Logo image
Logo image

Combattant demi-lune : les soins à lui prodiguer en captivité

5 minutes
Bien que les combattants soient assez agressifs envers différents poissons, face aux humains, ils se comportent timidement et s'enfuient souvent. C'est pourquoi l'aquarium doit comporter des endroits sombres et des grottes où ces poissons peuvent se sentir en sécurité.
Combattant demi-lune : les soins à lui prodiguer en captivité
Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Le combattant demi-lune est une merveilleuse variété du combattant siamois. Il se caractérise par une belle queue en forme d’éventail qui entoure son dos à près de 180 ºC. De plus, il arbore des couleurs vives et diverses qui attirent l’attention de toute personne.

Bien que les combattants soient connus pour être faciles à entretenir, ils ont besoin de certaines conditions pour rester en bonne santé. Il est vrai que ce sont des organismes assez résistants, mais ne pas leur accorder d’attention serait une erreur. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comment bien prendre soin de votre combattant demi-lune.

L’origine du combattant demi-lune

Les combattants (Betta splendens) sont originaires d’Asie, où ils se trouvaient autrefois dans les eaux stagnantes des rizières. Ces milieux se caractérisent par une faible teneur en oxygène, de grandes quantités de végétation et beaucoup de matière organique.

La domestication de ces poissons a eu lieu il y a 1 000 ans. Cependant, l’objectif premier de leur élevage n’était pas d’être utilisé comme ornement, mais pour les combats. C’est la raison pour laquelle les combattants sont si agressifs, au point qu’il ne peuvent pas cohabiter avec d’autres spécimens.

Caractéristiques physiques

Ces poissons mesurent en moyenne 6 centimètres de long. Ils ont deux longues nageoires pectorales en forme de voile, une nageoire dorsale qui commence au milieu de leur corps et une nageoire anale qui couvre presque tout leur ventre. De plus, ils possèdent une nageoire caudale caractéristique qui ressemble à un éventail et qui se déploie avec des couleurs vives.

Ce poisson peut arborer une incroyable variété de couleurs vives. Bien que les couleurs monochromatiques (une couleur) soient généralement les plus courantes, les spécimens aux couleurs arc-en-ciel ou mixtes sont les plus populaires. Bien entendu, ces derniers sont un peu plus difficiles à trouver.

Les mâles arborent généralement des couleurs plus vives que celles des femelles. Cependant, au cours de leur développement, l’intensité des couleurs peut changer, car ces dernières fluctuent en fonction de la période de l’année ou du stress.

Some figure

Le comportement du combattant demi-lune

Comme mentionné ci-dessus, les combattants sont très connus pour leur comportement agressif. Les mâles ont tendance à être un peu plus perturbateurs. Pour cette raison, il est souvent recommandé de n’avoir qu’un spécimen par bac. Autrement, ils pourraient se battre.

Comportement alimentaire

Les combattants sont des carnivores qui se nourrissent d’une grande variété d’arthropodes. Par conséquent, il est recommandé de leur proposer des aliments vivants et des aliments déshydratés. Cette combinaison leur donnera tous les nutriments dont ils ont besoin. Une portion par jour est plus que suffisante pour leur développement.

Les paramètres de l’aquarium

Les combattants ont besoin d’un aquarium de 25 litres au minimum pour avoir une bonne qualité de vie. Ce qui précède s’applique à un seul spécimen. En outre, l’intérieur de l’aquarium doit comporter des roches, des plantes, des grottes et diverses décorations. Il faut créer des cachettes qui permettront à l’animal de se sentir en sécurité en cas de stress.

N’oubliez pas que le maintien d’une bonne qualité de l’eau est essentiel à la vie des poissons. Tout changement pourrait entraîner leur mort. C’est pourquoi il est important d’avoir un thermomètre, un filtre et une pompe à eau pour surveiller les paramètres.

Paramètres de l’eau

Les combattants ont peu d’exigences. En effet, ils ont une incroyable résistance aux différents paramètres, mais il est conseillé de respecter les limites suivantes :

  • Température optimale : entre 24-28 ºC (entre 14 et 34 ºC)
  • pH optimal : 7 (entre 6 et 8).
  • Dureté : maximum de 300 parties par million (un peu moins de 20 degrés dH- Deutsche Härte)

Cyclage

Le cyclage de l’aquarium, aussi appelé maturation du réservoir, est le processus par lequel les bactéries qui recyclent les déchets de poissons sont établies. Ce processus est essentiel, car il stabilise les paramètres de l’eau. Il doit être effectué lorsque le réservoir est installé pour la première fois ou a été inutilisé pendant une longue période de temps.

Les tests commerciaux sont la seule façon certaine de savoir si un aquarium est prêt à recevoir des poissons. Ces tests mesurent la concentration de nitrates et de nitrites, qui fonctionnent comme des indicateurs de la présence de bactéries. Le cyclage est terminé lorsque les mesures de nitrite sont à 0 et que les nitrates sont supérieurs à 0.

Acclimatation du combattant demi-lune

Les nouveaux poissons doivent passer par un processus d’acclimatation. Ce processus comprend deux phases : la régulation de la température et la combinaison de deux eaux.

Au cours de la première, il faut faire flotter le contenant dans lequel le spécimen se trouve lors de son achat à l’intérieur du réservoir pendant au moins 15 minutes. Cela permettra à la température des deux eaux de s’égaliser et ainsi d’éviter un éventuel choc thermique.

Dans la deuxième phase, il faut faire preuve de patience et de prudence, car l’eau dans laquelle se trouve le poisson sera mélangée à celle du réservoir. Il faut ajouter une petite quantité de l’eau du poisson dans l’aquarium toutes les 5 minutes. Avant que le récipient ne soit rempli, vous devez retirer l’excédent et répétez le processus précédent.

Ce processus devrait vous prendre environ 45 minutes au total. Au bout de ce temps, le poisson sera prêt à être relâché dans son nouvel habitat. L’acclimatation des spécimens réduit le stress qu’ils subissent lorsqu’ils changent d’habitat. Ils seront ainsi moins susceptibles de contracter une maladie lors de leurs premiers jours avec vous.

Some figure

Nettoyage de l’aquarium

Bien qu’il y ait un filtre dans l’aquarium, il est nécessaire de le nettoyer. Vous devez passer l’aspirateur au moins une fois par semaine au fond de la cuve et procéder au changement d’eau. Lors du changement d’eau, vous devez retirer 25 % du liquide et le remplacer.

Il est à noter que l’eau du robinet contient généralement du chlore, une substance nocive pour les poissons, vous devez donc y ajouter un produit “anti-chlore” avant de la verser dans l’aquarium. Aussi, vérifiez quotidiennement les paramètres du réservoir pour vous assurer que tout va bien. Si vous suivez les conseils ci-dessus, soyez assuré que votre combattant demi-lune restera en parfaite santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Roth, A. (2021). The 1,000-Year Secret That Made Betta Fish Beautiful. The New York Times. Recuperado el 1 de febrero de 2022, disponible en: https://www.nytimes.com/2021/05/14/science/betta-fish-breeds.html
  • Vidthayanon, C. 2011. Betta splendens. The IUCN Red List of Threatened Species 2011: e.T180889A7653828. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2011-1.RLTS.T180889A7653828.en.
  • Bik, H. M., Alexiev, A., Aulakh, S. K., Bharadwaj, L., Flanagan, J., Haggerty, J. M., … & Coil, D. A. (2019). Microbial community succession and nutrient cycling responses following perturbations of experimental saltwater aquaria. MSphere, 4(1), e00043-19.
  • Ron Moreta, C. F. (2021). El acuario como recurso didáctico para el desarrollo del valor del respeto a la naturaleza, en el nivel inicial II (Bachelor’s thesis, Universidad Técnica de Ambato-Facultad de Ciencias Humanas y de la Educación-Carrera de Educación Inicial).
  • Watson, C. A., DiMaggio, M., Hill, J. E., Tuckett, Q. M., & Yanong, R. P. (2019). Evolution, culture, and Care for Betta splendens: FA212, 3/2019. Edis, 2019(2).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.