Les chats peuvent-ils cohabiter avec les poissons ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Vous avez un chat à la maison et souhaitez avoir d’autres animaux ? Les chats sont des animaux instinctifs et prédateurs par nature, ils verront donc chaque petit vertébré (oiseau, lapin, reptile, amphibien, etc.) comme une proie potentielle dans un premier temps. Les chats peuvent-ils cohabiter avec les poissons ?
La réponse à cette question est complexe, car atténuer l’instinct d’un chat est une tâche ardue qui peut très mal se terminer pour toutes les parties concernées. Poursuivez donc votre lecture si vous voulez profiter de la compagnie de votre chat et de poissons en même temps.
Atteindre l’équilibre est possible, mais cela demande des efforts et du dévouement. Nous vous donnons ici quelques conseils pour y parvenir.
L’instinct des chats
Nous savons tous que les chats sont des prédateurs innés. Il suffit de les lâcher un moment dans le jardin pour qu’en moins de quelques heures ils aient chassé tout ce qui bouge.
Une étude publiée dans la revue Nature en 2013 indique qu’aux États-Unis, les chats domestiques tuent entre 6,2 et 22 milliards de petits mammifères chaque année.
Le nombre d’oiseaux est tout aussi alarmant, puisqu’en 12 mois entre 1,3 et 4 milliards d’oiseaux (endémiques ou introduits) meurent aux Etats-Unis du fait de l’action des chats domestiques ou sauvages. Il s’agit d’un problème grave au niveau de l’écosystème et montre que l’instinct de chasse des chats n’a jamais quitté leur génome.
Avec ces données en tête, il ne nous est pas difficile de reconnaître que chaque petit vertébré – souris, écureuil, lézard, oiseau, poisson, etc. – sera une victime potentielle aux yeux d’un chat domestique. Par conséquent, la cohabitation entre chats et poissons à long terme est assez compliquée.
Les chats peuvent-ils cohabiter avec les poissons ?
La réponse simple à cette question est oui, mais elle nécessite d’être nuancée. Les chats peuvent vivre avec des poissons domestiques logés dans un grand aquarium, mais cela ne signifie pas qu’ils cesseront de les voir comme des proies à tout moment.
En d’autres termes : le chat voudra sûrement manger les membres de l’aquarium même si vous lui dites le contraire. Il faut donc faire en sorte d’éviter cette situation. Voici quelques clés pour que la cohabitation interspécifique se concrétise.
Choisissez bien le modèle de l’aquarium
Les réservoirs de type fishbowl ne sont pas adaptés, car leur ouverture permet à un chat d’y glisser facilement une patte. De plus, ces structures présentent plein de défauts : elles ne peuvent pas contenir suffisamment de litres d’eau pour abriter une espèce de poissons quelle qu’elle soit, et le système de filtration est mauvais.
Idéalement, optez pour un grand aquarium avec un couvercle lourd et solide qui protègera les membres de l’aquarium. Si le couvercle est magnétisé, c’est encore mieux, car le chat ne pourra pas le retirer.
Placez l’aquarium dans un endroit sûr
Idéalement, placez le réservoir en hauteur. Le réservoir doit être isolé des meubles et des chaises dans un rayon de 1 à 2 mètres.
Toutefois, cela n’empêchera pas le chat d’y accéder. Vous devez garder à l’esprit que les chats domestiques sont capables de sauter jusqu’à 6 fois leur hauteur et qu’ils peuvent utiliser leurs griffes pour s’accrocher à presque toutes les surfaces.
Pour cette raison, nous vous recommandons de fixer la base de l’aquarium avec du silicone, afin d’éviter les accidents graves. De plus, plus le réservoir contient de volume d’eau, moins il est probable que le chat finisse par le jeter par terre.
Placez des répulsifs pour chats dans l’environnement
Les chats détestent l’odeur de la menthe, de l’eucalyptus et des agrumes, entre autres. Vous pouvez donc placer une petite bouteille de concentré de l’une de ces substances près de l’aquarium. Ne versez jamais ce contenu dans l’eau du réservoir, car vous empoisonnerez les poissons.
Recouvrir d’aluminium les bords du meuble où se trouve l’aquarium peut également aider, car les chats détestent la texture de ce matériau.
Couvrez l’aquarium la nuit
Les chats sont éminemment nocturnes, tandis que la plupart des espèces de poissons du monde de l’aquariophilie se développent la journée. Par conséquent, il est recommandé que l’aquarium ait une photopériode fixe de 8 heures de lumière par jour (ce qui est possible avec un projecteur placé sur le couvercle de l’aquarium).
Comme les poissons n’ont pas besoin de lumière la nuit, couvrez tout l’aquarium avec une couverture. Vous éviterez ainsi au chat tout juste réveillé et prêt à chasser de voir le contenu intéressant du réservoir. De plus, cela atténuera le stress des poissons eux-mêmes, car ils ne verront pas le chat grouiller autour de leur environnement.
Placez des objets sur le couvercle de l’aquarium
Enfin, il peut être utile de placer des objets lourds sur le couvercle de l’aquarium. Cela empêchera non seulement votre chat de l’ouvrir, mais cela perturbera un peu sa perception tridimensionnelle avant qu’il ne décide de sauter sur le réservoir.
En d’autres termes, il peut se désintéresser de l’aquarium lorsqu’il se rendra compte qu’il n’y a pas de place pour lui dans l’environnement.
Gardez à l’esprit que les objets que vous placez comme butée sont susceptibles d’être projetés. Ne mettez rien de valeur ni un objet qui pourrait faire du mal au chat.
Une cohabitation possible mais difficile
Les chats peuvent cohabiter avec des poissons, mais vous devez être très prudent si vous voulez éviter une catastrophe imminente. Le chat voit de la nourriture potentielle dans chaque petit vertébré et, malheureusement, il est impossible de supprimer cet instinct.
Par conséquent, la clé est de l’empêcher d’ouvrir le réservoir. Si toutes les astuces que nous vous avons données échouent, isolez l’aquarium dans une pièce sûre et ne laissez en aucun cas le chat y entrer.
N’oubliez pas que le stress dérivé de la situation peut mettre fin à la vie de vos poissons. N’ignorez donc pas les comportements conflictuels de votre chat.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Loss, S. R., Will, T., & Marra, P. P. (2013). The impact of free-ranging domestic cats on wildlife of the United States. Nature communications, 4(1), 1-8.
- Cat-Proofing Your Fish Tank: How to Protect Your Fish from a Curious Kitty, HS Hills. Recogido a 7 de octubre en https://www.hillspet.com/cat-care/resources/cat-proofing-your-fish-tank
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.