Logo image
Logo image

12 animaux qui vivent dans le désert

5 minutes
Le désert est l'un des écosystèmes les plus agressifs de la planète, c'est pourquoi les animaux qui y survivent ont développé des stratégies incroyables.
12 animaux qui vivent dans le désert
Dernière mise à jour : 26 décembre, 2021

Les animaux qui vivent dans le désert peuvent résister à des températures élevées et à un soleil de plomb… Ils peuvent également passer des jours sans boire d’eau, et ils cherchent de la nourriture la nuit. Ces animaux ont une existence très sacrificielle, mais ils ont su s’adapter à cet environnement pour survivre aux conditions extrêmes.

1. Le chameau, l’animal typique du désert

Il appartient au genre des mammifères artiodactyles et à la famille des camélidés. C’est un ruminant sans cornes ni sabots qui stocke de la graisse – et non de l’eau – dans ses bosses.

Il peut vivre jusqu’à 50 ans et mesure 1,85 mètre de haut, ou 2,15 mètres si l’on tient compte de la bosse. Il est de nature passive, même si pour se défendre, il peut libérer de la salive qui provoque des brûlures dans les yeux.

Some figure
Source : Yathin S. Krishnappa

2. L’autruche à cou rouge

Cette autruche vit en Afrique du Nord et est la plus robuste de son espèce, ainsi que la plus rapide. Elle peut passer plusieurs jours sans eau potable.

Son cou et ses pattes sont rougeâtres, d’où son nom. Chez les mâles, ce ton devient plus intense pendant la saison des amours. De nombreux spécimens vivent dans le parc national de Souss-Massa au Maroc, car ils sont en danger d’extinction.

3. Le grand géocoucou, un oiseau du désert

Cet oiseau qui vit à la frontière entre le Mexique et les États-Unis (plaines côtières et désertiques) a des habitudes terrestres et ne glisse que vers les arbres et les buissons. Il se nourrit de petits reptiles et d’insectes et a un plumage sombre pour se fondre dans le sol.

Sa grande queue lui sert de “gouvernail” pour courir et faire des virages rapides. Il peut atteindre une vitesse de 32 km/h.

4. La gazelle dorcas

Ce mammifère artiodactyle et parent proche des dromadaires vit dans les déserts d’Afrique du Nord, entre l’Egypte et le Sahara occidental. Il préfère les steppes, les déserts de montagne et les prairies.

Il mesure 65 cm et pèse 20 kg. Il a de longues oreilles et des cornes recourbées, un corps brun clair à l’exception du ventre qui est blanc. Il peut rester longtemps sans boire, car il absorbe l’humidité des feuilles. Cet animal est plus actif la nuit.

5. L’addax

Cette antilope pèse jusqu’à 120 kg et mesure 1 mètre de haut. Elle a des cornes annelées de croissance verticale. C’est un parent proche de l’oryx d’Arabie et vit dans le désert et les terrains caillouteux.

Elle peut survivre sans eau et mange la végétation clairsemée du désert. Elle est inactive aux heures les plus chaudes et se déplace généralement entre le crépuscule et l’aube.

6. Le dingo

C’est une espèce de loup typique d’Australasie qui est connue sous le nom de “chien sauvage”, car elle a caractéristiques en commun à la fois avec les loups et les chiens. On pense que ces loups sont les ancêtres de nos animaux de compagnie.

La couleur du pelage de ces loups est jaune, rougeâtre ou sable. Ils vivent seuls ou en groupe et sont très territoriaux. Ils n’aboient pas, mais hurlent beaucoup.

7. Le suricate

Ce petit mammifère vit dans les déserts du Kalahari et de Naimb en Afrique. C’est un animal fouisseur capable de créer des terriers souterrains avec de multiples entrées.

Les suricates forment des groupes assez importants. Ils se repartissent les tâches et les soins à prodiguer aux petits. Ils comptent aussi sur des sentinelles qui sont à l’affût de tout prédateur qui approche.

8. Le dromadaire, un autre animal typique du désert

Le dromadaire est un animal très similaire au chameau, à la différence qu’il a une seule bosse. Il a des poils courts et lisses qui ont tendance à tomber vite.

Malgré cela, il est capable de résister à des températures extrêmement chaudes et froides. Contrairement à la croyance populaire, il ne stocke pas l’eau directement dans son corps, mais l’obtient grâce à sa graisse.

9. Le varan du désert

Cet énorme lézard se caractérise par sa taille et sa force, c’est pourquoi il est considéré comme l’un des reptiles les plus puissants qui existent.

Il a une langue fourchue semblable à celle d’un serpent, qui est capable de détecter facilement les proies. Il peut sembler très lent, mais son agilité est incroyable : il est capable de réagir très rapidement.

10. La gerbille d’Egypte

Il s’agit d’un rongeur originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient qui mesure environ 12 centimètres. Il a une paire de grandes oreilles qui l’aident à contrôler sa température, ainsi que des yeux bien développés qui lui permettent de voir dans l’obscurité.

Son apparence est similaire à celle d’un petit kangourou avec des caractéristiques de souris. Toutefois, il n’est pas lié à ces espèces.

11. Le coyote

Son nom signifie « chien qui aboie ». C’est un mammifère carnivore qui vit principalement en Amérique du Nord, surtout au Canada et dans le nord des États-Unis. Il existe une sous-espèce, dite « des montagnes de Californie », qui habite les zones désertiques, avec peu de végétation et peu d’eau.

Some figure
Source : Justin Johnsen

12. La buse noire

La buse noire vit principalement dans le sud des États-Unis, où elle se nourrit d’œufs et d’animaux nouveau-nés. Elle utilise sa vue perçante pour se nourrir, elle peut peser jusqu’à 2 kg et a un plumage majoritairement noir. Elle préfère les zones basses, avec des rochers et des pierres.

Parmi les autres animaux qui vivent dan le désert, figurent le faux caméléon, le fennec, le coyote, le faucon pèlerin et le hérisson.

Source de l’image : Yathin S Krishnappa, Mostafameraji et Justin Johnsen.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Grupo Asesor de Taxón de Pequeños Carnívoros de la AZA (2011). Manual para cuidado de Mangostas, Suricatas y Fosas (Herpestidae/Eupleridae). Association of zoos & aquariums.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.