6 animaux qui brillent de leur propre lumière
Si nous vous disons de penser à des animaux qui brillent de leur propre lumière, les lucioles sont sans doute les premiers animaux qui vous viennent à l’esprit. Cependant, le nombre d’êtres vivants capables d’émettre de la lumière est beaucoup plus important que vous ne l’imaginez.
Ce processus, appelé bioluminescence, concerne principalement les invertébrés et les animaux marins. Dans les lignes suivantes, vous en apprendrez plus sur la bioluminescence et sur les animaux bioluminescents.
Qu’est-ce que la bioluminescence ?
La bioluminescence est le processus par lequel certains animaux émettent activement de la lumière. À ne pas confondre avec la biofluorescence, qui est une réflexion de la lumière. Ce processus peut se produire de 3 manières différentes. Ce sont les suivantes :
- Bioluminescence intracellulaire : la lumière est produite par des cellules spécialisées au sein même du corps de l’animal. Ce type de bioluminescence se retrouve chez de nombreuses espèces de calmars.
- Bioluminescence extracellulaire : il s’agit d’un processus d’oxydation de la luciférine, qui donne naissance à l’enzyme luciférase. Lorsqu’elle est libérée à l’extérieur, la luciférase produit des nuages lumineux. Les lucioles et certains animaux des grands fonds produisent de la lumière de cette manière.
- Bioluminescence par symbiose avec des bactéries luminescentes : les animaux qui brillent en utilisant cette méthode contrôlent l’émission de lumière à travers des photophores, de petits sacs où sont conservées des bactéries bioluminescentes.
La bioluminescence a plusieurs fonctions de survie — camouflage et avertissement — et de reproduction, puisqu’elle fait partie de la parade nuptiale de certaines espèces. Dans certains cas, elle est même utilisée pour attirer des proies. Découvrez ci-dessous les exemples les plus fascinants.
6 animaux qui brillent de leur propre lumière
Vous avez sûrement entendu parler de certains êtres vivants luminescents. Nous vous présentons ci-dessous 6 animaux capables de briller de leur propre lumière.
1. Les lucioles font partie des animaux qui brillent de leur propre lumière
Il existe environ 2 000 espèces de lucioles et chacune d’elles a sa propre façon de briller. Ces insectes émettent de la lumière par l’oxydation de la luciférine. À l’âge adulte, ils utilisent cette qualité pour trouver un partenaire.
2. Le scorpion
Le rôle de la bioluminescence chez le scorpion n’est pas très clair ; il existe plusieurs théories. Quoi qu’il en soit, les espèces de scorpions brillent sous la lumière ultraviolette. De plus, l’intensité de la luminosité augmente au fur et à mesure des mues, ce qui permet d’estimer l’âge du spécimen.
3. Le calmar luciole (Watasenia scintillans)
Ce petit calmar de seulement 7 centimètres de long utilise une technique incroyable pour se camoufler : le rétroéclairage. Il imite à volonté le schéma de réfraction de la lumière à travers la surface de l’eau, de sorte que les prédateurs qui le regardent du fond ne pourront pas le remarquer.
Plusieurs espèces de ces céphalopodes sont considérées comme bioluminescentes. Elles sont connues pour le spectacle de lumière qu’elles produisent dans la baie de Toyama (Japon) lorsqu’elles débarquent pour frayer.
4. Le poisson-lanterne (Lophius piscatorius)
Ce poisson abyssal est déjà connu de beaucoup en raison de son apparence particulière. La femelle mesure environ 15 centimètres et porte sur la tête un organe semblable à une canne à pêche avec une ampoule au bout. Grâce à cet organe, ce poisson génère de la lumière avec laquelle il attire d’éventuelles proies au milieu de l’obscurité des profondeurs.
5. La méduse arc-en-ciel
Il existe de nombreux types de méduses bioluminescentes, mais l’apparence de cette espèce est particulièrement attrayante. La bioluminescence de cette méduse est un moyen de défense, puisqu’elle attire ainsi les animaux qui mangent ses prédateurs.
Cette espèce est relativement grande pour une méduse – environ 13 centimètres – mais extrêmement délicate : le simple effleurement d’un filet peut lui nuire.
6. Certains requins font partie des animaux qui brillent par leur propre lumière
10 % des espèces de requins sont bioluminescentes. Comme le calmar luciole, ces poissons émettent de la lumière grâce à des cellules spécialisées appelées photophores. La fonction principale de cette capacité est d’attirer des proies dans les habitats abyssaux où ils vivent habituellement.
L’évolution des animaux qui brillent de leur propre lumière
La présence d’animaux qui émettent de la lumière est un émerveillement pour les yeux et la curiosité. A chaque découverte d’une nouvelle espèce bioluminescente, animale ou végétale, les causes à l’origine des formes les plus fantaisistes de la nature sont plus près d’être décryptées.
Bien entendu, ce mécanisme évolutif est risqué et efficace dans une égale mesure. Émettre sa propre lumière implique une énorme dépense énergétique, mais cela apporte également une série d’avantages que les autres êtres vivants n’ont pas. En fin de compte, dans la nature, tout est une histoire d’équilibre biologique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Marta, C. I. S., & Moorillón, G. V. N. (2010). LA BIOLUMINISCENCIA DE MICROORGANISMOS MARINOS Y SU POTENCIAL BIOTECNOLÓGICO. Revista Científica de la Universidad Autónoma de Coahuila, 2(3).
- EcuRed. (2013). Arcoíris (medusa) – EcuRed. https://www.ecured.cu/Arco%C3%ADris_(medusa)
- Rodríguez, H. (2021, 9 marzo). National Geographic. www.nationalgeographic.com.es. https://www.nationalgeographic.com.es/naturaleza/halladas-3-nuevas-especies-tiburones-bioluminiscentes_16557
- A Fluorescent Compound from the Exuviae of the Scorpion, Liocheles australasiae‘. Yusuke Yoshimoto, Masato Tanaka, Masahiro Miyashita, Mohammed Abdel-Wahab, Alhussin M. A. Megaly, Yoshiaki Nakagawa Hisashi Miyagawa. Journal of Natural Products, American Chemical Society and American Society of Pharmacognosy.
- Cabrera, D. L. (2021). FLUORESCENCIA Y PROPIEDADES POLARIMÉTRICAS EN EL EXOESQUELETO DE ALACRANES: POSIBLES CORRELACIONES CON SU ECOFISIOLOGÍA. (Tesis de grado, Centro de Investigaciones en Optica)
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.