Logo image
Logo image

Les 12 animaux marins les plus dangereux

7 minutes
Dans les eaux marines, vous pouvez trouver une multitude d'êtres inoffensifs et d'autres qui sont mortels. Découvrez ici quels sont les animaux des mers et des océans les plus dangereux.
Les 12 animaux marins les plus dangereux
Samuel Sanchez

Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

L’immensité des océans permet l’existence de multiples espèces marines aux caractéristiques diverses. Certaines ont un point commun : leur dangerosité. Nous vous invitons ici à découvrir quels sont les animaux marins les plus dangereux de la planète.

Dans la liste suivante, vous trouverez des requins qui mesurent plusieurs mètres de long et un mollusque céphalopode qui ne mesure que 20 centimètres de long. Quelle que soit leur taille, tous ces êtres vivants représentent un vrai danger pour ceux qui osent les déranger (ou qui croisent leur chemin lorsqu’ils ont faim).

Certains blessent ou tuent leurs victimes en utilisant leur poison. D’autres utilisent leurs dents pour attaquer.

1. Le poisson-pierre

Le poisson-pierre (Synanceia horrida) vit dans les océans Indien et Pacifique et est l’un des poissons les plus venimeux connus. Ses toxines se trouvent dans les épines qui tapissent tout son corps, en particulier au niveau des pointes. Toutes sont toxiques, mais les plus toxiques sont celles qui se trouvent sur ses nageoires dorsales, dans la région pelvienne et dans la région anale.

Grâce à son apparence physique, ce poisson est capable de se camoufler parfaitement parmi les roches marines. C’est ce qui en fait un danger pour les autres animaux de son environnement, ainsi que pour les humains (qui peuvent marcher dessus sans s’en rendre compte).

Some figure

2. Le grand requin blanc

Il ne peut pas en être autrement : le requin blanc (Carcharodon carcharias) doit figurer sur la liste des animaux marins les plus dangereux. C’est le plus gros poisson prédateur du monde : il mesure entre 4 et 6 mètres de long et peut peser 2 tonnes.

Une autre caractéristique qui le rend vraiment terrifiant est qu’il a environ 3 000 dents. Fait intéressant : les humains ne sont pas leurs proies préférées. En effet, ces animaux se nourrissent de poissons et de mammifères marins, et n’attaquent les humains que s’ils se sentent menacés par leur présence.

Some figure

3. L’escargot venimeux Conus ateralbus

Lorsque l’on pense à un escargot, nous n’imaginons pas un être vivant effrayant. Or, l’escargot venimeux Conus ateralbus est, pour plusieurs raisons, en train de devenir également l’un des animaux marins les plus dangereux.

Les dommages que cet invertébré peut causer proviennent de son venin, qui provoque la paralysie et, dans la plupart des cas, la mort. Cet escargot a une corne rétractable qu’il utilise pour injecter ses toxines.

4. La rascasse volante

La rascasse volante (Pterois volitans) a une apparence physique fascinante. Mais ne vous laissez pas berner par sa beauté et ses rayures brunes ou rougeâtres sur fond blanc, car c’est l’un des poissons les plus dangereux de la planète. Comme l’indiquent certaines études, cet animal peut tuer un être humain de 60 kilos avec seulement 21 milligrammes de son venin.

Il a longues épines tout le long de son corps. A la base de ces épines, se trouvent des glandes venimeuses à travers lesquelles la rascasse volante expulse la substance toxique lorsqu’elle doit se défendre. Quiconque reçoit le poison, en plus de souffrir d’une grande douleur, peut mourir de paralysie et d’étouffement.

Some figure

5. La cuboméduse d’Australie

Aussi connue sous le nom de guêpe de mer (Chironex fleckeri), cette guêpe ne pouvait pas ne pas figurer sur cette liste. Bien que généralement la piqûre d’une méduse n’aille pas au-delà d’une brûlure douloureuse ou d’un urticaire, cette espèce en particulier est très mortelle.

Très peu de venin de cette méduse (moins de 1,5 milligrammes) suffit à tuer sa victime. Il provoque un effondrement des systèmes nerveux et cardiovasculaire.

Cette méduse, qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long en comptant ses tentacules et qui vit dans les eaux australiennes, est l’un des animaux les plus venimeux au monde en raison de ses toxines mortelle. Vous n’aurez pas envie de la rencontrer.

Some figure

6. La pieuvre à anneaux bleus

S’il y a bien une caractéristique qui se démarque de la pieuvre à anneaux bleus (Hapalochlaena), c’est son éclat. Son corps est de couleur jaune et est orné d’anneaux d’un bleu très vif. Ces couleurs servent d’avertissement de sa dangerosité, car c’est aussi un animal très venimeux.

Avec sa morsure, ce céphalopode peut tuer un humain adulte en lui inoculant moins d’un milligramme de son venin. Ses toxines provoquent une paralysie musculaire ou motrice et respiratoire. Soyez très prudent si vous nagez dans les océans Pacifique et Indien, car c’est là qu’elle vit.

7. Le requin-taureau

Le requin-taureau (Carcharias taurus) est l’un des requins qui s’approche le plus fréquemment des côtes. En effet, il vit dans les eaux peu profondes des océans Atlantique, Indien, Pacifique et Méditerranée.

Ses 3 rangées de dents par mâchoire et ses plus de 3 mètres de long sont les caractéristiques qui font de ce requin un animal très redoutable. Concrètement, il faut noter que ses dents sont longues, étroites et avec un bord lisse, ce qui lui permet d’arracher ses proies, mais aussi de les tenir et de les avaler entières.

Some figure

8. Le corail de feu

Le corail de feu (Millepora) fait partie de la classe des Hydrizoa. Cet animal a une phase polype et une phase méduse, une caractéristique que le reste des coraux de la classe Anthozoa n’a pas. Ce type de corail vit dans presque toutes les zones récifales des eaux tropicales, y compris les côtes occidentales de l’Atlantique, de la mer Rouge, de l’océan Indien et du Pacifique occidental.

Un simple contact avec cette créature peut provoquer une irritation légère à une douleur extrême. De son apparence inoffensive vient son danger ; les plongeurs insouciants sont ses grandes victimes.

9. Le poisson-globe

Le poisson-globe (Tetraodontidae) est l’un des animaux marins les plus dangereux lorsqu’il est consommé, que ce soit par des humains ou des animaux. Fait intéressant, ces poissons sont considérés comme un mets délicat au Japon, mais seuls les cuisiniers agréés peuvent le préparer.

Un seul spécimen, avec sa toxine répartie dans les glandes venimeuses de tout son corps, est capable de tuer jusqu’à 30 personnes. De plus, son venin agit très rapidement.

Some figure

10. Le crocodile marin

Le crocodile marin (Crocodylus porosus) vit dans les eaux qui se trouvent de l’Asie du Sud-Est jusqu’au nord de l’Australie. C’est le plus grand crocodile du monde, bien que sa longueur varie selon le sexe.

Les femelles mesurent entre 2 et 3,5 mètres, tandis que les mâles mesurent entre 6 et 7 mètres de long et pèsent une tonne et demie. Ces crocodiles ont 66 dents dans la gueule, et avec ces dents ils peuvent exercer une pression de 1770 kilos.

Some figure

11. Le serpent de mer

Le serpent de mer (Hydrophiinae) est un reptile adapté à la vie aquatique grâce à sa queue plate en forme de pagaie. Ce sont des serpents si venimeux qu’ils volent la vedette aux cobras terrestres à cet égard.

Les eaux de l’océan Indien et du Pacifique sont son habitat naturel. Là, il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. L’inoculation de son venin provoque plusieurs symptômes : paralysie musculaire et respiratoire, vision trouble, suffocation et mort.

Normalement, ces animaux n’attaquent les humains que s’ils se sentent envahis et acculés. Si vous en croisez un pendant une baignade, il vaut mieux ne pas l’effrayer et le laisser continuer son chemin.

Some figure

12. La raie

La raie (Rajidae) fait également partie des animaux marins les plus dangereux de la planète. Le dard que possède ce poisson cartilagineux est une arme redoutable contre toute menace.

En effet, nous pensons au célèbre cas de mort suite à une attaque de raie : celui du célèbre chasseur de crocodiles Steve Irwin. Une raie lui a transpercé le cœur alors qu’il plongeait dans la Grande Barrière de Corail, le tuant sur-le-champ.

Some figure

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux animaux marins dangereux qui n’hésiteront pas à utiliser leurs armes s’ils se sentent acculés. Lorsque les prédateurs abondent, les méthodes de défense des animaux deviennent sophistiquées.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alonso, J. C. (2018). Animal Journal: Marine Animals of the World; Notes, Drawings, and Observations About Animals That Live in the Ocean. Walter Foster Pub.
  • Animales marinos venenosos. Recogido el 24 de agosto en https://www.unimagdalena.edu.co/Content/Public/Docs/Entrada_Facultad3/adjunto_1029-20181004104827_638.pdf
  • Animales venenosos. Recogido el 24 de agosto en https://palmaaquarium.com/downloads/educacion/Animales-Venenosos.pdf
  • The 10 Deadliest Creatures You’ll Find in the Ocean. Recogido el 24 de agosto en https://www.blueplanetaquarium.com/blog/sea-life/the-10-deadliest-creatures-youll-find-in-the-ocean/
  • Top 10: Dangerous marine creatures that aren’t so well known. Recogido el 24 de agosto en https://www.australiangeographic.com.au/topics/wildlife/2017/11/top-10-dangerous-marine-creatures-that-arent-so-well-known/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.