Les principales causes de mort subite chez le chien
La mort d’un animal de compagnie, surtout si elle est inattendue, est une expérience douloureuse et bouleversante qu’aucun maître ne voudrait vivre. La mort subite chez le chien peut survenir de la même manière que chez l’homme. Heureusement, il existe certains moyens de la prévenir.
Les maladies cardiaques, l’une des principales causes de mort subite chez le chien
De nombreuses causes peuvent amener votre animal à souffrir du syndrome de mort subite. La mort subite peut être due à une maladie congénitale, à une pathologie inconnue ou apparaître à la suite d’un traumatisme.
L’une des causes les plus courantes est la présence d’une maladie cardiaque, en particulier d’une arythmie, de caillots et de cardiomyopathies, c’est-à-dire des maladies qui affectent le muscle cardiaque.
La dilatation du muscle cardiaque affecte la capacité de l’animal à pomper le sang et entraîne une mauvaise circulation, des battements cardiaques irréguliers et une insuffisance cardiaque. La cardiomyopathie dilatée est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien. Chez le chat, la plus fréquente est la cardiomyopathie hypertrophique.
Votre animal de compagnie peut aussi mourir de façon inattendue suite à l’apparition d’un caillot sanguin dans une artère coronaire, ce qui finirait par provoquer une crise cardiaque. Diagnostiquée tôt, la maladie cardiaque peut être traitée et ne représenter aucune menace pour votre animal.
L’une des meilleures formes de prévention consiste à déterminer quelles maladies sont généralement les plus courantes chez la race. Le cavalier king charles spaniel, par exemple, est plus sujet aux problèmes au niveau de la valve mitrale.
Les substances toxiques et les hémorragies internes
Un chien impulsif a tendance à jouer de manière agressive et à se cogner facilement. Le problème est que les chiens communiquent leur douleur différemment des humains. Par conséquent, il se peut que nous ne traitions les traumatismes graves que lorsqu’il est trop tard.
Les pires hémorragies surviennent généralement lorsqu’un animal tombe au sol d’une hauteur considérable. Dans ces cas, il faut appeler d’urgence un vétérinaire et surtout de ne pas déplacer le chien.
Concernant les substances toxiques, il faut mentionner qu’en 2016, 18 000 cas d’empoisonnement d’animaux de compagnie ont été signalés aux États-Unis. En Espagne, la même année, le chiffre était de 9 000 cas, selon les rapports des communautés autonomes de Castilla y León, Castilla-La Mancha et d’Andalousie.
Lorsqu’un animal ingère du poison, il présente généralement une série de symptômes visibles qui permettent au maître de se rendre compte du problème. Certains poisons agissent cependant trop vite et, une fois ingérés, il n’y a plus rien à faire.
Si vous soupçonnez la présence de personnes dans votre quartier qui déposent des aliments empoisonnés dans les parcs canins ou qui menacent manifestement les animaux, n’hésitez pas à porter plainte et à mettre une muselière à votre chien lorsque vous sortez en promenade.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.