se feront rares.
5. Les deux parents participent à l’incubation
Lorsque la saison de reproduction arrive, les deux spécimens s’impliquent dans le soin des œufs. Ils les incubent à tour de rôle pendant que l’autre part à la recherche de nourriture. Lorsque les jeunes naissent, c’est aussi la tâche des deux de s’occuper d’eux jusqu’à ce qu’ils quittent les nids qu’ils construisent dans la cime des arbres.
6. C’est un oiseau silencieux
Il est rare d’entendre les cris de cet oiseau. Parfois, on les entend au crépuscule ou à l’aube faire des bruits forts qui indiquent la défense de leur territoire. Mais ils ont tendance à se taire pour ne pas attirer l’attention de leurs prédateurs.
7. Il est omnivore
L’ibis géant se nourrit d’une variété d’invertébrés, de crustacés, de petits amphibiens et de reptiles. Occasionnellement, il consomme aussi des graines, ce qui lui vaut le titre d’omnivore.
8. C’est l’oiseau national du Cambodge
Bien que cette espèce soit répartie dans quelques enclaves au Vietnam, au Laos et au Cambodge, c’est dans ce dernier pays que sa figure d’oiseau national a été reconnue. Cela a été établi après 1877, date à laquelle l’espèce a été décrite.
9. L’ibis géant est en danger critique d’extinction
Malheureusement, cette espèce est en danger critique d’extinction (CR) selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). En effet, il fait partie du top 100 des oiseaux les plus menacés. Le principal responsable, comme nous pouvons facilement l’imaginé, est l’action de l’homme pour la chasse et la collecte des œufs. Le drainage des zones humides pour l’agriculture et la déforestation minent leur nombre année après année.
Les populations d’ibis géants sont fragmentées et séparées les unes des autres, de sorte que la variabilité génétique diminue également. Avec le petit nombre restant de ces oiseaux, même la petite agriculture de subsistance est un danger.
C’est pourquoi la sensibilisation est si importante, car cet ibis est sur le point de disparaître. Bien que des mesures soient prévues pour protéger les habitats et les ressources, aucun programme majeur de reproduction et de réintroduction n’est en place. De sorte que la population continue de décliner. Il ne reste plus qu’à espérer que les efforts de ceux qui veulent les protéger fonctionnent et, bien sûr, y participent autant que possible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Keo, O. 2008. Ecology and conservation of the Giant Ibis Thaumatibis gigantea in Cambodia. BirdingASIA 9: 100-106.
- Keo, O., Collar, N. J., & Sutherland, W. J. (2009). Nest protectors provide a cost-effective means of increasing breeding success in giant ibis Thaumatibis gigantea. Bird Conservation International, 19(1), 77-82.
- BirdLife Internacional. 2018. Thaumatibis gigantea . La Lista Roja de Especies Amenazadas de la UICN 2018: e. T22697536A134200680. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2018-2.RLTS.T22697536A134200680.en . Consultado el 24 de mayo de 2022.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.