Biopsie canine : comment se déroule-t-elle ?
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
La biopsie est une technique qui consiste à prélever un échantillon de tissu pour une analyse microscopique ultérieure. Lorsqu’un chien est malade, le vétérinaire peut déterminer qu’il est nécessaire d’effectuer une biopsie.
Dans quelles situations une biopsie canine est-elle recommandée ? Comment se déroule-t-elle ? Faut-il recourir à une anesthésie générale ? Nous répondons ci-dessous à ces questions. Vous découvrirez également quelques données qui vous aideront à mieux comprendre cette procédure qui peut inquiéter les maîtres d’animaux.
Avant la biopsie
Lorsqu’un chien est malade, la première chose que fera le médecin sera de créer un historique clinique aussi complet que possible pour analyser l’évolution de la pathologie. Dans cet historique, figurent l’âge de l’animal, des informations sur le moment où le problème a commencé, ainsi que les traitements qui ont été effectués et leur efficacité.
Le vétérinaire procédera également à un examen physique, qui comprendra la vérification de la température du chien, la palpation de l’abdomen et l’auscultation du rythme cardiaque et des poumons. Selon le type de symptômes, certains examens peuvent être nécessaires pour déterminer la cause du problème ; des examens sanguins, des radiographies, des échographies, des tomodensitogrammes, entre autres, peuvent être effectués.
Les résultats de ces tests peuvent conduire à la nécessité d’effectuer une biopsie en vue d’avoir un diagnostic définitif. Cette situation se produit principalement dans le cas où le médecin soupçonne une néoplasie.
Les types de biopsie canine
Il existe différents types de biopsie chez le chien. Les plus connues sont les suivantes :
- Selon l’organe ou le tissu à partir duquel un échantillon doit être prélevé pour analyse, la technique sera différente. Si un petit échantillon de tissu est nécessaire, une biopsie incisionnelle est effectuée.
- Lorsqu’une tumeur est retirée dans son intégralité, une biopsie excisionnelle est pratiquée. Dans ce cas, les marges extérieures de la masse doivent également être retirées, afin de confirmer que la tumeur a été complètement retirée.
- L’une des biopsies les plus fréquentes chez les chiens est la biopsie cutanée. Cette procédure est assez simple, elle n’est pas invasive et elle implique très peu de risques pour l’animal.
La biopsie cutanée est généralement utilisée dans les cas où le diagnostic n’est pas clair ou lorsque les traitements appliqués n’ont pas eu d’effets positifs. À l’exception de la biopsie cutanée, tous les autres types de biopsie nécessitent le recours à une anesthésie générale.
Comment se déroule une biopsie canine ?
La technique utilisée pour retirer l’échantillon de tissu ou la tumeur dépendra de plusieurs facteurs, tels que le type d’organe impliqué et son emplacement. Il existe principalement quatre types de biopsies chez le canidé, si l’on considère les critères de classification de la technique utilisée :
- La première est la chirurgie abdominale exploratoire. Cette technique est très invasive, mais elle peut s’avérer indispensable dans certains cas. Elle a l’avantage de permettre le prélèvement – biopsie incisionnelle – de plusieurs organes en même temps.
- La deuxième technique est la biopsie qui est réalisée par endoscopie. Grâce à cette méthode, de petits fragments de tissu du nez, de l’ estomac, de l’intestin ou du côlon peuvent être prélevés. Bien qu’il nécessite l’application d’une anesthésie générale, ce type de biopsie n’implique pas d’incision chirurgicale.
- La troisième méthode pour effectuer une biopsie chez le chien est la biopsie cutanée. Dans ce cas, en fonction de la blessure, différents types d’aiguilles et d’instruments sont utilisés. Elle est peu invasive et, selon l’animal et la procédure, elle peut être réalisée sans anesthésie générale.
- Enfin, dans le cas des os et de la moelle osseuse, il est possible de réaliser la biopsie à l’aide d’aiguilles spéciales.
Dans tous les cas, la biopsie est très utile. Et ce, car elle permet de déterminer avec précision la maladie du chien et d’étudier les meilleures options de traitement.
Manipulation des échantillons
La manipulation de l’échantillon obtenu est l’une des étapes importantes de la biopsie canine. La fiabilité des résultats de l’analyse dépend d’une manipulation correcte et, par conséquent, de la certitude du diagnostic.
L’échantillon doit être manipulé le moins possible et avec une extrême délicatesse jusqu’à ce qu’il soit placé dans le liquide de fixation. Le volume de ce liquide, généralement du formol dilué à 10 %, doit être suffisant.
Normalement, une quantité de liquide équivalente à 10 fois le volume de l’échantillon est recommandée. Le temps de fixation doit également être strictement respecté et variera en fonction du tissu extrait.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Klopp, L. S., & Ridgway, M. (2009). Use of an endoscope in minimally invasive lesion biopsy and removal within the skull and cranial vault in two dogs and one cat. Journal of the American Veterinary Medical Association. https://doi.org/10.2460/javma.234.12.1573
- Pratschke, K. M., Ryan, J., Mcalinden, A., & Mclauchlan, G. (2015). Pancreatic surgical biopsy in 24 dogs and 19 cats: Postoperative complications and clinical relevance of histological findings. Journal of Small Animal Practice. https://doi.org/10.1111/jsap.12262
- Dupré, G., & Fiorbianco, V. (2017). Laparoscopy. In Complications in Small Animal Surgery. https://doi.org/10.1002/9781119421344.ch50
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.