7 animaux qui vivent dans les lacs
Les lacs et les lagunes sont des réservoirs d’eau douce, créés par les pluies ou la fonte des glaciers de montagne en été. C’est un habitat fondamental pour de nombreuses espèces et un écosystème très varié.
Certaines y vivent temporairement pour pondre leurs œufs par exemple, et d’autres de manière permanente. Découvrez dans les lignes suivantes quelques-uns des animaux qui y vivent !
1. La salamandre aquatique
Aussi connu sous le nom de « triton », la salamandre aquatique est une larve d’amphibien à tête plate qui se nourrit de petits crustacés, de larves et de mouches de drains. Elle habite les lacs du Canada et des États-Unis.
La salamandre aquatique reste la plupart du temps au fond du bassin. Elle se camoufle parmi la végétation ou les rochers. Elle peut sortir aussi bien de jour que de nuit pour chasser.
2. La tortue peinte
Cette tortue vit également dans les lacs d’Amérique du Nord, plus précisément aux États-Unis et au Mexique. Elle préfère les zones humides, les puits et les rivières à faible débit.
La tortue peinte porte doit son nom à la présence de lignes de couleurs rouge et jaune sur ses pattes et sa tête, qui semblent avoir été dessinées au pinceau sur sa peau vert olive.
3. Le flamant rose
Il existe trois espèces de flamants roses qui habitent l’Amérique et l’Europe. Bien qu’ils préfèrent l’eau salée, ils peuvent également s’adapter à la vie dans les lacs. Dans tous les cas, ils ont besoin de grandes étendues d’eau peu profondes pour construire leurs nids.
Parmi les principales caractéristiques de cet oiseau, nous pouvons souligner son plumage rose dû à son alimentation, ses pattes qui mesurent jusqu’à un mètre de haut, son bec recourbé pour pouvoir creuser au moment de se nourrir et sa beauté lorsqu’il vole avec son cou et ses pattes tendus.
4. La carpe miroir
La carpe miroir Cyprinus carpio) est un poisson d’eau douce qui a été domestiqué par l’homme et qui est très apprécié dans les aquariums. Mais on trouve encore des spécimens vivant dans leur habitat naturel : les lacs et étangs d’Asie de l’Est.
Bien que les couleurs prédominantes des carpes miroirs soient le rouge, l’or et le blanc, il existe également des spécimens noirs, bleus, argentés, oranges ou jaunes. Dans tous les cas, ces poissons sont à la fois beaux et très voyants.
5. La libellule
Cet insecte ne vit pas tout le temps dans les lacs, mais reste toujours près de ceux-ci : il s’y nourrit et y pond ses œufs. Les libellules mangent des mouches, des moustiques et des mites, elles sont donc d’une grande importance pour les humains, car elles sont capables d’éliminer les parasites.
Les libellules sont expertes en camouflage : leurs ailes semi-transparentes se fondent dans les feuilles, les branches et les plantes aquatiques, tout comme leur corps lorsqu’elles changent de couleur. Il est à noter qu’elles ont la capacité de rester statiques et d’attaquer leurs victimes à grande vitesse.
6. Le canard
La plupart des sous-espèces du canard, ainsi que ses plus proches parents, à savoir les oies et les cygnes, habitent les lacs présents partout dans le monde. Les canards peuvent être de tailles et de couleurs différentes, et ils se nourrissent d’insectes, de poissons et de mollusques.
Les canards ont une « huile spéciale » pour éviter de mouiller leurs plumes. Ils forment leurs nids au bord de l’eau, au milieu de la végétation.
7. La grenouille
Cet amphibien passe la majeure partie de sa vie dans ou à proximité de l’eau. Selon l’espèce, une grenouille mesurer entre quelques millimètres et plusieurs centimètres. Il y a des grenouilles presque partout sur la planète, à l’exception des zones désertiques et polaires.
Les grenouilles se nourrissent de petits invertébrés, insectes, arachnides et crustacés, qu’elles chassent avec leur langue collante et rapide.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pattnaik, D. B. (2014). Species diversity of lake Hawassa, Ethiopia. Int. J. Sci. Res, 3(11), 33-35.
- Instituto Nacional de Pesca. (2018) Acuacultura Carpa común. Recuperado el 20 de mayo de 2022, disponible en: https://www.gob.mx/inapesca/acciones-y-programas/acuacultura-carpa-comun
- Instituto de Ecología. (s.f.) Especies prioritarias: nutria neotropical o perro de agua. Recuperado el 20 de mayo de 2022, disponible en: https://www.inecol.mx/inecol/index.php/es/2017-06-26-16-35-48/17-ciencia-hoy/402-especies-prioritarias-nutria-neotropical-o-perro-de-agua
- Gil, G. L., Montoya, C. E., Aréchiga, M. A., Nolasco, H., & Vega, F. (2015). Pigmentación, crecimiento y supervivencia de crías carpa koi (Cyprinus carpio Var. Haematopterus) alimentadas con dietas con inclusiones de aceite de langostilla roja (Pleuroncodes planipes). e-Gnosis, 13, 1-25.
- Galan, P. (s.f.) Las salamandras ibéricas. Recuperado el 20 de mayo de 2022, disponible en: https://www.udc.es/grupos/gibe/uploads/gibe/pedro%20galan/PDF%20Galan%20antiguos/5%20Galan%201983_3.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.