Les comportements étranges des chats
Personne ne peut nier que les chats sont les êtres les plus extraordinaires de la planète. Ils nous éblouissent au quotidien par leur vitalité, leur curiosité et leur capacité à être si indépendants. En tant que véritables amoureux des félins, nous voulons parlons ici des comportements étranges des chats. Vous allez être surpris !
Les chats et leurs comportements, une boîte à surprises !
Les chats ne cesseront jamais de nous émerveiller. Leurs comportements étranges nous laissent parfois stupéfaits. Quelque chose qui pour nous n’a pas de sens est pour eux la chose la plus normale au monde.
Il faut évidemment garder à l’esprit qu’il s’agit d’une espèce très intelligente. Ainsi, leurs comportements ont toujours une explication.
1. Frotter le museau contre nos jambes
Nous rentrons à la maison ou bien nous sommes assis sur le canapé quand soudain notre chat vient et commence à se frotter contre nos jambes. Pourquoi fait-il cela ? Eh bien, parce qu’il st très heureux !
Les félins ont des glandes olfactives très puissantes au niveau de leur visage. Ils laissent donc leur odeur et reçoivent l’odeur de la personne contre qui il frotte son museau.
Si vous le voyez se frotter contre un jouet, un meuble ou son lit, c’est le signe qu’il marque son territoire. Il s’agit d’une façon de dire “ceci est à moi”, tout comme s’il plaçait un bandeau de sécurité.
2. Dormir dans l’évier, l’un des comportements étranges des chats
Pourquoi les chats aiment-ils être dans la salle de bains ? Vous trouverez certainement votre certainement roulé en boule dans l’évier si vous laissez la porte ouverte sur cette partie de la maison. Ce qui est étrange, puisque les chats n’aiment pas tellement l’eau.
Un chat se sent en réalité plus en sécurité et davantage protégé lorsqu’il est dans un petit espace où il peut se blottir. Par conséquent, il se peut aussi qu’il choisisse de dormir dans une boîte à chaussures, un tiroir, le panier à linge ou tout autre endroit de taille réduite.
Et puisque nous parlons de comportements étranges des chats dans la salle de bains… Pourquoi boivent-ils de l’eau des toilettes ?! Certains chiens le font également.
La raison est très simple : ils ne voient pas cet endroit comme celui destiné à évacuer nos besoins, mais comme une source d’eau (comme tout autre conteneur). En outre, l’eau est généralement plus fraîche que dans leur propre récipient.
3. Des morsures « perfides »
Quand on joue avec notre chat, tout va bien, jusqu’à ce que soudainement, sans raison apparente, il nous mord. Les félins ont une grande capacité à réguler leurs émotions, et si quelque chose les dérange ou s’ils veulent « y mettre fin », ils réagissent de cette façon.
Les morsures soudaines ne font pas mal dans la plupart des cas. Elles constituent le signal qu’il faut « arrêter » l’activité, car le chat ne s’amuse plus.
4. Sauter et courir comme un fou
Si vous avez un chat à la maison, vous avez sûrement vu comment, tut à coup, il commence à sauter et à courir dans la maison, à grimper sur des meubles, à prendre des objets, à descendre les escaliers, etc. La plupart du temps, ces comportements étranges se produisent la nuit.
Ce n’est pas qu’il soit devenu fou ou qu’il ait été possédé par un mauvais esprit. Il s’agit en effet d’une façon de brûler les énergies qu’il n’a pas pu éliminer pendant la journée. Pour éviter cela, essayez de lui faire faire de l’exercice avant de s’endormir.
5. Contraction de la queue
La vitesse et les mouvements de la queue d’un chat ont un lien avec ses humeurs. S’il la bouge lentement, c’est parce qu’il est détendu et qu’il passe un bon moment. Si elle fait des va-et-vient et frappe le sol avec la pointe, cela peut signifier qu’il est en colère, nerveux ou angoissé.
Faites très attention à la contraction de la queue pour savoir ce qui lui arrive. Pour compléter le « test », analysez la position de ses oreilles et le degré d’ouverture ou de fermeture de ses yeux.
6. Pétrir, l’un des comportements étranges des chats
Ce n’est pas qu’il soit un expert pâtissier, mais que ce comportement lui vient de ses premiers jours de vie. Quand un chat « pétrit » quelque chose, cela lui rappelle le moment où il tétait le lait de sa mère. Ce comportement étrange est généralement plus fréquent chez les chats affectueux et les chatons.
Source de l’image principale: C * A (t)
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.