Pourquoi mon lapin mord-il sa cage ?
Vous savez qu’il n’arrivera pas à casser ce barreau en le rongeant, et lui aussi le sait probablement. Alors pourquoi votre lapin mord-il sa cage ? Ce comportement fait du bruit et peut devenir très ennuyeux pour le maître.
Les raisons pour lesquelles un lapin mord sa cage
Ce comportement peut vous perturber vous et l’animal, ainsi que nuire à la santé dentaire de ce dernier. Nous vous invitons ici à découvrir les principales raisons pour lesquelles votre lapin mord sa cage. Pour corriger ce comportement, il est indispensable d’identifier son origine.
Attirer l’attention est l’une des raisons pour lesquelles un lapin mord sa cage
Les lapins sont des animaux grégaires qui chercheront à attirer votre attention au quotidien. Si vous passez près de sa cage et qu’il veut sortir pour vous saluer ou vous accompagner, votre animal mordra les barreaux pour que vous fassiez attention à lui.
Il est également possible qu’il souhaite attirer votre attention, car certains de ses besoins ne sont pas couverts. Assurez-vous que le lapin a toujours du foin disponible et de l’eau fraîche.
Nervosité
Les lapins, surtout au crépuscule et le soir, sont des animaux actifs qui doivent décharger l’énergie qu’ils ont accumulée en dormant pendant la journée. Si, à ce moment-là, il n’a aucun moyen de faire de l’exercice ou de se divertir, le lapin mord la cage à cause de sa propre activité nerveuse.
Ennui
Ces lagomorphes sont des animaux intelligents, habitués aux interactions sociales avec leurs congénères et à se divertir tout au long de leur éveil, généralement en recherchant de la nourriture. Si l’enrichissement environnemental dont il dispose dans sa cage ne suffit pas, le lapin mordra les barreaux pour se divertir.
Le stress, une autre raison pour laquelle un lapin mord sa cage
Dans une maison, il peut y avoir de nombreux facteurs de stress pour un lapin : peu d’espace, manque d’enrichissement, bruits forts, douleurs, présence de prédateurs (comme les chiens) ou encore une mauvaise alimentation. Le simple fait de ronger et de mâcher aide un lapin à soulager les tensions, et les barreaux de sa cage sont ce qu’il y a de plus à sa portée.
Envie de sortir
Les lapins ont besoin d’exercice : un animal qui vit en se déplaçant toute la journée à la recherche de nourriture ne peut pas être enfermé dans une cage 24h/24. De plus, ce n’est pas un abri décent pour eux, raison pour laquelle ils chercheront à s’abriter ailleurs.
Un comportement naturel
Le grignotage et le rongement font partie intégrante du comportement naturel du lapin. Ses molaires et incisives grandissent continuellement, il doit donc les couper tout au long de sa vie. Même si l’animal a une vie heureuse et épanouie, cet instinct ne peut pas être éliminé, seulement redirigé vers des objets sûrs, comme des jouets.
La croissance des dents de lapin est constante, c’est pourquoi ils mettent presque tout ce qu’ils peuvent dans leur bouche.
De combien d’espace mon lapin a-t-il besoin ?
Idéalement, un lapin ne devrait pas avoir de cage et devrait vivre en liberté au sein de la maison, tant qu’il n’y a pas de prédateurs à l’intérieur de la maison ou à proximité. Si vous pouvez également offrir un espace extérieur sécurisé à l’animal, c’est encore mieux. Il pourra ainsi s’adapter parfaitement à la vie avec les humains.
Cependant, laisser des lapins en liberté sans surveillance et sans espace sécurisé peut conduire au désastre. C’est pourquoi il est préférable de les sortir quotidiennement de leur cage et de les placer dans un enclos aménagé, puis d’allonger progressivement leurs sorties au fur et à mesure qu’ils apprennent leurs limites et s’adaptent à l’habitat.
Pourquoi mon lapin mord-il sa cage en bois ?
Les lapins qui vivent dans des cages en bois ont tendance à détruire leur cage et même à essayer de la manger. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement, comme un manque de vitamines ou encore le début de la puberté.
La seule façon de l’éviter est de maintenir la cage dans des conditions d’hygiène adéquates, de fournir suffisamment de foin et d’eau fraîche à l’animal et de l’enrichir dans un environnement sûr et calme. Si le problème persiste, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire pour exclure un éventuel déficit nutritionnel et encore d’autres maladies.
Comment empêcher mon lapin de mordre sa cage ?
Comme commenté précédemment, il s’agit d’un instinct très basique lié à la santé dentaire et digestive du lapin, ce comportement ne doit donc pas (et ne peut pas) être supprimé. Toutefois, voici quelques conseils pour que ce comportement ne devienne pas un problème :
- Si votre lapin a encore besoin d’une cage, assurez-vous qu’elle est suffisamment large pour accueillir un espace d’alimentation, un bac à litière pour ses besoins, un abri et un espace supplémentaire pour qu’il puisse se déplacer, tourner sur lui-même et se tenir debout.
- Prenez soin de son alimentation : les excroissances dentaires et autres problèmes bucco-dentaires chez le lapin, en plus d’être une menace pour sa vie et d’être très difficiles à contrôler, vont amener l’animal à mordre sa cage par inconfort. Cela peut être évité avec un foin de qualité et des aliments spécialisés, ainsi qu’une ration quotidienne de feuilles fraîches.
- Offrez-lui suffisamment de divertissement : Apprenez au lapin à ronger des jouets plutôt que sa cage. De plus, vous éviterez ainsi les troubles comportementaux et mentaux chez l’animal.
- Nettoyez son espace quotidiennement : les lagomorphes sont des animaux très propres et sont mal à l’aise dans une aire de repos est sale.
En somme, faites attention à votre animal de compagnie. Les lapins sont les auteurs des meilleures anecdotes, surtout quand ils sont heureux et sautent partout dans la maison. Comme pour tout animal exotique, leur comportement peut être quelque peu indéchiffrable au début, mais avec le temps, si vous entretenez la relation, vous serez les meilleurs amis du monde.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fernández-Cid, J. V. G. (2011). Patologia de lamomorfos y roedores. Revista Complutense de Ciencias Veterinarias, 5(2), 63.
- Ruiz, M. Guía básica del cuidado del conejo.
- Capello, V., & Gracis, M. (2005). Rabbit and rodent dentistry. Lake Worth: Zoological Education Network.
- Bourne, D. (2012). Hay for a healthy rabbit: the importance of appropriate feed. The Veterinary Nurse, 3(3), 154-162.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.