Le perroquet, un drôle de compagnon
Le caractère amical et extraverti du perroquet en fait l’un des animaux les plus recherchés comme animaux de compagnie. De plus, le fait qu’il puisse apprendre à parler et que la reproduction ne soit pas compliquée les rend particulièrement attractifs. Tout cela fait des perroquets des compagnons amusants et une excellente compagnie.
Avant d’adopter un perroquet…
Avant de choisir un perroquet comme animal de compagnie, gardez à l’esprit que c’est un oiseau qui vit très longtemps. Contrairement à d’autres animaux de compagnie, tels que les hamsters, les lapins, les chiens ou les chats, les perroquets peuvent vivre entre 50 et 60 ans, le maître doit donc être prêt à partager une grande partie de sa vie avec cet oiseau.
Cela a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage est que le perroquet a très peu de chances de mourir avant son maître ou lorsque les enfants sont jeunes, évitant ainsi la tristesse qui suit inévitablement la mort d’un animal de compagnie.
En revanche, les perroquets sont des animaux vifs et actifs qui ont besoin d’une attention quasi permanente et d’un environnement divertissant pour dépenser leur énergie et satisfaire leur curiosité. Par conséquent, si l’on s’attend à ce que l’animal passe la majeure partie de la journée seul, il vaut mieux en choisir un qui nécessite moins d’attention.
Si un perroquet ne reçoit pas toute l’attention dont il a besoin, il peut développer des pathologies telles que l’anxiété, le stress ou des comportements destructeurs. Il faut garder à l’esprit que les perroquets qui sont seuls dans leur cage, créent des liens affectifs plus forts avec leurs maîtres que le lien créé avec leur partenaire s’ils en ont un.
Quelle cage dois-je choisir ?
Le choix d’une cage adaptée est l’un des aspects les plus importants de ses soins. Un perroquet a besoin d’un grand espace pour pouvoir se déplacer avec une certaine aisance et lui permettre de déployer pleinement ses ailes.
Aussi, la queue ne doit pas toucher le sol lorsqu’il est posé sur le perchoir. Malheureusement, les cages vendues en animalerie sont trop petites et le perroquet n’y est pas à l’aise.
La cage doit être faite en matériaux résistants qui ne sont pas toxiques et il ne doit pas y avoir de trous dans lesquels le perroquet pourrait se blesser. La base de la cage doit être recouverte de papier journal pour empêcher le développement de parasites. Il est aussi importante de faire en sorte que l’oiseau ne puisse pas accéder à ses propres excréments.
Par ailleurs, la cage doit comporter au moins deux perchoirs dont le diamètre doit correspondre à celui de la patte du perroquet. Les perchoirs en bois et en plastique lisses sont très gênants, car ils empêchent l’usure naturelle des ongles et favorisent le développement de maladies des pattes.
Pour cette raison, les perchoirs doivent être rugueux. Un autre point important : ils doivent également être placés de manière à ce que l’oiseau ne puisse pas salir la mangeoire et l’abreuvoir avec des excréments.
Concernant son emplacement, la cage doit être située dans un endroit avec une lumière et une ventilation abondantes. Elle doit également être placée de manière à ce que, lorsque le perroquet se perche sur l’un des perchoirs, il se retrouve au niveau des yeux de son maître. Autrement, il se sentira dominé et pourra se montrer agressif.
De quels jouets mon perroquet a-t-il besoin ?
Rappelons que les perroquets sont des animaux très agités et curieux qui ont besoin de réaliser des activités pour ne pas s’ennuyer. Par conséquent, ils ont besoin de jouets. Les jouets les plus courants sont les cloches, les échelles en bois, les balançoires ou encore les cordes.
Afin de ne pas remplir la cage de jouets et gêner la mobilité du perroquet, l’idéal est de les changer de temps en temps. De plus, cela stimulera davantage la créativité de l’oiseau.
Il faut être très prudent avec les jouets pour perroquets, car la plupart des accessoires vendus en magasin présentent un danger considérable. Les chaînes à maillons trop gros par exemple sont particulièrement dangereuses, car elles risquent d’être avalées.
Les meilleurs jouets pour perroquets sont ceux qui sont fabriqués avec des matériaux naturels et qui ont une taille proportionnelle à l’âge de l’oiseau. Les jouets qui ne sont pas démontables sont préférables, afin que le perroquet ne les ingère pas.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.