Quelques astuces pour éloigner les chats des plantes
Il est bien connu que les chats et les plantes n’entretiennent pas la meilleure des relations. Les chats aiment creuser dans la terre et dormir dans des endroits frais, comme la terre humide de vos plantes, sans parler de leur plaisir à les manger. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ici quelques astuces pour éloigner les chats des plantes.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour éloigner votre chat de vos plantes est de vous procurer un élément qui dégage une odeur qu’il déteste. L’odorat des chats est très aiguë, pas meilleure que celle des chiens, mais elle est certainement plus puissante que la nôtre.
Procurez-vous donc des substances qu’ils n’aiment pas, mais qui ne sont pas toxiques, et vaporiser vos plantes avec ces substances. Nous vous donnons ici plusieurs exemples !
Les agrumes permettent d’éloigner les chats des plantes
Les chats n’aiment pas les odeurs d’agrumes. Vous pouvez mettre des zestes de citron ou d’orange sur la terre de vos plantes. Ces zestes serviront également de compost et peuvent être très jolis si vous utilisez des tons pâles contrastant avec les verts forts des plantes ou la couleur sombre du sol.
Si le fait de voir les zestes vous dérange, vous pouvez utiliser des huiles parfumées aux senteurs d’agrumes : imbibez un coton et placez-le derrière la plante ou dans un endroit proche où il ne sera pas visible. Si vous utilisez cette méthode n’oubliez pas de mettre le coton sur une assiette ou une base, afin de ne pas tacher votre sol ou vos murs.
Les plantes répulsives
Si vous avez un jardin extérieur et que vous souhaitez le protéger, que ce soit de vos chats ou de vos voisins, vous pouvez planter des plantes que les chats n’aiment pas. Par exemple, la citronnelle et ciboulette donnent de belles fleurs, sont faciles à entretenir et tiendront les chats éloignés de votre jardin.
Le café et le thé, des substances qui aident à éloigner les chats des plantes
Alors que les humains adorent l’odeur du café, les chats, eux, la détestent. Les chats n’aiment pas non plus l’odeur des feuilles de thé. Par conséquent, vous pouvez utiliser ces substances ensemble ou séparément pour éloigner votre chat des plantes.
Le tabac
Une autre option pour les plantes de balcon ou d’extérieur est de mélanger de l’eau avec du tabac et de laisser reposer le mélange pendant quelques jours. Versez ensuite ce liquide sur la terre des plantes. Un avantage supplémentaire de cette méthode est qu’elle servira d’insecticide naturel.
Le poivre
Le poivre se caractérise par un arôme très fort et pénétrant, il peut donc être une bonne option pour éloigner votre chat des plantes. Pour l’utiliser, il suffit de le diluer dans un peu d’eau et de l’appliquer avec un spray sur toute la zone.
Les gousses d’ail
Si vous voulez empêcher votre chat de dévorer les plantes, vous pouvez écraser quelques gousses d’ail et les mélanger avec de l’eau. Après avoir laissé reposé le mélange pendant quelques jours, versez le liquide dans un récipient muni d’un vaporisateur et recouvrez les feuilles de vos plantes avec ce mélange.
Les répulsifs pour animaux de compagnie
Certains répulsifs commerciaux permettent d’éloigner les animaux de certaines zones. Ce sont des liquides utilisés pour le dressage, ils ne feront donc aucun mal à votre chat. Il suffit de les vaporiser dans les zones à protéger.
Le papier aluminium
Couvrir les pots de papier d’aluminium est une option. Le son et la texture de ce papier sont désagréables pour le chat, c’est pourquoi il préfèrera s’abstenir de s’approcher des surfaces qui en sont recouvertes. Il n’utilisera donc jamais vos plantes comme griffoirs.
La pulvérisation d’eau
Une méthode simple et ancienne consiste à arroser l’animal avec de l’eau. C’est une stratégie qui demande de la patience, mais c’est sans doute la plus efficace à long terme.
Des plantes fraîches comestibles
Les chats aiment consommer de l’herbe, surtout lorsqu’ils veulent se purger, c’est ce qui les amène à consommer vos plantes. Offrez-lui donc de temps en temps des plantes pour qu’ils ne mangent pas celles exposées dans la maison.
Des pierres sur la terre, une astuce pour éloigner les chats des plantes
Déposer des petites pierres sur la terre de vos plantes (que ce soit dans le jardin ou dans les pots) est un bon moyen d’empêcher les chats de gratter les plantes. Bien que la texture des pierres n’endommagent pas leurs coussinets, ils n’apprécient pas cette texture.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Wolski, T. R., Riter, R., & Houpt, K. A. (1984). The effectiveness of animal repellents on dogs and cats in the laboratory and field. Applied Animal Behaviour Science, 12(1-2), 131-144.
- Padodara, R. J., & Jacob, N. (2014). Olfactory sense in different animals. Indian J. Vet. Sci, 2(1), 1-14.
- Edridge-Green, F. W. (1932). The Sense of Smell of Cats. Nature, 130(3283), 510-510.
- Padodara, R. J., & Jacob, N. (2014). Olfactory sense in different animals. Indian J. Vet. Sci, 2(1), 1-14.
- Bol, S., Scaffidi, A., Bunnik, E. M., & Flematti, G. R. (2022). Behavioral differences among domestic cats in the response to cat-attracting plants and their volatile compounds reveal a potential distinct mechanism of action for actinidine. bioRxiv.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.