Pourquoi les chattes déplacent-elles leurs chatons ?
Il est courant de voir les chattes déplacer leurs chatons dans les jours qui suivent la mise bas ou amener ces derniers à leur maître. C’est un comportement qui laisse perplexe les personnes, car il ne semble pas y avoir de raison apparente.
Nous vous expliquons ici quelle est la cause à l’origine de comportement pour vous aider à bien le comprendre. Si vous vivez avec une chatte qui vient d’accoucher, s’imprégner de connaissances à cet égard sera utile pour l’aider à mieux faire face aux moments les plus délicats de la garde de la progéniture. Poursuivez donc votre lecture !
Pourquoi les chattes déplacent-elles leurs chatons ?
Bien qu’ils soient domestiqués depuis des milliers d’années, les chats conservent encore certains comportements instinctifs de leurs ancêtres sauvages. L’exemple le plus caractéristique de cette affirmation est l’instinct de chasse, que le chat transforme en jeux et en embuscades.
En ce qui concerne le comportement maternel, le chat agit également en fonction de ses pulsions naturelles. En liberté, une femelle qui est sur le point d’accoucher cherchera un refuge où elle pourra se cacher et où personne ne la dérangera pendant ce moment où elle est très vulnérable.
Une fois les chatons venus au monde, son attitude sera celle de la vigilance, puisque les petits naissent en étant totalement dépendants. Par conséquent, la mère reste vigilante à toute heure pour défendre sa progéniture contre d’éventuelles attaques de prédateurs.
C’est pourquoi les chattes déplacent leurs chatons d’un refuge à l’autre au fur et à mesure qu’elles se déplacent pour chasser. Cela permet d’induire en erreur les prédateurs et de ne pas trop s’éloigner des chatons.
Les chattes déplacent leurs chatons d’un endroit à un autre pour une histoire de protection. C’est un acte ancré dans leur code génétique.
Pourquoi le font-elles aussi à la maison ?
Après avoir lu ceci, vous vous dites sûrement que votre maison est un endroit exempt de dangers, dans lequel le félin a vécu pendant des années sans avoir aucun problème. Alors pourquoi les chattes déplacent-elles leurs chatons même dans un environnement sûr ?
Il est important que vous sachiez que votre chat ne perçoit pas le monde de la même manière que vous. De plus, les chats sont sensibles au stress. Par conséquent, une situation délicate comme élever une portée éveillera leurs instincts de méfiance même si tout se passe bien au premier abord.
Chaque fois qu’une chatte perçoit un signe de danger ou qu’elle interprète une situation comme dangereuse, elle va déplacer ses chatons. Il convient de la laisser faire son nid où elle préfère, afin que ce comportement soit moins fréquent.
Pourquoi amènent-elles leurs petits à leur maître ?
Si voir une chatte déplacer ses chatons d’un endroit à un autre est étrange, cette sensation est accrue lorsqu’elle les amène à son maître. L’explication à cela est que le chat adulte voit son maître comme une figure qui transmet la sécurité, de sorte qu’elle le considère comme un endroit approprié pour protéger sa progéniture.
Cependant, vous ne devez pas manipuler les chatons ou permettre à votre chatte de les laisser avec vous pendant une longue période, car cette dernière risquerait de finir par les rejeter parce qu’ils seront imprégnés de votre odeur. Remettez les petits à leur mère lorsqu’elle se repose ou déplacez son nid à l’endroit de la maison où vous passez le plus de temps.
Est-ce un comportement pathologique ?
Ce comportement ne représente pas un problème, tant que l’animal ne souffre pas de stress ni d’anxiété. En revanche, si vous avez un lien très fort avec votre animal, il est possible qu’il finisse par développer une dépendance affective pendant la période d’allaitement.
Par ailleurs, si l’un des petits a une déficience ou une malformation, il est possible que la mère le mange. Cela peut également arriver si le chat perçoit trop de danger autour de ses chatons.
Même si cela semble horrible aux humains, tuer la progéniture est un mécanisme naturel qui permet de récupérer les ressources biologiques investies dans la reproduction.
Si le chat déplace beaucoup les chatons d’un endroit à un autre et insiste pour vous les donner, ils risquent d’être abandonnés par la mère, car cette dernière se sent stressée.
Stérilisation et adoption
Si vous êtes la figure principale d’un foyer d’accueil ou que vous travaillez avec des refuges, ce n’est sûrement pas la première fois que vous rencontrez une chatte enceinte qui a besoin d’être aidée dans un foyer. En général, les refuges parviennent à trouver une famille pour les plus petits.
Si vous envisagez de croiser votre chat, nous vous recommandons fortement de bien réfléchir à la prise en charge des petits. Sont-ils destinés à un foyer convenable avant leur naissance ? Allez-vous pouvoir supporter les dépenses et les efforts nécessaires pour accompagner l’animal tout au long du processus
? Votre décision affectera non seulement votre vie, mais aussi celle de votre chat et de ses chatons. Gardez cela à l’esprit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bueno, R. Á. (2020). Etología felina: Guía básica sobre el comportamiento del gato. veterinaria.
- Feldman, H. N. (1993). Maternal care and differences in the use of nests in the domestic cat. Animal Behaviour, 45(1), 13-23.
- Bánszegi, O., Jacinto, E., Urrutia, A., Szenczi, P., & Hudson, R. (2017). Can but don’t: Olfactory discrimination between own and alien offspring in the domestic cat. Animal cognition, 20(4), 795-804.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.