Mon hamster ne boit pas d'eau : pourquoi ?
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Les hamsters ont gagné en popularité en tant qu’animaux de compagnie, en raison de leur taille compacte et de leurs exigences simples. Bien que la plupart du temps, il est facile d’en prendre soin, vous devez à tout moment faire attention à tout comportement étrange. Et ce, car pendant la phase d’adaptation au nouveau foyer, des problèmes peuvent survenir. Um hamster qui ne boit pas d’eau est l’un de ces problèmes.
Ces rongeurs ne montrent généralement pas physiquement la présence d’un problème de santé. Cependant, il est possible de détecter que quelque chose ne va pas s’il y a un changement dans leurs habitudes habituelles. Si votre hamster ne boit pas d’eau, il s’agit probablement d’un signal d’alarme majeur. Poursuivez donc votre lecture pour savoir à quoi est dû ce comportement.
Comment savoir si un hamster ne boit pas d’eau ?
Um hamster est un rongeur nocturne qui se réveille juste au moment où ses maîtres sont sur le point de dormir, il est alors difficile de confirmer s’il boit ou non son eau. Il est donc nécessaire de concevoir un moyen de mesurer la quantité d’eau qu’il consomme.
Pour ce faire, il vous suffit de mettre une marque sur l’abreuvoir au niveau de la surface de l’eau. Le lendemain vous pourrez vérifier si la quantité a diminué ou non.
Ces rongeurs ont besoin de boire de l’eau en permanence, car leur corps l’utilise pour métaboliser et digérer la nourriture. Un hamster adulte est capable de consommer entre 8 et 12 millilitres d’eau par jour. Pour cette raison, une journée suffira très probablement à déterminer si votre animal boit suffisamment ou non.
Les raisons pour lesquelles un hamster ne boit pas d’eau
Il existe diverses raisons pour lesquelles un hamster ne boit pas d’eau. De manière générale, les principales causes de ce comportement peuvent être regroupées dans les points suivants.
Il y a un problème avec l’abreuvoir
Les abreuvoirs pour rongeurs peuvent avoir des problèmes de pression et de fuite de liquide. Un tel problème provoque une obstruction et l’animal ne parviendra pas à aspirer l’eau.
Vous devriez vérifier au moins une fois par jour que l’abreuvoir fonctionne correctement. Vous éviterez ainsi que votre animal ne souffre d’hydratation.
Le hamster ne sait pas utiliser l’abreuvoir
Cela est peu probable, mais pas impossible. Certains spécimens ne savent pas comment fonctionne ce récipient : ils ne comprennent pas qu’il s’agit d’un distributeur d’eau “infini”.
Pour apprendre à votre hamster à faire l’association, aidez-vous de votre doigt pour lui montrer comment ce dispositif marche. Vous pouvez également frotter un peu de nourriture dans la zone où le liquide sort, il saura ainsi que l’eau est bonne à boire.
Il s’adapte encore à son habitat
Si le hamster vient d’arriver chez vous et que vous ne l’avez pas vu boire avec effusion, il est encore sans doute méfiant. Ce comportement peut également survenir si vous modifiez son habitat ou s’il est stressé pour une raison quelconque. La seule façon de résoudre cette situation est de faire preuve de patience.
L’eau est en mauvais état
L’eau et le récipient doivent être changés et désinfectés fréquemment. Si ce processus n’est pas effectué, des bactéries et des champignons peuvent se développer dans l’eau, ce qui altèrera les propriétés et la saveur de l’eau.
Le hamster a des problèmes de santé
Un hamster n’est pas capable d’exprimer les symptômes de ses maladies, mais ils deviennent évidents avec des changements comportementaux. Parmi les comportements qui indiquent un problème de santé, figurent le manque d’appétit, la léthargie et la diminution de la consommation d’eau. Ces symptômes n’apparaissent généralement pas seuls, alors soyez à l’affût de tout autre signe.
Comment savoir si un hamster est déshydraté ?
Selon la durée pendant laquelle votre hamster est resté sans eau potable, les signes de déshydratation peuvent être légers ou graves. Il est difficile pour les maîtres de détecter cette condition de manière fiable.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter un vétérinaire au moindre signe d’avertissement. Les points suivants sont quelques-unes de détecter la déshydratation chez votre rongeur.
- Test de turgescence. Il s’agit d’un test simple qui consiste à tirer (doucement) avec ses doigts la peau du cou du hamster. Lorsque tout va bien, cette couche se remet presque immédiatement en place. Si l’animal est déshydraté, la peau mettra plusieurs secondes à retrouver son état normal.
- Regardez les yeux et le corps du hamster. Si l’animal souffre de déshydratation, ses yeux paraîtront secs, voire enfoncés. Son pelage semblera également mal aligné et le rongeur ne cherchera pas à se toiletter. La déshydratation l’empêchera de produire suffisamment de salive ou de lubrification au niveau des yeux, de sorte que le hamster commencera à montrer des signes physiques de déshydratation.
- Les urines deviennent fétides, foncées et moins fréquentes. Le manque d’eau empêchera le hamster d’assurer correctement ses besoins physiologiques.
Si vous remarquez l’un de ces signes ou d’autres symptômes, vous devriez consulter un vétérinaire sur-le-champ. La déshydratation peut menacer la vie de l’animal. Gardez un œil sur le comportement de votre hamster, car c’est le moyen le plus simple de détecter le moindre problème.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bond, C. R. (1945). The golden hamster (Cricetus auratus): Care, breeding, and growth. Physiological Zoology, 18(1), 52-59.
- Kubiak, M. (2020). Hamsters. Handbook of Exotic Pet Medicine, 83-98.
- Zucker, I., & Stephan, F. K. (1973). Light-dark rhythms in hamster eating, drinking and locomotor behaviors. Physiology & Behavior, 11(2), 239-250.
- Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (2014). Keeping hamster as a pet. Recuperado el 18 de enero de 2022, disponible en: https://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/rodents/hamsters
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.