Mon aquarium perd de l'eau : pourquoi ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Les aquariums font partie des décorations d’intérieur les plus demandées aujourd’hui, car les poissons arborent de belles couleurs. Cependant, entretenir un aquarium suppose de faire face à certains problèmes. Un aquarium qui perd de l’eau est l’un de ces problèmes, car cet incident modifie les paramètres chimiques qui maintiennent les poissons en bonne santé.
Bien que la perte d’eau dans un aquarium soit facile à résoudre, il est important d’identifier la source du problème pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir les causes à l’origine de ce phénomène.
Comment détecter si un aquarium perd de l’eau ?
Le meilleur moyen de détecter une fuite d’eau dans un aquarium est d’utiliser un signal visuel à l’extérieur. Cela signifie que vous devez mettre une marque sur le réservoir dans la partie extérieure. Vous pourrez ainsi facilement voir si le niveau diminue au fil du temps.
Certaines personnes utilisent un mètre ruban pour obtenir une mesure approximative de la quantité d’eau disparue.
Pourquoi l’aquarium perd-il de l’eau ?
Les raisons pour lesquelles un aquarium perd de l’eau sont au nombre de 2 : les fuites et l’évaporation. Ces deux problèmes sont assez simples à résoudre et ne compliquent généralement pas la vie des poissons.
Cependant, rappelez-vous que la perte d’eau a également un impact sur les paramètres chimiques du réservoir. Il doit donc être reconstitué rapidement pour éviter d’autres types de problèmes.
L’évaporation
Le réservoir perd naturellement une partie de son liquide. En effet, l’éclairage de l’aquarium chauffe la surface de l’eau et, pour cette raison, un processus d’évaporation s’enclenche, lequel fait diminuer la quantité d’eau. En plus de cela, la différence de température favorise également cet événement, et certains endroits sont plus enclins à perdre de l’eau que d’autres.
En termes simples, l’eau se réchauffe et s’échappe progressivement au fur et à mesure qu’elle se transforme en gaz. Cet événement est plus fréquent dans les aquariums récifaux en raison de leurs températures et de leur lumière (deux paramètres très différents de ceux de l’extérieur).
Par ailleurs, les personnes qui utilisent des filtres de puisard perdent plus d’eau. Et ce, en raison de la configuration de leur réservoir.
Comment éviter l’évaporation ?
Contrairement à la croyance populaire, un couvercle qui ferme hermétiquement le réservoir n’est pas la meilleure option. En effet, l’eau a également besoin d’air pour être oxygéné.
De plus, cette obstruction peut faire que des bactéries et d’autres composants avec entrent en contact avec les poissons. Une telle option favorise donc les intoxications et les maladies.
L’évaporation dans l’aquarium est un processus qui ne peut pas être complètement éliminé. Cependant, il est possible de le réduire au moyen d’accessoires. Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Procurez-vous un système d’auto-remplissage. Il s’agit d’un mécanisme automatique qui permet au niveau d’eau de remonter lorsqu’il descend à un certain point.
- Ne gardez que des poissons d’eau froide. Avec des spécimens adaptés à l’eau froide, l’évaporation est fortement réduite du fait de la faible différence entre la plage thermique de l’aquarium et celle de l’environnement.
- Procurez-vous un aquarium aux parois épaisses. Le verre a tendance à chauffer très vite lorsqu’il est fin. Ainsi, plus les parois sont épaisses, moins vite l’eau s’évaporera.
Les fuites dans l’aquarium
La perte d’eau dans l’aquarium peut être due à de petites fissures dans le verre. Dans ces cas, le niveau d’eau baisse progressivement, comme avec l’évaporation. Cependant, les fissures dans le verre provoquent des flaques d’eau que vous pouvez détecter si vous observez attentivement l’environnement du réservoir.
Comment réparer les fuites dans l’aquarium ?
Pour réparer les fuites dans l’aquarium, il est nécessaire de vérifier la gravité de la fissure. Si le verre a une petite cassure, vous pouvez utiliser du silicone pour le réparer temporairement. Au contraire, si les dégâts sont plus importants, il est préférable de remplacer le réservoir. Dans les deux cas, le réservoir doit être vide pour effectuer la réparation correspondante.
Le silicone utilisé doit être adapté aux aquariums. Autrement, le contact avec l’eau pourrait libérer des substances toxiques pour les poissons. De plus, assurez-vous que toutes les réparations sont effectuées à l’intérieur du réservoir afin de ne pas affecter son aspect esthétique.
Est-il bon de réparer l’aquarium avec du silicone ?
Le silicone est la colle généralement utilisée pour réparer les parois des aquariums. Par conséquent, il n’y a aucun risque lors de l’utilisation de la variante adaptée à ce procédé. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une méthode temporaire et que vous devrez bientôt remplacer le réservoir. Faites cela rapidement.
L’attention est la meilleure prévention
En résumé, les aquariums perdent régulièrement de l’eau. Il est ainsi préférable d’effectuer des contrôles quotidiens.
N’oubliez pas que l’eau perdue doit être remplacée le plus tôt possible, afin que les poissons restent en bonne santé. Tant que vous continuez à être attentif aux besoins et aux conditions de vie de vos animaux de compagnie, soyez assuré que vous n’aurez aucun problème.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rottmann, R. W., & Campton, D. E. (1989). Technical Notes: Multiple-Tank Aquarium System with Recirculating Water for Laboratory Studies of Freshwater Fishes. The Progressive Fish-Culturist, 51(4), 238-243.
- Wolfenden, D. (2016). Breaking Down the Marine Aquarium. UltraMarine Magazine, (59), 66.
- Clark, J. R. (1964). Sea-water systems for experimental aquariums: a collection of papers (Vol. 63). US Bureau of Sport Fisheries and Wildlife.
- Kidd, A. H., & Kidd, R. M. (1999). Benefits, problems, and characteristics of home aquarium owners. Psychological Reports, 84(3), 998-1004.
- Shannon, S. (1984). Aquarium Maintenance Manual. University of Hawaii: Honolulu.
- Datta, S. (2012). Aquarium Water Quality Management. FISHCOOPS Edition: XXVI (III), 9-16.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.