Logo image
Logo image

7 rongeurs qui peuvent être des animaux de compagnie

6 minutes
Ces petits animaux sont faciles à entretenir et requièrent moins d'attention de notre part que d'autres animaux de compagnie.
7 rongeurs qui peuvent être des animaux de compagnie
Dernière mise à jour : 06 octobre, 2022

Les rongeurs sont de petits mammifères amicaux, expressifs et intelligents. Depuis quelques décennies, ils sont devenus populaires, car ils sont faciles à entretenir et ne prennent pas beaucoup de place à la maison. C’est pourquoi nous vous présentons ici 7 rongeurs qui peuvent être des animaux de compagnie.

Les rongeurs se caractérisent par leurs dents : ils possèdent quatre grandes incisives, deux dans la gencive supérieure et deux dans la gencive inférieure, qui ne cessent de croître. Pour cette raison, ils doivent constamment ronger des objets pour limer leurs dents.

Il existe des rongeurs de différentes tailles. Les plus petits au monde sont les gerbilles pygmées, qui ne pèsent que 3 grammes. Les plus grands, en revanche, sont les capybaras, qui peuvent peser jusqu’à 35 kilogrammes et avoir la taille approximative d’un chien de berger allemand.

Les rongeurs qui peuvent être des animaux de compagnie n’atteignent pas ces extrêmes. Les espèces citées sont des espèces sauvages dont il est très difficile de s’occuper en captivité. Dans un cabinet vétérinaire, les rongeurs domestiques sont traités comme des animaux exotiques, mais ils sont adaptés à la vie en captivité.

Ces animaux sont des herbivores, c’est-à-dire qu’ils ne se nourrissent que de fruits et de légumes. Certains, comme les hamsters et les gerbilles, peuvent également consommer des graines et des fruits secs. Leur nourriture doit toujours être fraîche, lavée et crue. Ils ne peuvent pas consommer d’huile, de sel, de sucre ni d’autres additifs.

Avant d’acquérir un spécimen, renseignez-vous d’abord sur les soins que vous devrez lui prodiguer. Quel est son régime alimentaire ? Quelle cage est la plus adaptée ? De quels jouets a-t-il besoin ?

1. Le hamster, un des rongeurs qui peuvent être des animaux de compagnie

Les hamsters, qui figurent sur l’image de présentation de cet article, sont les rongeurs les plus connus comme animaux de compagnie. Il existe différentes espèces de hamsters, qui varient en taille et en couleurs. Mais chaque espèce présente plusieurs caractéristiques qui lui sont propres.

Ce sont des animaux nocturnes. C’est-à-dire qu’ils sont actif la nuit. Si vous jouez avec eux pendant la journée, ils seront probablement de mauvaise humeur. Malgré leur petite taille, ils ont beaucoup d’énergie à dépenser et l’utilisent pour courir sur leur roue.

Sauf pour certaines espèces spécifiques, ce sont des animaux très territoriaux qui n’aiment pas partager leur cage avec d’autres hamsters. Mieux vaut donc éviter une cohabitation, afin d’éviter les bagarres. 

2. Le ccochon d’Inde

Au contraire, les cochons d’Inde sont des animaux grégaires qui, à quelques exceptions près, apprécient la compagnie de leurs congénères. Ils ne sont généralement pas territoriaux et sont même capables de partager de la nourriture.

Some figure

Les cochons d’Inde pèsent entre 1 et 3 kilogrammes. Ils adorent manger et sont très somnolents. Contrairement aux hamsters, ce sont des animaux diurnes et crépusculaires.

Par ailleurs, ce sont des animaux très expressifs, qui ont un large répertoire de sons qu’ils peuvent émettre. Ils sont également très intelligents et créent des liens très forts avec les personnes et les animaux avec lesquels ils vivent.

3. La gerbille

Les gerbilles ont plus ou moins la même taille que les hamsters, mais avec quelques différences qui nous permettent de faire la distinction. Les plus frappantes sont leurs pattes postérieures grandes et fortes qui leur permettent de sauter et de courir. Si vous leur préparez un terrarium en guise de cage, vous devez tenir compte du fait que ces rongeurs peuvent sauter et s’échapper.

Some figure

De plus, les gerbilles aiment creuser et dormir dans des terriers. Vous devez également en tenir compte lors de la préparation de leur habitat : vous devez satisfaire leur instinct et créer des tunnels dans lesquels elles pourront se réfugier.

4. Le chinchilla fait partie des rongeurs qui peuvent être des animaux de compagnie

C’est sans doute le rongeur le plus méconnu de cette liste. Les chinchillas ont plus ou moins la même taille que les cochons d’Inde, mais ils sont plus légers : les femelles, plus grandes que les mâles, pèsent 800 grammes.

Some figure

Il n’y a qu’une seule espèce de chinchilla domestiquée, résultat d’une sélection génétique minutieuse au fil des générations. Les chinchillas qui vivent à l’état sauvage ne peuvent pas survivre en captivité et ne seront pas heureux comme animaux de compagnie.

Ces rongeurs se caractérisent par leurs grandes oreilles rondes et leur courte queue hirsute, des caractéristiques uniques chez les rongeurs domestiques. Ce sont des animaux extrêmement sociaux avec les personnes qu’ils connaissent, mais timides et craintifs envers les étrangers. Malgré cela, les caresses et les manipulations les submergent et leur causent du stress.

5. La souris

Les souris sont peut-être les espèces de rongeurs les plus populaires, mais pas comme animaux de compagnie. Elles sont généralement élevées à des fins de recherche ; ce sont donc les scientifiques qui ont le plus de contacts avec ces rongeurs. De plus, la plupart des personnes ont de sérieux préjugés à l’égard de ces animaux, raison pour laquelle peu d’entre nous s’aventurent à les avoir comme compagnons.

Il est dommage que les souris ne soient pas considérées comme de bons animaux de compagnie, car leurs capacités cognitives et leur nature sociable les rendent extrêmement intéressantes. D’ailleurs, elles pourraient être considérées comme une meilleure option que les hamsters, car elles sont moins agressives et territoriales.

Some figure

Dans un premier temps, les souris sont très prudentes et risquent d’avoir très peur de votre présence. Mais avec le temps, elles peuvent même exiger votre attention. Elles ont une taille moyenne comprise entre 9 et 15 centimètres, ils tiennent donc facilement dans une main. De plus, elles apprennent assez rapidement et peuvent apprendre des tours complexes.

6. Le rat

Les rats ressemblent beaucoup aux souris, à la grande différence qu’ils mesurent plus de 20 centimètres de long. Ils ont presque les mêmes capacités cognitives que leurs proches parents. En effet, ce sont des compagnons rusés, intelligents et curieux.

Some figure

La couleur du pelage peut varier d’une espèce à une autre, ce qui élargit les options que vous pouvez choisir en tant qu’animal de compagnie. Bien entendu, toutes ne sont pas faciles à obtenir. Malgré leur mauvaise réputation due aux préjugés qui existent sur cette espèce, ce sont d’excellents animaux de compagnie qui peuvent vous faire vivre des expériences inoubliables.

7. L’écureuil, encore un des rongeurs qui peuvent être des animaux de compagnie

Bien que cela puisse paraître incroyable, les écureuils sont des rongeurs qui peuvent aussi être des animaux de compagnie. Ils n’aiment pas les interactions avec les humains et sont assez méfiants, mais le simple fait de les voir courir ou grimper dans leur habitat est étonnant. Bien sûr, ils ne doivent jamais être extraits de la nature : si vous voulez en acquérir un, rendez-vous dans un centre d’élevage certifié.

Il est à noter que les écureuils ont besoin d’un grand espace avec des bûches, des plates-formes et divers jouets. Leur tempérament les empêche d’apprendre des tours et de créer des liens forts. Il est donc préférable de ne pas les déranger et de les regarder se développer par eux-mêmes.

Some figure

Les rongeurs sont d’excellents animaux de compagnie, si nous respectons leur instinct et leur fournissons de la nourriture ou des objets qu’ils peuvent ronger. Chaque espèce a ses propres caractéristiques. Ainsi, si vous souhaitez adopter un rongeur, renseignez-vous d’abord sur ses besoins, afin que vous soyez tous les deux heureux dès le premier jour.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Donnelly, T. (2007) Rodent Husbandry and Care. Recuperado el 5 de marzo de 2022, disponible en: https://vet.purdue.edu/vth/sapc/documents/SheddinginReptiles.pdf
  • 4-H Manitoba (2019) Mice and Rats. Recuperado el 4 de marzo de 2022, disponible en: https://www.gov.mb.ca/agriculture/industry-leadership/4h/pubs/small-animals-mice-rats.pdf

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.