Molly, une chienne entraînée pour secourir des chats
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Molly est un cocker anglais qui a passé ces dernières années à secourir des chats qui avaient été abandonnés ou volés. Cette chienne traversait une période difficile quand elle a été adoptée par Colin Butcher. Elle avait été abandonnée par ses anciens maîtres et a dû passer par plusieurs foyers provisoires avant de rencontrer Colin.
Une assistante de détective pour secourir des chats
Colin Butcher est un détective privé d’une entreprise anglaise. Cela fait plus de 20 ans qu’il travaille dans ce milieu.
Cependant, il n’avait jamais eu de succès dans le sauvetage de félins, car ceux-ci se trouvent généralement dans des endroits éloignés et difficiles d’accès. Il affirme qu’en entendant du mouvement en-dehors du lieu où ils se trouvent, les félins ont tendance à avoir peur et à s’enfuir.
C’est pour cette raison que Colin a songé à adopter un chien qui l’aiderait dans son travail. C’est ce qu’il a fait en 2016. Dès qu’il a vu Molly, il a eu une véritable révélation et l’a vite ramenée chez lui.
La petite chienne a alors suivi un entraînement de type policier pendant neuf mois. Elle a appris à identifier des odeurs et à partir à la recherche des félins. La technique utilisée par Molly est la suivante : quand elle localise les chats, elle se couche au sol pour qu’ils n’aient pas peur et ne tentent pas de s’échapper.
L’aventure commence pour Molly
Son premier sauvetage a été celui d’un petit chat qui s’était perdu depuis quelque temps. Où était-il ? Sur le toit d’une ferme. Les maîtres étaient très étonnés de l’efficacité du travail de la chienne. Dès lors, Molly passe son temps à sauver des chats en compagnie de son ami le détective.
La renommée de Molly réside dans le fait qu’il s’agit de la première et seule chienne qui se consacre à cette activité. Grâce à son succès dans ses recherches et à son implication dans son travail, les clients du détective sont toujours très impressionnés et satisfaits de son efficacité.
Tout bon spécialise nécessite un bon équipement. Colin, le maître de Molly, a alors acheté des petites bottes spéciales pour son amie à quatre pattes, afin qu’elle ne se blesse pas dans les endroits très rustiques.
D’autres exemples de sauvetages d’animaux
En plus du cas de Molly, connue pour secourir des chats, il y d’autres cas tout aussi célèbres. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.
En 2010, en Turquie, un chaton-héros a massé un autre chat qui avait été renversé, afin de le maintenir éveillé et de le sauver. Des touristes sur place, émus, ont appelé les autorités qui sont venues à la rescousse du chat. Elles affirment que, sans l’aide du chaton, le chat serait mort dans l’indifférence générale.
Dana est le nom de la Golden Retriever qui a sauvé son amie, la caniche Issie.Au cours d’un tremblement de terre, la petite Issie a couru et s’est retrouvée hors de la ville d’Arauco, effrayée et désorientée. Dana l’a cherchée jusqu’à ce qu’elle la retrouve et l’a ramenée chez elle.
Dans le secteur de Santa Rosa de Teumuco, une chienne errante a été très courageuse lors de l’incendie d’une maison abandonnée. À l’arrivée des pompiers, la chienne a commencé à porter chacun de ses dix chiots dans le camion de ces derniers, où ils ont reçu toute l’aide nécessaire.
Même si Molly est la première chienne à se consacrer au sauvetage des félins, ce n’est pas la première à l’avoir fait. Leo, un Jack Russell d’Australie, a sauvé des chatons qui ne pouvaient pas sortir de leur maison en train de brûler.
Tandis que les personnes de la maison fuyaient, Leo est resté pour protéger les petits félins du feu. Par chance, les pompiers ont pu les secourir et les sauver. Leo a été légèrement brûlé. On a dû lui appliquer de l’oxygène à cause de la fumée qui était entrée dans ses poumons.
Tuna est une petite chienne qui a été abandonnée au bord d’une route alors qu’elle était encore bébé. Elle a eu la chance d’être secourue par Dasher, qui l’a rendue célèbre à travers ses réseaux sociaux. Même si cette chienne ne sauve pas d’animaux de façon directe, elle le fait en collectant des fonds via des événements et ses réseaux.
Les fonds récoltés grâce au travail de Tuna sont destinés à une fondation chargée de sauver des animaux. Grâce à cette fondation, il est possible d’aider d’autres chiens abandonnés, comme Tuna l’a été autrefois.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.