15 raisons d'avoir un rat domestique
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un rat domestique peut ne pas être perçu comme attrayant ou aimable comme les autres animaux de compagnie. Or, il a un comportement sociable et affectueux qui en fait un excellent animal de compagnie. En fait, il est beaucoup moins agressif que d’autres rongeurs, tels que les hamsters, les gerbilles, les lapins et les cochons d’Inde.
Ces petits animaux ont toujours été associés à la saleté et aux maladies, car certaines espèces sauvages fréquentent des sites insalubres. Cependant, les spécimens domestiques proviennent d’une lignée spécifique créée pour être gardée en captivité.
Les rats sont des animaux de compagnie fabuleux, en raison de leur intelligence émotionnelle et sociale. Grâce à ces capacités, ils peuvent s’entendre avec les autres animaux et les humains. Tant qu’ils sont traités avec soin et affection, ils vous accepteront comme si vous faisiez partie de leur espèce.
1. Le rat domestique a une grande personnalité
L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez avoir un rat comme animal de compagnie est sa grande personnalité unique. Cela signifie non seulement qu’il se distingue des autres animaux, mais aussi qu’il existe une grande différence entre les spécimens. Certains sont très timides, tandis que d’autres sont plus énergiques et aiment jouer avec leurs maîtres.
2. Un faible coût d’entretien
Un rat n’a pas besoin d’un grand espace. Un long réservoir avec quelques structures en carton pourrait suffire à faire plaisir à votre petit ami. Toutefois, ces rongeurs nécessitent beaucoup d’attention et de temps de jeu, mais le coût de leur entretien est assez faible par rapport aux autres animaux de compagnie.
3. Le rat domestique établit des relations profondes
Les rats aiment vivre avec d’autres spécimens de la même espèce. Selon un article publié dans la revue WIREs Cognitive Science, ils ont aussi la capacité d’être “empathiques” et de ressentir les émotions des autres. Ce comportement complexe est inhabituel chez des animaux aussi petits que ces rongeurs.
L’interaction avec leurs maîtres est encore plus complexe, car ils sont capables de les reconnaître comme faisant partie de leur famille. Ils sont contents lorsque leur maître est près d’eux et aiment même être caressés ou chatouillés. Bien qu’ils ne soient pas perçus, les rats émettent un rire spécial à haute fréquence associé au bonheur.
4. Un animal de compagnie très propre
Malgré le fait qu’ils aient toujours eu la réputation d’être très sales, les rats domestiques rompent complètement avec ce paradigme. Comme les hamsters et les gerbilles, les rats se toilettent fréquemment. De plus, ils utilisent généralement la même zone de leur habitat pour se soulager, ce qui facilite le nettoyage.
5. Un animal accessible
Les rats sont très faciles à trouver. On en trouve dans presque toutes les animaleries.
6. Le rat domestique est facile à dresser
Ces rongeurs font preuve d’une grande intelligence et d’une grande perception, ils peuvent apprendre une grande variété de tours. Un spécimen bien dressé est capable de reconnaître son nom, de suivre des ordres comme des chiens et de servir de messager (porter des objets). Tant que la motivation (friandise) est bonne, les rats peuvent apprendre sans aucune complication.
7. Il n’est pas très agressif
Les rats domestiques ont moins tendance à se comporter de manière agressive que les autres petits animaux de compagnie. Cela ne signifie pas qu’ils ne mordent jamais, mais que quelque chose doit leur arriver pour qu’ils le fassent. En raison de cette particularité, ils sont considérés comme un bon premier animal de compagnie pour les enfants.
Bien entendu, les rats doivent recevoir une éducation digne et de bons soins pour rester dociles.
8. Il est assez résistant
La lignée des rats domestiques est apparue dans le but de créer des animaux peu coûteux en matière de soins et jouissant d’une bonne santé. Ces animaux sont rarement malades.
Bien entendu, l’hygiène est un facteur important pour éviter les maladies. Toute négligence de la part des maîtres peut entraîner des problèmes de santé pour le rongeur.
9. Il existe une grande variété de rats
Les rats peuvent arborer différentes couleurs et différents types de pelage, vous êtes donc sûr d’en trouver un qui vous plaira. Il existe même des spécimens sans poils, bien qu’ils soient un peu plus difficiles à trouver et un peu plus chers. Chaque variété a ses particularités.
10. Vous pouvez en avoir plus d’un
Certains rongeurs, comme les hamsters, ne tolèrent pas de partager leur habitat avec d’autres spécimens. Ce n’est pas le cas du rat, car plus il aura de compagnons, mieux il se sentira. N’oubliez pas que cela implique également d’augmenter la taille du réservoir.
11. Le rat domestique n’a pas besoin de beaucoup d’attention
Le rat n’a pas besoin de trop d’attention : avec un habitat adapté et avec tous ses besoins couverts (eau et nourriture), il a le minimum nécessaire pour survivre. Cela signifie que vous pouvez le laisser enfermé pendant quelques jours sans aucun problème. Bien entendu, vous ne devez en aucun cas négliger vos obligations de maître.
12. Ce n’est pas un animal très bruyant
Les rats émettent des grincements et des bruits occasionnels, et aucun de ceux-ci ne dérange l’ouïe. Ainsi, même si vous avez plusieurs spécimens, l’ambiance reste très calme.
13. La nourriture n’est pas un défi
Contrairement aux idées reçues, les rats ne mangent pas “tout ce qui est disponible”, mais se nourrissent d’aliments équilibrés, comme tout rongeur. Ces aliments abondent dans le commerce, il n’est donc pas difficile d’en trouver un qui convienne parfaitement à votre animal.
Vous pouvez déposer la nourriture de toute la journée dans un récipient ; ces rongeurs mangeront par intermittence sans aucun problème.
14. Le rat domestique prend peu de place
Cela ne signifie pas qu’il peut vivre dans les petites cages vendues dans les animaleries, car la plupart ne conviennent pas aux rongeurs. Il est préférable de construire un habitat avec un contenant en plastique d’au moins 60 centimètres de long sur 40 centimètres de large.
15. Les récompenses sont faciles à trouver
Certains animaux de compagnie nécessitent certaines récompenses alimentaires pendant leur éducation, ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires. De leur côté, les rats adorent manger des fruits et légumes en guise de friandises. Bien entendu, rappelez-vous que vous devez bien les désinfecter avant de les donner au rongeur.
Avoir un rat comme animal de compagnie est une expérience merveilleuse, car c’est un animal très charismatique. Soyez assuré qu’il vous offriront d’aussi bons moments que n’importe quel autre animal de compagnie. Si vous lui offrez une excellente qualité de vie, vous aurez à vos côtés un compagnon fidèle et intelligent qui vous remontera le moral au quotidien.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- AWLQ Education Division (2010) Rat New Owner Guide. Recuperado el 25 de enero de 2022, disponible en: https://www.awlqld.com.au/wp-content/uploads/2016/07/Rat-New-Owner-Care-Guide.pdf
- Caring animal hospital (2017) Owning and caring for pet rats. Recuperado el 25 de enro de 2022, disponible en: http://www.caringanimalhospital.net/storage/app/media/exo/rat-handout-pdf2.pdf
- Panksepp, J., & Burgdorf, J. (2003). “Laughing” rats and the evolutionary antecedents of human joy?. Physiology & behavior, 79(3), 533-547.
- Pérez‐Manrique, A., & Gomila, A. (2021). Emotional contagion in nonhuman animals: A review. Wiley Interdisciplinary Reviews: Cognitive Science, e1560.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.