5 valeurs que vous pouvez apprendre des animaux
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
Depuis la nuit des temps, l’humanité a l’idée que les animaux n’apprennent que de l’homme. Les comportements ou qualités que d’autres êtres vivants peuvent enseigner aux humains ont été omis. Or, il y a des valeurs que nous pouvons apprendre des animaux et mettre en pratique en famille.
Les animaux parviennent à transmettre des valeurs ou des aptitudes humaines dignes d’admiration et qui peuvent être apprises par les enfants et les adultes. Voici quelques-unes de ces valeurs.
1. La loyauté, l’une des valeurs que nous apprennent les animaux
Les animaux domestiques savent très bien qui est leur famille dès leur arrivée au sein du foyer. A ce moment-là, ils commencent à forger leur loyauté auprès de tous les membres du noyau familial. Les chiens en sont un exemple très clair : ces animaux seront toujours conscients du bien-être de leurs tuteurs.
Les chiens s’occupent des petits de la maison de manière très maternelle et il a été démontré qu’ils sont conscients des disputes au sein de la famille. En cas de dispute, ils font des mouvements ou émettent des sons en vue d’attirer l’attention et mettre fin au problème, tout en prenant le parti de la personne la plus faible.
D’autre part, même si leur tuteur les gronde pour un comportement ou une action inapproprié, ces animaux restent fidèles à leurs côtés. Les rappels à l’ordre ne sont pas un obstacle pour les chiens ou les chats ; au contraire, ils chercheront un moyen de mettre fin à la colère de leur maître qu’ils aiment inconditionnellement.
2. La communication
Comme vous le savez bien, les animaux ne peuvent pas parler et communiquer directement avec les humains. Cependant, ce n’est pas un obstacle pour la transmission de leurs sentiments ou états d’esprit.
La communication non verbale est une autre des valeurs que vous pouvez apprendre des animaux. À travers le langage corporel, vous pouvez transmettre vos idées ou vos pensées, tout comme votre animal le fait avec vous.
En outre, des études scientifiques ont montré que les animaux de compagnie améliorent la communication entre les parents et les enfants. Étonnant, n’est-ce pas ?
3. Le respect
Comme tout autre être vivant, les animaux méritent le respect et ils vous apprennent également à valoriser cette valeur. Quel que soit votre âge ou celui des membres de votre famille, il est important de respecter l’espace, l’habitat et la sécurité de votre animal.
Avec un animal de compagnie à la maison, vous remarquerez qu’il vous sera plus facile de faire preuve d’empathie vis-à-vis à d’autres personnes ou animaux. Les animaux aident à être plus sensibles aux péripéties des autres.
4. La générosité fait partie des valeurs que nous inculquent les animaux
La générosité est l’une des valeurs que vous pouvez apprendre des animaux, dans la mesure où ils n’attendent rien en retour lorsqu’ils vous transmettent leur amour et leur attention. Ils sont également capables d’être généreux avec les autres animaux.
Les singes font partie des êtres vivants qui reflètent le mieux cette valeur, car ils adoptent de jeunes orphelins. Leur instinct leur procure une sympathie parfois plus grande que celle des humains et les classe généralement comme des individus qui, selon les espèces, recherchent le bien-être de leurs semblables.
5. La responsabilité
Un animal de compagnie est un bon moyen d’inculquer la valeur de la responsabilité aux jeunes enfants. Leur confier des tâches liées aux soins et au bien-être des animaux leur permet d’acquérir cette compétence et d’en comprendre l’importance.
Cependant, il est important qu’un adulte supervise la performance du mineur dans les responsabilités qui lui sont assignées. Les soins, l’alimentation et le toilettage aideront les enfants à comprendre qu’il y a des responsabilités qu’ils doivent assumer dans leur vie et faciliteront le processus d’apprentissage.
Par ailleurs, les animaux ne font pas de discrimination ou ne rejettent pas les autres en fonction de la façon dont ils agissent ou pensent. Au contraire, ce sont des êtres qui essaient toujours de donner une affection inconditionnelle et d’être là pour leurs maîtres quand ils en ont besoin.
Ils ne cherchent pas non plus à blesser leurs pairs avec intention. Ces valeurs peuvent vous aider à améliorer certains aspects personnels.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Clark, P. W., Page, J., & Fine, M. B. (2012). Role model influence on word-of-mouth, loyalty and switching behaviors of dog owners. Journal of behavioral Studies in Business, 5, 1.
- Dotson, M. J., & Hyatt, E. M. (2008). Understanding dog–human companionship. Journal of Business Research, 61(5), 457-466.
- De Waal, F. B. (2003). On the possibility of animal empathy. In Feelings and emotions: The Amsterdam symposium (pp. 379-99). Cambridge: Cambridge University Press.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.