Logo image
Logo image

Eau d'aquarium trouble : causes et solutions

6 minutes
Une eau d'aquarium trouble est toujours un mauvais signe. Nous vous expliquons ici comment faire face à cette inadéquation avant qu'elle ne devienne une tragédie.
Eau d'aquarium trouble : causes et solutions
Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Si vous avez un aquarium d’eau douce à la maison, vous savez qu’il faut y prêter une attention quasi constante pour qu’il reste beau et naturel. Il faut nettoyer les algues, tailler les pousses, filtrer l’eau et aspirer le substrat de temps en temps. Avec tous ces soins, vous pouvez éviter de vous retrouver avec une eau d’aquarium trouble et bien d’autres phénomènes désagréables.

Cependant, il se peut que les aquariophiles débutants oublient de faire correctement le cyclage de l’aquarium et se réveillent un jour avec une surprise très désagréable. La turbidité peut s’installer rapidement et causer des inquiétudes. Voici comment la gérer avant qu’elle ne devienne un problème.

Comment savoir si l’eau de mon aquarium est trouble ?

La « turbidité » est comprise comme un paramètre qui quantifie la plage de transparence que l’eau perd en raison de la présence de particules en suspension. En d’autres termes, plus la quantité de matière solide “flottant” dans l’eau du réservoir est importante, plus le degré de turbidité est élevé.

L’unité de turbidité néphélométrique (NTU) est la meilleure mesure pour établir ce paramètre, puisqu’elle est normalisée à l’échelle mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’eau avec une NTU supérieur à 5 ne devrait jamais être consommée ; l’idéal est que tout liquide que l’on consomme présente des valeurs inférieures à 1 NTU.

À la maison, nous n’avons pas d’instruments pour quantifier la turbidimétrie et la néphélométrie. Pour savoir si l’ eau de l’aquarium est trouble, il suffit d’observer le fond et les éléments à l’arrière : s’ils sont flous, l’eau est trouble.

En général, cette turbidité est “transparente” et manque de coloration spécifique. Mais dans certains cas, il est possible d’observer certaines nuances de couleurs  en raison des particules en suspension dans l’eau.

La turbidité est toujours due à la présence de particules en suspension dans la colonne d’eau.

Some figure

Eau d’aquarium trouble : les causes

Si vous remarquez que vos poissons sont soudainement plus difficiles à voir, vous vous demanderez sans doute à quoi ce changement radical est dû. Il existe plusieurs causes à l’origine de la turbidité de l’eau, parmi lesquelles figurent les suivantes :

  1. Présence de phytoplancton (organismes aquatiques microscopiques autotrophes) ou d’algues en suspension dans la colonne d’eau.
  2. Présence de sédiments en suspension provenant de l’érosion. Il est possible qu’une roche ou un décor du bac se brise sous l’action de l’eau et libère des particules qui se retrouveront en suspension dans le bac.
  3. Remise en suspension d’éléments. Certains poissons remuent constamment le substrat et « soulèvent » la saleté vers une partie plus haute de la colonne d’eau.

Ces trois causes sont les causes générales de la turbidité immédiate d’un aquarium, mais pour pouvoir affiner un peu plus, il faut observer la couleur de l’eau. Ci-après nous répartissons les différents types de turbidité selon la « tonalité ».

Turbidité “blanche”

La turbidité “blanche” est incolore, mais elle empêche tout de même de bien voir le fond du réservoir ainsi que ses membres. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Résidus de substrat : Si après avoir installé l’aquarium et l’avoir rempli d’eau vous remarquez que l’eau devient presque blanche, ne vous inquiétez pas. C’est normal : cela est dû à la présence de poussières et substances accumulées sur les pierres que vous avez placées au fond du bac.
    • Pour éviter cela, vous devez bien laver tout le substrat avec de l’eau avant de le mettre dans l’aquarium.
  • Déséquilibre chimique dans l’eau : Si le nettoyage des décorations de l’aquarium ne résout pas le problème, il est prudent de supposer que les particules sont dissoutes dans l’eau. Les phosphates, les silicates et les métaux lourds peuvent rendre l’environnement de l’aquarium très trouble.
    • Mesurez les paramètres chimiques et effectuez un changement d’eau préventif.
  • Croissance bactérienne : Cela peut prendre des semaines à des mois entre le moment où vous installez un aquarium et le moment où l’écosystème se stabilise. Au cours des premières étapes du cyclage, il y a une prolifération de colonies bactériennes qui conduit toujours à la turbidité.

Il est normal que l’eau soit trouble au moment de l’installation de l’aquarium. La croissance bactérienne est presque toujours la cause de cette situation.

C’est pourquoi il est recommandé de faire un cyclage de l’aquarium pendant un mois ou 2 avant d’y introduire les premiers poissons. Une fois les colonies de micro-organismes et les paramètres de l’eau stabilisés, l’eau sera limpide.

Turbidité “verte”

Une eau verdâtre est très désagréable à regarder. Les principales causes de ce phénomène sont les suivantes :

  • Trop de lumière : La présence d’une lumière excessive favorise la croissance des algues dans l’aquarium. Gardez à l’esprit que dans les aquariums plantés, une photopériode avec plus de 10 heures de lumière par jour n’est pas recommandée.
  • Excès de nutriments : Certains composés comme les phosphates et les nitrates favorisent également la croissance des algues. Cette matière organique provient avant tout des aliments non consommés déposés au fond de l’aquarium et des excréments de poissons. L’excès de nutriments est courant dans les réservoirs surpeuplés.
  • Manque de mangeurs d’algues : Certaines espèces de poissons et d’escargots peuvent aider à empêcher la croissance d’algues dans le réservoir.

Comme vous pouvez le voir, la turbidité « verte » est toujours due à la prolifération des populations d’algues et de phytoplancton dans la colonne d’eau. Parfois la situation est si grave qu’il est nécessaire d’acheter des anti-algues chimiques spécifiques

Turbidité “brune”

Ce phénomène est très rare dans les aquariums peu décorés, mais courant dans les réservoirs où se trouve du bois et des bûches naturelles. En effet, la matière végétale morte libère des tanins, des métabolites secondaires hydrosolubles.

Pour certains poissons tropicaux, cette situation est même souhaitée. En effet,  les eaux de l’Amazonie et des mangroves dont sont issues certaines espèces exotiques est brune.

En plus de faire brunir l’eau, les tanins abaissent naturellement le pH de l’aquarium. Par ailleurs, les feuilles séchées de certaines plantes acidifient quelque peu le pH de l’aquarium, lui donnant un aspect plus naturel.

Eau d’aquarium trouble : que faire ?

Dans la grande majorité, le problème est résolu en effectuant un nettoyage général de l’aquarium (y compris le substrat et la décoration) et en changeant l’eau de 30 %. Ne remplacez pas toute l’eau de l’aquarium par de l’eau neuve directement du robinet : les poissons pourraient mourir en raison du stress chimique et de l’excès de chlore dans l’environnement.

Une fois que vous avez réduit la turbidité de l’eau grâce au nettoyage, surveillez les paramètres chimiques de l’eau et appliquez les correcteurs chimiques appropriés si nécessaire.

A partir de ce moment, pensez à changer 15 % de l’eau chaque semaine et à bien siphonner le substrat. Si vous avez trop de poissons dans le même aquarium, achetez-en un autre et répartissez-les.

N’oubliez pas non plus que vous ne devez pas suralimenter vos poissons. L’excès de matière organique au fond du réservoir favorise une eau d’aquarium trouble.

Some figure

La meilleure solution à ce type de situation est toujours la prévention. Si vous avez un nombre correct de poissons, si vous les nourrissez en quantité suffisante et si vous effectuez les changements d’eau correctement, vous n’aurez à aucun moment à faire face à la turbidité tant redoutée. En cas de doute, consultez un professionnel.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • WATER QUALITY AND HEALTH -REVIEW OF TURBIDITY: Information for regulators and water suppliers, Organización Mundial de la Salud (OMS). Recogido a 14 de septiembre en https://www.who.int/water_sanitation_health/publications/turbidity-information-200217.pdf
  • How to Deal With Cloudy Aquarium Water, The Spruce Pets. Recogido a 14 de septiembre en https://www.thesprucepets.com/cloudy-aquarium-water-1378803

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.