Chiens et chats peuvent-ils être amis ?
“Ils s’entendent comme chien et chat” est une citation très utilisée pour définir une mauvaise relation entre deux personnes. Cependant, malgré ce mythe créé autour des relations chien-chat, il semble qu’une amitié entre les deux espèces ne soient pas totalement impossible. Un chien et un chat peuvent-ils être amis ?
De nombreux arguments ont été avancé pour expliquer que le chien et le chat ne peuvent pas être amis. En attendant, beaucoup affirment avoir un chien et un chat à la maison qui s’entendent merveilleusement bien.
Un chien et un chat peuvent-ils être amis ?
Bien qu’ils soient très différents, étant donné que les chiens sont totalement dépendants alors que les chats ne le sont pas, il semblerait que les opposés s’attirent. Cependant, lorsque deux animaux ne se connaissent pas, qu’ils soient de la même espèce ou non, il est possible que leurs réactions ne soient pas celles que l’on attendait.
Les choses peuvent changer lorsque la confiance s’installe. Chiens et chats peuvent parfaitement devenir amis quand ils vivent ensemble. Une fois qu’un chien et un chat vivent ensemble, deux cas de figure peuvent se produire, ou plutôt trois :
- Leurs personnalités peuvent s’accorder et ils s’entendent à merveille.
- Ils peuvent ne pas s’entendre et se battre.
- Ils peuvent ne pas s’entendre et s’ignorer.
Cela dépendra énormément des deux animaux, ainsi que de la façon dont ils vivent et comment ils ont été éduqués à être avec les autres, animaux et êtres humains. Le fait est qu’en vivant ensemble, ils se considèrent comme une famille, sans penser aux apparences. Pour eux, chacun fait partie du troupeau.
Que faire pour que ces deux animaux s’entendent ?
Parfois, les animaux s’entendent mal parce qu’ils se sentent menacés sur leur territoire. Par exemple, si vous avez déjà un chien et que vous adoptez un chat, votre chien peut avoir le sentiment qu’il va perdre votre amour ainsi qu’une partie de sa place dans la maison.
La même chose peut arriver avec un chat. Par conséquent, que vous ayez ou non un animal dans la maison, il y a quelques considérations à suivre pour parvenir à une bonne entente :
- Faire une présentation formelle. Ne rentrez pas à la maison avec le nouvel animal comme si de rien n’était. Autrement, l’animal déjà présent pourrait se sentir menacé. Présentez-les : laissez-les un moment sur le sol à la même hauteur pour voir comment ils réagissent et, lorsqu’ils apprennent à se connaître, éloignez-vous.
- Chacun doit avoir son propre espace. Chaque animal doit disposer de son écuelle, de sa place sur le canapé et de son endroit pour dormir. N’essayez pas de les faire partager car cela attirera davantage de problèmes.
- Les traiter de manière égalitaire. Il est tout à fait normal que le nouvel animal attire davantage votre attention, car vous souhaitez qu’il soit à l’aise. Néanmoins, en caressant davantage un animal, on éveille la jalousie chez l’autre. Les traiter de la même manière est donc ce qu’il y a de plus juste.
- Ne pas les forcer. Bien évidemment, vous souhaitez que les deux animaux s’entendent bien. Mais si vous forcez la relation, vous n’obtiendrez rien. Respectez plutôt leur rythme, laissez-les se rapprocher et faire progressivement connaissance. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils s’acceptent et s’entendent parfaitement. Patience donc !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.