Logo image
Logo image

Pourquoi mon hamster perd-il ses poils ?

5 minutes
Un hamster perd naturellement ses poils. Cependant, n'excluez aucune des pathologies que nous vous présentons ici.
Pourquoi mon hamster perd-il ses poils ?
Dernière mise à jour : 31 octobre, 2021

L’une des caractéristiques les plus adorables des petits rongeurs est leur pelage doux et cotonneux. Ainsi, voir un hamster perdre ses poils peut être alarmant. Mais comment différencier une alopécie pathologique d’une alopécie naturelle ?

Vous découvrirez ici quelles sont causes les plus courantes de la perte des poils chez les hamsters. Qu’il s’agisse de reconnaître une alopécie suspecte ou d’améliorer la qualité de vie de l’animal, savoir apprécier l’état de son pelage est une compétence très utile.

Pourquoi un hamster perd-il ses poils ?

L’alopécie est la perte anormale de poils dont l’absence expose la peau de l’animal. Les caractéristiques de cette pathologie, ainsi que le taux de chute des poils, fournissent des informations utiles sur l’origine de la maladie. Découvrez ci-après les causes les plus courantes de cette maladie chez les hamsters.

Some figure

Un hamster peut perdre ses poils à cause d’une carence nutritionnelle

Une mauvaise alimentation peut entraîner une perte de poils. L’hypovitaminose B provoque la chute des poils, une faiblesse musculaire, une léthargie et l’anorexie (manque d’appétit). Il est important d’aller chez le vétérinaire, car une carence en vitamine B6 peut entraîner la mort de l’animal.

Le manque de protéines est également une cause fréquente d’alopécie chez un hamster. Dans ce cas, l’alimentation doit être reformulée pour la rendre plus conforme aux besoins nutritionnels du rongeur. Il est à noter qu’il n’est pas approprié de proposer directement de la viande crue à l’animal.

Parasites externes et champignons

Une infestation de parasites externes (acariens, poux et puces) ou de champignons comme la teigne provoquera une alopécie chez le hamster. Les démangeaisons que provoquent cette infestation peuvent provoquer des dommages directs  à la peau.

Pour mettre fin à une infestation, il faut traiter non seulement l’animal, mais tout son environnement. Si vous ne le faites pas, il est fort probable que l’infestation réapparaisse.

Frictions

L’irritation est la cause la plus fréquente d’alopécie lorsque la cage du hamster est trop petite pour lui. Si ses poils sont constamment en contact avec les parois de la cage, ils finiront par tomber.

Un hamster perd ses poils pendant la mue

Ces animaux, comme tout mammifère, perdent leur pelage avec le changement de saison. Les hamsters commencent à perdre leurs poils au printemps et le processus dure généralement jusqu’à la fin de l’automne.

Certaines espèces, comme le hamster russe ou syrien, muent de manière plus exagérée. Vous pouvez donc observer une certaine alopécie, mais cela n’est pas habituel.

Maladies

Certains problèmes de santé entraînent généralement la chute des poils. Les affections rénales, par exemple, en font partie. Le lymphome à cellules T (tumeur des ganglions lymphatiques) est fréquent chez les hamsters âgés et provoque également souvent une perte de poils.

C’est pourquoi il est si important d’avoir un vétérinaire de confiance : l’alopécie sans aucun autre symptôme associé peut être aussi inoffensive que mortelle. Il est préférable de se rendre à la clinique sans faute afin d’établir un diagnostic le plus tôt possible.

Stéréotypies

Les hamsters sont des animaux très actifs et ils doivent pouvoir occuper le temps qu’ils passent éveillé à réaliser différentes activités. L’ennui conduira au stress, et le stress aux stéréotypies. Ces dernières sont des actions répétitives et obsessionnelles que l’animal accomplit sans aucune fonction.

L’un des stéréotypies les plus courantes chez les hamsters est le toilettage excessif. Ils finissent par laisser des zones glabres sur leur corps.

Pour traiter ce problème, le vétérinaire devra passer en revue tous les soins prodigués à l’animal. Ce dernier a peut-être besoin de plus d’enrichissement environnemental ou que vous éliminiez quelques sources de stress pour lui.

Que faire si mon hamster perd ses poils ?

Comme nous l’avons dit dans les lignes précédentes, la première chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire. Ce dernier saura déterminer la cause de l’alopécie.

D’autre part, il est bon de passer en revue tous les soins prodigués à l’animal pour voir s’il est possible d’améliorer un aspect quelconque. Voici quelques conseils qui vous aideront :

  • Fournissez à votre hamster une alimentation équilibrée : chaque spécimen a ses besoins et vous devrez ajuster l’alimentation en conséquence. Si votre rongeur souffre d’une maladie, sa nourriture doit être adaptée à sa condition.
  • Sortez-le : dans la nature, les hamsters passent toute la nuit à chercher de la nourriture. Par conséquent, vous ne devez pas laisser le vôtre enfermé en permanence dans sa cage : vous devez le laisser sortir tous les jours au moins une heure. Préparez un espace adapté et supervisez son activité.
  • Changez ses jouets de temps à autres : si vous voyez que votre rongeur joue un moment avec ce que vous lui donnez, puis arrête, achetez d’autres jouets et échangez-les de temps à autres. Il s’ennuiera ainsi moins et vous éviterez les pathologies comportementales.
  • Suivez bien les traitements : notamment lorsqu’il s’agit d’infestations, la persévérance et la discipline dans le traitement seront de mise pour que la pathologie ne réapparaisse pas.
  • Munissez-vous d’une cage adaptée : le hamster doit pouvoir se déplacer librement, se construire un abri et jouer sans être à l’étroit. Une cage de qualité lui est bénéfique à tous les niveaux.
Some figure

Sauf dans des cas exceptionnels, la chute des poils chez les hamsters est un problème facile à résoudre. Si vous veillez à ce que les soins de votre animal soient optimaux, la prévention et la récupération seront beaucoup plus efficaces, et votre animal retrouvera un pelage brillant en quelques semaines.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Karaer, Z., Kurtdede, A., Ural, K., Sarı, B., Cıngı, C. Ç., Karakurum, M. Ç., & Haydardedeoğlu, A. E. (2009). Demodicosis in a Golden (Syrian) hamster (Mesocricetus auratus).
  • Shwartzman, G., & Strauss, L. (1949). Vitamin B6 Deficiency in the Syrian Hamster: Ten Figures. The Journal of nutrition, 38(2), 131-153.
  • Fischer, K., Gebhardt-Henrich, S. G., & Steiger, A. (2005). Behaviour of golden hamsters (Mesocricetus auratus) kept in four different cage sizes (Doctoral dissertation, Verlag nicht ermittelbar).
  • Liebscher, J. & Hein, J. (2022). Cuando nos son hongos, ni parásitos: Causas endocrinas de lesiones dermatológicas en pequeños mamíferos. LABOKLIN aktuell. Recuperado el 4 de diciembre de 2022, disponible en: https://es.laboklin.info/wp-content/uploads/la_derma_august_2022_es.pdf
  • Comas, A. M. (2010). Estudio de la agresividad en machos de hámster dorado (Mesocricetus auratus). Anales Universitarios de Etología, 4:47-53.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.