10 animaux qui vivent dans la jungle
Dans les zones de végétation dense cohabitent de nombreuses espèces, notamment des mammifères, des reptiles, des insectes et des oiseaux. Saviez-vous que les animaux qui vivent dans la jungle ou forêt tropicale représentent 57 % de la population animale mondiale ?
Il serait presque impossible d’énumérer toutes les espèces d’animaux vivant dans la jungle. Non seulement parce qu’il y en a beaucoup, mais aussi parce que nous manquons encore d’informations sur certaines d’entre elles. Découvrez ci-dessous 10 espèces parmi les plus représentatives.
1. Le tatou, un animal qui vit dans la jungle
Le tatou est un mammifère qui vit dans les jungles d’Amérique centrale et du Sud, et dont le nom varie selon les pays. Le tatou mange des insectes et se caractérise par son armure complète et ses longues griffes. C’est aussi un excellent excavateur.
2. Le fourmilier
Les fourmiliers sont des animaux solitaires qui vivent dans la jungle du continent américains. Comme leur nom l’indique, ces mammifères se sont spécialisés dans la consommation de fourmis et de termites.
Cet animal a un pelage noir et blanch, n’a pas de dents, a des ongles forts et un long museau. Il a aussi une langue allongée et visqueuse qui lui permet d’attraper ses proies. Concernant sa reproduction, la gestation dure 190 jours et les petits naissent au printemps ou en été.
3. Le chimpanzé
Cet animal vit dans les zones de jungle d’Afrique de l’Ouest. Près de 99 % de son génome est identique à celui des humains.
Son régime alimentaire est basé sur les fruits, les racines, les noix, les feuilles et les invertébrés, bien qu’il ait également la capacité de chasser des oiseaux et des cochons. Les chimpanzés sont très intelligents, divisés en statut social et utilisent des outils pour creuser des puits.
4. La fourmi coupe-feuille vit dans la jungle
Dans ce groupe, nous pouvons mentionner non pas une, mais 47 espèces de fourmis qui vivent dans les jungles d’Amérique. C’est l’une des sociétés les plus complexes du règne animal : elle est divisée en castes, et comprend une reine et des ouvrières.
Un nid souterrain peut mesurer 30 mètres de largeur, avoir une superficie de 600 m² et accueillir 8 millions de spécimens. Une colonie commence par une femelle volante qui apparaît avec plusieurs mâles et produit des milliers d’œufs.
5. Le gorille
Ce primate herbivore est le plus grand de sa famille et un autre des animaux exceptionnels vivant dans la jungle, notamment dans la jungle africaine. Le gorille peut peser jusqu’à 200 kilos et mesurer 1,75 mètre de haut. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il se nourrit d’aliments très pauvres en graisses : des fruits, des pousses, des feuilles et des insectes.
Cet animal se déplace à quatre pattes, et ses membres antérieurs sont plus longs que ses membres postérieurs. La gestation dure presque neuf mois et trois ou quatre ans s’écoulent entre les naissances, puisque le bébé ne se détache pas de sa mère pendant tout ce temps.
6. L’hippopotame
L’hippopotame vit en Afrique de l’Ouest. Il existe deux espèces : l’hippopotame commun et l’hippopotame pygmée. C’est un grand mammifère avec des pattes courtes, un corps « potelé » et une grosse tête. Ses principales caractéristiques sont ses grandes narines situés au-dessus du museau, l’absence de sabots et la présence de quatre doigts à chaque pied.
7. Le mamba fait partie des animaux qui vivent dans la jungle
Le mamba habite l’Afrique subsaharienne et est l’un des serpents les plus venimeux qui existent. Il passe presque tout son temps dans les arbres. Il est très rapide et a des habitudes diurnes. Il mange des lézards, des petits mammifères et des oiseaux.
8. L’ara
Cet oiseau est bien connu pour ses couleurs stridentes. Il vit dans les zones tropicales, a des habitudes diurnes, est très sociable et forme des groupes composés de dizaines de spécimens. Il se reproduit dès l’âge de quatre ans, pond jusqu’à quatre œufs par saison et son régime alimentaire est principalement composé de graines.
9. Le crocodile du Nil
Ce reptile est l’une des trois espèces de crocodiles qui habitent l’Afrique, en particulier dans les eaux du Nil, bien qu’il existe également des populations dans la région subsaharienne et sur l’île de Madagascar. Cet imposant crocodile pèse environ 250 kilogrammes et mesure cinq mètres de long.
Le crocodile du Nil se nourrit des animaux qui viennent à l’eau pour boire. Il les noie avant de les dévorer.
10. Le léopard, un animal typique de la jungle
Enfin, dans cette liste d’animaux qui vivent dans la jungle, nous ne pouvions pas ne pas citer le léopard, qui habite également d’autres écosystèmes comme les forêts ou les savanes.
Cet animal a des griffes rétractables. Il chasse la nuit et dort au milieu de la végétation ou dans des grottes pendant la journée. Il est généralement solitaire, sauf pendant la saison de reproduction, au cours de laquelle la femelle donne naissance à un maximum de six petits par portée.
Source de l’image principale : Fernando Flores.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.