Logo image
Logo image

Nous vous disons tout sur les chiens pandas

4 minutes
Les chiens pandas font fureur en Chine : ce sont les nouveaux animaux domestiques préférés de la population. Sachez-en plus ici sur cet animal.
Nous vous disons tout sur les chiens pandas
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Les chiens pandas, nouvelle race ou art moderne ? Telle est la question lorsqu’il s’agit d’étudier la nouvelle tendance qui fait fureur en Chine. Après avoir été un plat gastronomique très demandé en Chine, ce chien est devenu le « fidèle compagnon » que tout le monde veut.

L’origine des chiens pandas

Les chiens pandas, ou mieux connus sous le nom de pandogs, sont la création du chinois Hsin Ch’en. Ce personnage est célèbre pour créer de « nouvelles races » de chiens ressemblant à d’autres animaux.

Cette « création » ne consiste cependant pas simplement en un mélange de races jusqu’à obtenir l’apparence idéale. Il s’agit de profiter de la multiplicité des aspects des races existantes, et de leur appliquer une série de nouvelles techniques pour transformer leur apparence.

Some figure

De sorte que les chiens pandas ne sont rien de plus que des chiens Chow Chow normaux. Des techniques leurs sont appliquées pour les faire ressembler à des pandas. Selon les déclarations du créateur, ces techniques ne sont pas abrasives pour la santé des chiens.

Les caractéristiques des chiens pandas

Parmi les traits que nous pouvons observer chez les chiens pandas, on trouve la teinte distinctive des pandas dans le pelage et sa répartition. Autrement dit, ces chiens présentent un pelage blanc, avec des taches noires sur les yeux et les jambes. Ils ont également une ceinture noire au niveau de l’estomac.

La tendance est importante en Chine. Le magasin Chengdu de Hsin Ch’en ne peut plus répondre à la demande. Cela s’explique probablement par le fait que le panda, culturellement, a une grande valeur en Chine depuis l’Antiquité : c’est un animal sacré et admiré.

Il est toutefois trouver ce types de chiens dans d’autres magasins que celui de Hsin Ch’en. En réalité, ils sont déjà disponibles dans d’autres magasins du pays et du monde entier. La technique s’est répandue afin de répondre à la forte demande actuelle.

Le reste du monde

D’autres pays du monde connaissent également la mode du pandog. Notamment en raison de la tendresse que ces chiens véhiculent et de l’originalité d’avoir un chien semblable aux pandas bien-aimés. Tout le monde semble vouloir avoir son petit ourson.

La ressemblance avec les pandas est si réelle que le cirque Orfel, en Italie, a dû fermé ses portes suite à une plainte selon laquelle ils trompaient leurs spectateurs. Les pandas qu’ils montraient n’étaient pas des pandas, mais des chiens pandas.

Des demandes de protection des animaux contre le cirque sont alors apparues. Suite à une enquête approfondie, il a été découvert que les chiens pandas avaient été achetés en Hongrie. Ils n’avaient toutefois subi aucun dommage collatéral en raison de la pigmentation de leur pelage.

La communauté protectrice des animaux n’a pas pu atteindre son objectif. La raison ? Les seuls dommages que subissaient les chiens de cirque résultaient de l’exposition aux lumières.

Cependant, même si les produits chimiques utilisés n’affectent pas directement le pelage du chien, la communauté protectrice des animaux reste vigilante. Le désaccord persiste en raison des changements esthétiques causés.

L’entretien

La beauté des chiens pandas va de pair avec un coût élevé. Il en va ainsi tout d’abord de l’acquisition de l’animal, car la technique cosmétique est une technique très difficile qui demande de longues heures de travail. Ensuite car, s’agissant de peinture, l’effet nécessite un entretien ou disparaîtra.

Le processus de teinture doit s’appliquer environ tous les 6 mois pour le reste de la vie du chien. L’une des critiques formulées à l’égard du procédé est que nous ne savons pas quels seront les effets de la technique au fil des ans.

Some figure

Il est curieux qu’un chien comme le chow-chow, à l’origine considéré comme de la nourriture, soit aujourd’hui l’un des animaux de compagnie les plus demandés dans le pays et dans le monde.  Rappelons en effet que sa présence dans les plats culinaires était si grande que le terme « chow » signifie « nourriture » en chinois vulgaire.

Les chiens pandas sont des animaux originaux et intéressants en raison de leur apparence. Mais exposer ces chiens à ce type de procédure de beauté pose un problème éthique.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.