Comment empêcher un hamster de manger ses petits ?
Lorsque notre animal de compagnie accouche, voir grandir les petits est une étape pleine de joie et d’apprentissage. Cependant, il est parfois possible d’assister à un acte qui, d’un point de vue humain, semble horrible, comme un hamster qui mange ses petits.
Il est compréhensible que vous souhaitiez à tout prix éviter cet événement. Cependant, cela nécessite d’abord de comprendre les raisons pour lesquelles un animal peut en arriver à manger sa progéniture. Vous trouverez ici des réponses à cette énigme, ainsi que quelques conseils pour l’éviter.
Pourquoi un animal mange-t-il sa progéniture ?
Il semble logique de penser que la meilleure chose pour perpétuer une espèce est d’avoir le plus de petits possible. Cependant, cette réflexion est faite du point de vue humain : les humains ont généralement suffisamment de ressources pour soutenir la progéniture. Chez les animaux sauvages, ce n’est pas toujours le cas.
Par ailleurs, alors que les humains ont généralement un enfant à la fois, d’autres animaux tels que les hamsters sont capables de donner naissance à des portées de plus de 10 petits et à des intervalles très courts. De plus, dans la nature, ils doivent se défendre des prédateurs et nourrir leur progéniture, ce qui complique grandement leur survie.
Face à ces difficultés, essayer de faire en sorte que toute la progéniture survive à travers vents et marées peut entraîner la mort du parent et, par conséquent, celle de la portée. Dans ce contexte, la meilleure solution pour assurer la survie de l’espèce est de réduire le nombre de petits ou de les abandonner.
Les parents de nombreuses espèces abandonnent ou tuent certains de leurs petits pour assurer la survie du reste de la progéniture. Bien que cela semble cruel, c’est nécessaire.
Pourquoi un hamster mange ses petits ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une mère hamster mange un de ses petits. Gardez à l’esprit que cet acte est un mécanisme évolutif qui fait partie de leur instinct, de sorte qu’en captivité il peut se produire même en l’absence de menaces manifestes. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles cela un hamster mange ses petits :
- Nombre de petits. Comme mentionné ci-dessus, les hamsters ont des portées de 10 petits. L’énergie et la production de lait nécessaires pour les maintenir tous en vie peuvent compromettre la propre survie de la mère et donc celle de toute la portée.
- Présence du père dans la cage. Les mâles de cette espèce ne prodiguent pas de soins parentaux. Ainsi, si un hamster mâle se trouve dans la même cage que la femelle et sa portée, il pourrait tuer les petits pour une histoire de territorialité.
- La mère se sent faible. Si les petits ont besoin de plus de ressources que la mère n’est capable d’en fournir, il se peut qu’elle mange certains de ses petits. Elle réduit ainsi les coûts et récupère de l’énergie.
- La mère est stressée. Dans la nature, la mère peut manger ses petits si elle se sent en danger. Elle récupère ainsi une partie de l’énergie investie dans la portée pour pouvoir fuir, survivre et avoir une progéniture plus tard. En captivité, le stress peut déclencher cette même réponse.
Dans tous les cas, l’hypothèse d’optimisation des ressources est l’une des nombreuses hypothèses formulées. La raison pour laquelle une mère mange ses petits n’est pas connue avec certitude, bien qu’il s’agisse d’ un comportement répandu dans le monde des rongeurs.
Comment empêcher un hamster de manger ses petits ?
En captivité, vous ne pourrez pas toujours empêcher la mère de manger ses petits. Cependant, vous pouvez minimiser les chances que cela se produise avec les actions suivantes :
- Sortez le père de la cage à la naissance des petits. Vous évitez ainsi à la mère de manger ses petits à cause du stress lié à la présence du père, et vous évitez l’agressivité du mâle envers les petits.
- Maintenez un environnement calme. Ne vous approchez pas trop de la cage et évitez les bruits forts et constants. La mère et les petits sont plus sensibles au stress que d’habitude, il faut donc les déranger le moins possible.
- Ne touchez pas la progéniture. Évitez de toucher la progéniture au moins jusqu’à l’âge de 2 semaines, car avant cela, il y a la possibilité que la mère rejette sa progéniture si cette dernière s’imprègne de votre parfum.
- Fournissez une bonne alimentation à la maman. Les portées allaitantes de plus de 5 petits sont coûteuses sur le plan énergétique. Assurez-vous que le hamster a toujours de la nourriture disponible et fournissez-lui plus de protéines.
L’importance d’une possession responsable
Voir grandir des petits hamsters est magique. Cependant, élever ces animaux à la maison impose un lourd fardeau à la mère, il faut donc bien réfléchir avant de permettre aux parents de s’accoupler. Avez-vous les connaissances et les ressources nécessaires pour gérer la parentalité ? Qui va garder les petits à la naissance ?
Ces questions et bien d’autres nécessitent des réponses avant la reproduction. Enfin, demandez-vous si avoir une grande portée dans une cage est ce qu’il y a de mieux pour le bien-être et la tranquillité de votre rongeur. Donner la vie devrait être une célébration, pas un accident.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Luis, J. A., Carmona, A., & Cárdenas, R. (2002). Las bases biológicas del comportamiento materno de los roedores.
- Schneider, J. E., & Wade, G. N. (1989). Effects of maternal diet, body weight and body composition on infanticide in Syrian hamsters. Physiology & behavior, 46(5), 815-821.
- MATT, K. S., BOZINOVIC, F., & MERRITT, J. F. (1994). Energetic costs of biparental care behavior in the Siberian dwarf hamster Phodopus sungorus. Revista Chilena de Historia Natural, 67, 309-314.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.