Les phobies les plus courantes chez les chiens
Rédigé et vérifié par la biochimiste Luz Eduviges Thomas-Romero
Savoir quelles sont les phobies des chiens les plus courantes est une nécessité pour tous les maîtres. Il est important de reconnaître ce comportement et d’agir pour l’atténuer.
Tout d’abord, il est important de faire la différence entre peur et phobie. La première est une réponse normale à une menace ou à une situation réelle ou perçue, tandis qu’une phobie est une réaction de peur exagérée qui peut complètement submerger l’animal.
Quelles sont les phobies les plus courantes chez les chiens ?
Nombreuses sont les phobies chez les chiens. Parmi les plus courantes, figurent la phobie des voitures, du vétérinaire, des interactions avec les enfants, des feux d’artifice, des tempêtes et des pleurs du bébé.
Comprendre la phobie est la première étape pour aider votre chien
Si votre chien a une phobie, quelle qu’elle soit, l’émotion qu’il ressent est très réelle. Il est important de ne pas minimiser cette souffrance et de prendre soin de créer un plan de traitement.
La première recommandation est d’être patient. Traiter une phobie nécessite d’y aller lentement et de ne jamais forcer l’animal dans des situations accablantes.
La phobie des bruits forts, une des phobies les plus courantes chez les chiens
Cette phobie comprend les orages, les feux d’artifice, les aspirateurs, entre autres. La première chose à savoir est qu’essayer de calmer un chien dans cette circonstance encourage la panique.
En effet, les caresses et les éloges renforceront le comportement de panique. Vous encouragerez ainsi par inadvertance ce comportement chez le chien, qui supposera que c’est la réponse qu’il est censé avoir lorsqu’il entend un bruit fort.
Il existe plusieurs façons de briser le cycle. L’une est d’arrêter de cajoler son animal, afin que ce dernier apprenne que ce n’est pas le bon comportement à adopter. Vous devez donc rester calme et détaché, et ne montrer aucun signe de peur.
L’autre est d’essayer de rediriger la peur d’une manière positive. Lors d’un événement bruyant, offrez-lui une friandise qu’il apprécie énormément et qu’il ne reçoit pas très souvent. Cette expérience enrichissante lui fera penser que les bruits forts ne sont pas si effrayants après tout.
Anxiété de séparation : la phobie d’être seul
L’anxiété de séparation englobe toute une gamme de comportements qui vont des pleurnicheries silencieuses à la destruction totale du mobilier. Des cas graves de chiens mâchant des murs et cassant des portes avec leur tête ont été reportés. Un chien qui souffre d’anxiété de séparation peut subir des lésions corporelles ; il peut par exemple sauter d’un balcon.
Dans les cas moins graves, l’anxiété de séparation peut être atténuée en faisant faire de l’exercice à l’animal avant la séparation. Par exemple : une recherche de dix minutes dans le jardin ou une marche rapide de vingt minutes.
Laisser la radio ou la télévision allumée pour que l’appareil tienne compagnie à l’animal peut aussi fonctionner. Certains chiens aiment entendre des voix, d’autres de la musique douce… Faites ce qu’il y a de mieux pour votre chien.
Pour les cas modérés à sévères, la meilleure option est de consulter un dresseur de chiens certifié. Il est important de trouver quelqu’un qui a de l’expérience dans le traitement de ces problèmes de comportement.
Un environnement enrichissant, une étape clé pour vaincre les phobies chez les chiens
Offrir aux chiens craintifs un enrichissement mental est vital. Cela inclut les jouets, les puzzles interactifs et encore d’autres jeux qui stimulent leur esprit.
Si un chien est trop paniqué pour apprendre, des médicaments peuvent s’avérer nécessaires. Ils atténueront sa peur, et l’animal sera en mesure de se concentrer. Toutefois, ils ne doivent être utilisés que si un vétérinaire le recommande.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Overall, K. L., Dunham, A. E., & Frank, D. (2001). Frequency of nonspecific clinical signs in dogs with separation anxiety, thunderstorm phobia, and noise phobia, alone or in combination. Journal of the American Veterinary Medical Association, 219(4), 467-473.
- Crowell-Davis, S. L., Seibert, L. M., Sung, W., Parthasarathy, V., & Curtis, T. M. (2003). Use of clomipramine, alprazolam, and behavior modification for treatment of storm phobia in dogs. Journal of the American Veterinary Medical Association, 222(6), 744-748.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.