Logo image
Logo image

10 animaux qui vivent à la plage

5 minutes
De nombreux mammifères, oiseaux, reptiles ou mollusques habitent les plages. Découvrez ici 10 d'entre eux.
10 animaux qui vivent à la plage
Dernière mise à jour : 14 janvier, 2022

L’écosystème côtier est peu abondant en matière de faune. Cependant, certaines espèces se sont adaptées à la vie à la plage, entre l’eau salée et le sable ou les rochers.

Une plage est une zone géographique qui se développe entre un plan d’eau salé et une dune de sable ou une falaise rocheuse. Généralement, elle est protégée par une baie et est « hydratée » par les vagues. Les animaux qui vivent à la plage se sont adaptés aux marées changeantes, aux vents, aux turbulences et à la salinité de l’eau. Nous vous en présentons 10 d’entre eux ci-dessous.

1. Le phoque

Les phocidés sont une famille de mammifères pinnipèdes marins qui, bien qu’ils passent beaucoup de temps dans l’eau, se reposent entre les rochers ou le sable sur les plages. Parmi leurs principales caractéristiques, nous pouvons souligner qu’ils n’ont pas de pavillon auditif, que leurs pattes sont dirigées vers l’arrière (c’est pourquoi ils se déplacent avec le ventre au sol) et leur pelage est court, car c’est leur grand couche de graisse sous-cutanée qui leur offre une protection thermique.

Le phoque –l’animal qui figure sur la photo de présentation de cet article– vit en petites colonies et peut former des couples monogames, ou établir un système de mâle dominant et de harem de femelles. Il se nourrit de poissons, de pingouins et de crustacés. Dans les régions arctiques, il est la proie de l’ours polaire.

2. L’iguane

L’iguane marin est endémique des îles Galapagos et est un exemple clair d’animaux qui vivent à la plage, en particulier parmi les rochers, où il prend le soleil, car il a le sang froid. Parfois, il s’éloigne un peu de la mer, vers les mangroves.

Some figure

Il se nourrit d’algues et, bien qu’il sache nager, cette activité n’est pratiquée que par les grands mâles adultes. Les autres attendent que la marée descende et que les plantes soient exposées. Pour se débarrasser de l’excès de sel ingéré, ils jettent des « cristaux » dans les narines.

3. Le polyplacophore

Cette classe de mollusques comprend environ 600 espèces et habite le littoral, entre des substrats rocheux. On les trouve aussi dans les latitudes plus froides, à de grandes profondeurs. Le polyplacophore reste immobile pendant longtemps, a des habitudes nocturnes et a la capacité de « se recroqueviller » et de former une boule lorsqu’il sent un danger.

Some figure

Il n’a pas d’yeux ni de tentacules, mais il a une bouche couverte de dents pour se nourrir d’algues. Pour se reproduire, un mâle et une femelle doivent s’unir. Cette dernière lâche ensuite les œufs dans l’eau qui seront fécondés par le couple. Dans certains cas, une fécondation interne peut se produire.

4. Le goéland

Son nom “officiel” est Larus, bien que tout le monde le connaisse sous le nom de goéland. C’est un grand oiseau, au plumage gris, noir et blanc et au un bec orange.

Some figure

Il se nourrit de tout ce qu’il trouve sur le littoral : œufs, rats, légumes, insectes et charognes. Certaines proies sont chassées en plein vol. Il est très intelligent et a une méthode de communication et une structure sociale très développées. Il niche dans des colonies densément peuplées et chaque couvée comprend jusqu’à trois œufs tachetés.

5. L’étoile de mer

Ces beaux animaux font partie des groupes les plus connus sur la plage. Les étoiles de mer ont une forme spectaculaire avec des bras qui se terminent par une pointe. elles se déplacent au moyen de petits tentacules qui dépassent de sous leur corps ; elles sont assez lents et semblent parfois immobiles.

Les étoiles de mer sont des prédateurs qui chassent leurs proies plus lentes qu’elles. Cela signifie que les palourdes, les huîtres, les escargots et les mollusques font partie de leur alimentation habituelle. Pour en profiter, la plupart des espèces utilisent la digestion externe, ce qui signifie qu’elles retirent une partie de leur système digestif pour piéger et digérer leurs proies.

6. L’oursin

Les oursins sont assez visibles, mais ils peuvent représenter un danger. Leur corps est entouré de pointes vénéneuses qui servent de mécanismes de défense. Ils se déplacent grâce à une série de pieds tubulaires.

Ces spécimens se trouvent dans les zones rocheuses de la plage, il est donc possible de marcher dessus par accident. L’expérience est assez douloureuse et peut provoquer un engourdissement, une paralysie et même une infection.

7. Le crabe

Parmi les animaux qui vivent à la plage, se trouvent les crabes, de petits arthropodes qui font partie du groupe des crustacés. Ces organismes sont faciles à reconnaître, car ils se déplacent latéralement et ont deux membres en forme de pince.

8. Le pélican

Le pélican est l’un des oiseaux de rivage les plus connus. Il est facilement identifiable par son énorme bec en forme de sac. Cette caractéristique lui permet d’attraper des poissons, puis de filtrer l’eau avant de les avaler. La répartition de cet animal couvre une grande partie du monde, mais principalement les régions chaudes.

9. Le pluvier siffleur

Le pluvier siffleur est un petit oiseau au plumage discret qui court généralement sur la plage. Ces oiseaux forment parfois de petits groupes, qui cherchent de la nourriture avec leur bec sur le sable. On peut aussi les voir nicher sur le sable dans un petit trou qu’ils décorent avec divers coquillages.

10. La tortue marine

Les tortues marines peuvent vivre dans tous les océans – à l’exception des régions polaires – et sont connues pour leurs longues migrations. Les espèces qui se déplacent le plus d’un endroit à un autre au cours de leur vie sont la tortue imbriquée, la tortue verte, la caouanne et la tortue luth. Bien qu’elles passent la plupart de leur temps dans l’eau, les femelles frayent sur les plages (les mâles ne descendent jamais à terre).

Some figure

Les œufs mettent environ trois semaines à se former à l’intérieur du corps de la femelle. Passé ce délai, la mère se rend à la plage pour trouver un endroit convenable où les déposer. Là, elle fait un grand trou et pond jusqu’à 100 œufs, puis les recouvre de sable et retourne à la mer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Calderer, A. (2004) Guía de clasificación de las focas polares. Instituto de Ciencias del Mar (ICM), 1-4.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.