Logo image
Logo image

Lapin rex : caractéristiques, soins et alimentation

4 minutes
Il existe de nombreuses espèces et variétés de lagomorphes. Cependant, le lapin rex se démarque par son beau pelage et sa grande tolérance envers les enfants.
Lapin rex : caractéristiques, soins et alimentation
Samuel Sanchez

Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Le lapin rex (Oryctolagus cuniculus) est une race de lapin domestique très appréciée pour sa fourrure ondulée. Cet animal est très intelligent et affectueux, raison pour laquelle il est commun de le voir comme animal de compagnie.

L’origine de cette race remonte à 1920 en France, mais elle a été officiellement présentée en 1924 à l’Exposition internationale du lapin à Paris. La même année, cette race a été présentée aux Etats-Unis et a été acceptée par l’American Rabbit Breeder’s Association (ARBA).

Ce lapin est assez docile, tolérant et amical et s’entent bien avec les autres animaux de compagnie. Pour toutes ces raisons, c’est un animal de compagnie idéal pour les enfants, bien qu’il faille faire preuve de patience à l’heure de lui enseigner certaines choses.

Les caractéristiques physiques du lapin rex

Ce lagomorphe est de taille moyenne ou grande. Son poids varie entre 3 et 4 kg, selon la variété (la variété européenne est plus petite que la variété américaine). Mais quelle que soit son origine, le lapin rex est l’une des plus grandes races de lagomorphes domestiques.

La caractéristique la plus frappante de cet animal est sans aucun doute sa fourrure, qui est soyeuse et courte, semblable au velours, car le sous-poil recouvre la totalité de son corps et il n’a pas de poils de couverture. Le lapin rex compte plus de 15 types, parmi lesquels se distinguent le castor rex, le chinchilla rex et l’albino rex.

Some figure
La fourrure des lapins Rex ne dépasse pas 1,25 cm de long.

Les couleurs de ce lapin sont généralement les tons marrons, beiges, blancs, rouges et tachetés, entre autres. On observe un dimorphisme sexuel au niveau de la tête : la tête du mâle est plus robuste et allongée que celle de la femelle. Les deux sexes ont de longues oreilles proches l’une de l’autre qui se terminent en pointes.

Ses pattes sont assez fortes et son corps est long et arrondi. Ses moustaches peuvent également être ondulées, bien que dans une moindre mesure.

Ses caractéristiques ont conduit différents éleveurs à prendre la décision de faire des croisements et des mutations pour créer des variantes de races plus petites, telles que le lapin nain rex et le mini rex.

Les soins du lapin rex

Comme la plupart des lapins, cette espèce a besoin que ses ongles aient la taille optimale, il est donc recommandé de les couper une fois par mois. En cas de non-connaissance de la procédure, il est conseillé d’en parler à un vétérinaire.

En raison des caractéristiques de son pelage, il n’est pas nécessaire de brosser le lapin rex très souvent. Une fois par semaine est plus que suffisant.

En ce qui concerne le bain, il n’est pas conseillé de lui en donner trop, et il est parfois nécessaire d’appliquer des produits spéciaux. Il est également important de vérifier que l’animal ne présente pas de résidus de savon après le bain et de bien le sécher.

Pour éviter d’avoir à utiliser de l’eau, vous pouvez compter sur des chiffons humides. Ces chiffons n’altèrent pas son pH corporel et parviennent à éliminer la saleté sans avoir à baigner l’animal complètement.

En ce qui concerne la cage, elle doit être suffisamment grande pour que le lagomorphe puisse se déplacer librement. Cependant, cet animal ne doit pas toujours être enfermé et a besoin de plusieurs heures par jour pour faire de l’exercice et jouer. Faites attention à ses mouvements, car ils ont tendance à mordre les câbles ou d’autres objets.

Nourriture et santé

Comme tous les lapins, cette race nécessite un foin de haute qualité, mais il peut être polyphytique – composé de différentes herbes – ou à base de luzerne. Le foin peut être sec ou frais, mais vous devez vous assurer qu’il ne se mélange pas avec l’eau ou les déchets du lapin afin de ne pas générer des sources de bactéries.

Le lapin rex doit avoir à sa disposition une bonne quantité d’eau propre et une source adéquate de fibres. Ces dernières doivent représenter 70 % de la base alimentaire de l’animal, de sorte que l’aliment ou les pellets que vous lui offrez doivent contenir 18 % de protéines. Vous pouvez également le nourrir sporadiquement avec des légumes ou des fruits frais.

En ce qui concerne sa santé, le lapin rex peut développer certaines pathologies dérivées du peu de fourrure que possède la race. Des plaies ou des éraflures pourraient apparaître sur la peau de l’animal qui est plus sensible au froid et à l’humidité, car il ne possède pas toutes les couches de poils lui permettant de se protéger de l’environnement.

Some figure

En somme, le lapin rex est un animal de compagnie unique idéal pour les jeunes enfants en raison de son bon tempérament. Son pelage beau et doux en fait un animal très attrayant, mais ses caractéristiques physiques ne sont pas toujours héritées. Pour acquérir un spécimen de cette race, il est conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Renlu, G. Z. R. W. H., & Baojiang, H. Y. C. (1999). Study on Density of Rex Rabbit [J]. CHINESE JOURNAL OF RABBIT FARMING, 4.
  • Tao, Y. R. (1994). Studies on the quality of rex rabbit fur. World Rabbit Science, 2(1), 21-24.
  • Fu, X., Zeng, B., Wang, P., Wang, L., Wen, B., Li, Y., … & Jia, G. (2018). Microbiome of total versus live bacteria in the gut of rex rabbits. Frontiers in microbiology, 9, 733.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.